Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Amie'Lie
  • : Partager avec vous mes idées récup couture ou autres : faire tout avec rien (ou pas grand chose !) Je suis aussi collectionneuse de poupées, passionnée par les poupées du magazine Lisette ...
  • Contact

Bienvenue !



 

Bienvenue sur mon blog, je l'ai créé pour communiquer avec vous sur l'un de mes loisirs favoris : la couture, et sur tout ce qu'on peut faire à partir de rien ou de pas grand'chose : petites chutes de tissus, vêtements, et tout ce qui traîne dans nos armoires, défraîchi, usé,  et assez-vu ! 

Bien sûr, il m'arrive aussi, et régulièrement, de craquer sur des tissus neufs, mais vu le prix des "bonjours" à ma charmante mercière, je limite, et puis le recyclage c'est bon pour l'environnement.

 

Merci à vous amis visiteurs, un lien vers mes articles sera le bienvenu, mes tutos vous sont proposés pour être utilisés pour votre usage personnel et vos petits cadeaux amicaux et familiaux. Je serai ravie de voir vos interprétations sur vos blogs, avec mention de l'auteur. 

 

Cependant mes photos et mes tutos sont ma propriété, vous ne pouvez donc les reproduire sur vos blogs, ni vendre les réalisation issues de mes tutos, sans me consulter auparavant, et sans mon autorisation. 

 

 

compteur

compteur

Archives

27 octobre 2019 7 27 /10 /octobre /2019 14:19

 

 

Nous ne savons pas vraiment à quoi ressemblait la première poupée du magazine Lisette telle qu'elle fut proposée aux petites lectrices du magazine Lisette le 17 juillet 1921, premier jour de parution du magazine.

 

Je n'entends pas ici apporter autre chose qu'un début de réponse, et des questions...

 

Cela fait plus de 15 ans que je me passionne pour la poupée Lisette,  pour laquelle j'ai fait de nombreuses recherches. A la base je recherchais la poupée de ma mère qui nous a quittés le 13 mai dernier, puis j'ai étendu mes recherches aux autres poupées du magazine.

 

A ma connaissance, mais je ne prétends pas tout savoir, et je serais ravie d'avoir des informations supplémentaires, personne ne dispose d'une poupée de famille, pour la toute première poupée. Ce serait le meilleur des points de repères. Tout au mieux avons nous des photos de poupées trouvées avec des vêtements du magazine, ce qui est un indice, mais pas une preuve.

 

De plus, ce qui me gêne quelque peu, c'est que les photos présentées ne correspondent absolument pas aux illustrations du magazine qui étaient une véritable référence à l'époque.

 

Pour la tête de la poupée, ce qui semble évident, d'après les illustrations publicitaires, et la date d'édition de la poupée, est qu'il s'agit d'une SFBJ 60, pour le corps, toujours d'après les illustrations, il s'agirait d'un corps de type jumeau. Resterait (je suis toujours bien au conditionnel) à déterminer la référence de la poupée, à ce que je peux avoir constaté, la même tête peut avoir été posée sur différents types de corps.

 

La poupée blonde que je vous présente ci-dessous serait une bonne candidate, elle mesure 33 cm, les vêtements du magazine (coupés à la dimension exacte des patrons) lui vont mieux qu'à aucune autre poupée de cette taille : pourquoi ? - parce qu'elle est assez massive. Voir les vêtements réalisés un peu plus bas dans cet article.

 

Le système d'articulation de type "Jumeau" est conforme aux publicités du magazine de l'époque, les illustrateurs avaient l'habitude de se maintenir à la réalité des poupées.



La forme de l'entrejambe de ma poupée est également conforme aux illustrations.



La tête présentée comme tête de remplacement sur une publicité de 1923 (publicité qu'on retrouve en 1925) est on ne peut plus identique. On peut supposer que cette poupée destinée à des petites filles tomba et se cassa plus d'une fois.

 

Cette première poupée fut d'ailleurs remplacée dès le 16 septembre 1923 par une poupée de 33 cm toujours, mais avec une tête incassable. La recherche devient alors plus compliquée pour les collectionneurs chercheurs, car nous n'avons plus d'illustration du corps. De là à penser que si l'illustration devient discrète c'est justement parce que le corps de la poupée a aussi changé, il n'y a qu'un pas.

 

Le système de dents correspond parfaitement, c'est une poupée bouche ouverte.



Références derrière la tête : SFBJ 60 Paris 2/0 en haut de la tête 23, ce qui correspondrait bien à la bonne poupée avec une tête de remplacement.

 

Ci-dessous la poupée sujet de l'article, comparée à deux autres poupées approximativement de la même époque, de 33 cm. Les trois poupées ont les yeux bleus, bleus gris pour la petite brune, ce qui semble avoir été une constante pour Lisette.

 

Par contre la petite poupée brune, une SFBJ 60 4/0  aussi, millésimée 21  donc même visage mais en plus petit, et même principe pour le système d'articulations,  est un peu trop au large dans la robe qui va bien à la poupée blonde .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous : illustration magazine Lisette 1er janvier 1922 : on remarque la bouche ouverte de la poupée.

 

 

 

 

 

 

 

Quelques tenues réalisées d'après des patrons originaux, j'ai pris soin de choisir des patrons correspondant vraiment à cette première poupée :

 

Ci-dessous la chemise de nuit combinaison du 29 octobre 1922 : On voit qu'il reste encore beaucoup de place dans la combinaison. cool

 

 

 


 

 

 

Les guêtres : correspondent au patron du 14 janvier 1923,

 

Le capuchon imperméable correspond au patron du 22 avril 1923.

 

Une conclusion, disait ma professeur de français, est une ouverture sur le futur.  Allons nous savoir un jour qui était Lisette Première ? 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Coucou mon amie Lie, très jolis ces croquis d'époque, j'adore.<br /> Bises
Répondre
I
C'est si joli !!<br /> Les photos sont charmantes et mettent adorablement " notre " poupette Lisette en scène !! <br /> Je trouve qu'elle n'a rien a envier à Bleuette , bien au contraire ...<br /> Et travail de couture au top , comme d'habitude !! ????<br /> Tres étonnée , par la combinaison , pyjama de l'epoque , qu'on croirait venue des années 80 !'<br /> Ça ne correspond pas à la layette de l'epoque et en 1975 , à dix ans , mes pyjamas de petites filles n'etaient même pas aussi chouette ...<br /> Un vetement étonnant de modernité pour l'époque , ???? !!<br /> Merci pour tous ces partages qui font avancer les choses ...
Répondre
M
Je viens te faire un petit coucou bravo pour tes dernières créations;;; j'adore le poncho pour la pluie bravo - très bonne soirée et beau dimanche bisous
Répondre
C
une véritable enquête !
Répondre
A
Eh oui, 15 ans de recherches, ce que j'aime ce sont les questions, pas nécessairement les réponses :)
P
J'espère que tu trouveras un jour, et nous avec, qui fut cette Lisette première... La seule chose qui m'ennuie c'est qu'alors, qu'adviendra-t-il de ces articles qui nous passionnent tant ? J'ai peut-être une suggestion pour une "Histoire des Lisettes" qui ferait autorité pour le coup ! Gros bisous .
Répondre