Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Amie'Lie
  • : Partager avec vous mes idées récup couture ou autres : faire tout avec rien (ou pas grand chose !) Je suis aussi collectionneuse de poupées, passionnée par les poupées du magazine Lisette ...
  • Contact

Bienvenue !



 

Bienvenue sur mon blog, je l'ai créé pour communiquer avec vous sur l'un de mes loisirs favoris : la couture, et sur tout ce qu'on peut faire à partir de rien ou de pas grand'chose : petites chutes de tissus, vêtements, et tout ce qui traîne dans nos armoires, défraîchi, usé,  et assez-vu ! 

Bien sûr, il m'arrive aussi, et régulièrement, de craquer sur des tissus neufs, mais vu le prix des "bonjours" à ma charmante mercière, je limite, et puis le recyclage c'est bon pour l'environnement.

 

Merci à vous amis visiteurs, un lien vers mes articles sera le bienvenu, mes tutos vous sont proposés pour être utilisés pour votre usage personnel et vos petits cadeaux amicaux et familiaux. Je serai ravie de voir vos interprétations sur vos blogs, avec mention de l'auteur. 

 

Cependant mes photos et mes tutos sont ma propriété, vous ne pouvez donc les reproduire sur vos blogs, ni vendre les réalisation issues de mes tutos, sans me consulter auparavant, et sans mon autorisation. 

 

 

compteur

compteur

Archives

26 décembre 2018 3 26 /12 /décembre /2018 14:10

 

 

J'espère que Noël fut un beau jour pour vous. Je sais que pour certaines d'entre vous que je suis depuis longtemps ce fut une année de transition, et mes pensée sont tout particulièrement allées vers elles. Dans quelques jours une nouvelle page s'ouvrira ... 

 

En ces périodes où  les poupées sont à l'honneur j'ai le plaisir de vous présenter une poupée qui fut proposée par le magazine Lisette pour Noël ou les étrennes 1930.

 

 

 

Certaines poupées du magazine Lisette continuent à connaître un grand succès, notamment les poupées à trousseau dont les patrons des vêtements sont facilement récupérables sur les exemplaires du magazine. D'autres à peu près oubliées telles que Loïse, qui eut aussi un trousseau proposé mais dans une pochette patron vendue à part, revivent grâce à quelques collectionneuses dont Taude 42 est un bel exemple. 

Voici très probablement une poupée Linette proposée à Noël 1930 par le magazine Lisette et par le Petit Echo de la Mode, deux magazines du même éditeur. Elle correspond parfaitement au descriptif des deux magazines, y compris la "bouche à dents", même si on ne voit pas les petites dents sur les photos, elles sont bien là.

Elle fut proposée quelque temps plus tard dans une version moins grande, peut-être un autre Bébé de Paris, mais cette fois-ci seulement par le Petit écho de la mode.

Ce Bébé de Paris complètement articulé mesure environ 70 cm, ce qui est assez imposant. J'ai récupéré la poupée avec des yeux décollés, quelques doigts en moins, une perruque très abîmée, et sans vêtements. J'ai réparé les yeux et les les doigts, la tenue a été reconstituée grâce à un article :


Il s'agit du site de Poupée Mod'elle https://poupeemod-elle.skyrock.com/phot ... a=56465539 

qui la montre en couleurs, avec une robe de soie orangée, bordée de tissu en cretonne. Cette poupée populaire n'est pas d'une facture parfaite, mais elle est attendrissante, et représentative des jouets de milieux plus modestes des années 30. Pour autant d'après le témoignage de ma mère qui fut enfant dans ces années là, toutes les petites filles n'avaient pas le bonheur d'avoir une poupée.

Je n'ai pas trouvé de perruque conforme à mes attentes, la poupée Linette, selon le magazine, portait une perruque en mohair. J'ai donc fabriqué une perruque, mais n'ai pu obtenir les "crans" que portait la poupée, et je n'ai pas pas reconstituée telle qu'elle était à l'époque. Je me suis donc contentée de nattes relevées en indémodables macarons, coiffure qui se portait dans les années 30. 

Un trousseau fut proposé à l'époque par le Petit écho de la mode, mais dans une pochette patron, il sera bien difficile à retrouver.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Coucou j'espère que tu vas bien, je gardais toujours ma poupée qui date d'un demi ciècle hhh. Bisous
Répondre
C
Ma mère avait eu le bonheur de recevoir en 1938 une poupée en porcelaine offerte par son oncle. Son grand frère la lui a "empruntée" pour la faire défiler au pas, et ce qui devait arriver, arriva, 60 ans après elle s'en souvenait encore avec tristesse, ce fut sa seule vraie/belle poupée de toute sa vie ...
Répondre
A
Quel dommage, les poupées étaient si belles à cette époque. <br />
M
oui elle est vraiment magnifique!!!<br /> Merci à toi pour tes bonnes pensées, tu sais que ça me touche beaucoup...La journée de Noël a été fabuleuse pour moi: chez mon ainé, avec mes 4 loulous, et la belle famille de mon fils.. une famille extra: sans chichi, drôle et pleine d'amour...et voilà!! le dernier toxique éliminée, ma vie prend une autre tournure.....que du bon..... j'ai le sentiment d'être entourée de lumière!!!!!! bisous ma belle, et un peu à l'avance je te présente mes meilleurs voeux....
Répondre
M
oui elle est vraiment magnifique!!!<br /> Merci à toi pour tes bonnes pensées, tu sais que ça me touche beaucoup...La journée de Noël a été fabuleuse pour moi: chez mon ainé, avec mes 4 loulous, et la belle famille de mon fils.. une famille extra: sans chichi, drôle et pleine d'amour...et voilà!! le dernier toxique éliminée, ma vie prend une autre tournure.....que du bon..... j'ai le sentiment d'être entourée de lumière!!!!!! bisous ma belle, et un peu à l'avance je te présente mes meilleurs voeux....
Répondre
M
oui à cette époque toutes les petites filles étaient loin d'avoir une poupée manufacturée! souvent dans les milieux modestes, elles se contentaient de poupées de chiffons faites maison.<br /> Cette Linette est bien belle! Bravo à toi.<br /> Douce fin d'année<br /> bises
Répondre
D
Bonne journée
Répondre
L
Superbe...
Répondre
M
Elle est magnifique !<br /> Passe de Belles Fêtes de fin d'année<br /> BISOUS
Répondre
T
bel ouvrage. Quand ma fille était petite, c'était la mode des poupées porcelaines (neuves sans grandes valeurs financières) que l'on trouve pas mal dans les vide-greniers maintenant. Peut-être que cette récupération pourrait te permettre de trouver de la matière pour tes restaurations, surtout au niveau des cheveux? Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, à très bientôt. Bisous
Répondre
T
Oh! je pensais à toi justement!<br /> <br /> J'espère que tu as passé un agréable Noël.<br /> J'ai vu lors d'une émission TV qu'une dame avait une belle collection de poupées dont une que tu as restaurée qui qui a une grande valeur hors mis sa valeur sentimentale. J'ai été fascinée par cette exposition de poupées anciennes et tellement belles.<br /> <br /> Tu es vraiment douée pour avoir fait la perruque toi même, ce n'est pas aisé. Je trouve que Lisette est encore belle malgré ses 88 ans.<br /> <br /> Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année empreintes de douceur.
Répondre
G
hello ha je ne connais ces poupees bisous
Répondre