Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Amie'Lie
  • : Partager avec vous mes idées récup couture ou autres : faire tout avec rien (ou pas grand chose !) Je suis aussi collectionneuse de poupées, passionnée par les poupées du magazine Lisette ...
  • Contact

Bienvenue !



 

Bienvenue sur mon blog, je l'ai créé pour communiquer avec vous sur l'un de mes loisirs favoris : la couture, et sur tout ce qu'on peut faire à partir de rien ou de pas grand'chose : petites chutes de tissus, vêtements, et tout ce qui traîne dans nos armoires, défraîchi, usé,  et assez-vu ! 

Bien sûr, il m'arrive aussi, et régulièrement, de craquer sur des tissus neufs, mais vu le prix des "bonjours" à ma charmante mercière, je limite, et puis le recyclage c'est bon pour l'environnement.

 

Merci à vous amis visiteurs, un lien vers mes articles sera le bienvenu, mes tutos vous sont proposés pour être utilisés pour votre usage personnel et vos petits cadeaux amicaux et familiaux. Je serai ravie de voir vos interprétations sur vos blogs, avec mention de l'auteur. 

 

Cependant mes photos et mes tutos sont ma propriété, vous ne pouvez donc les reproduire sur vos blogs, ni vendre les réalisation issues de mes tutos, sans me consulter auparavant, et sans mon autorisation. 

 

 

compteur

compteur

31 mars 2019 7 31 /03 /mars /2019 20:52

 

Le 31 mars 2019,

 

Cet article est destiné aux passionné(e)s de poupées à trousseaux de magazines anciens.

 

 

Un grand merci à Céleste du site Info Poupées pour la documentation si gentiment fournie sur les Bébés de Paris, documentation qui m'a permis de remonter le fil de l'histoire, et de comparer mes poupées avec des images d'époque.

 

Merci à >>  https://taude42.skyrock.com/photo.html?id_article=3317246262&id_article_media=64733480une grande collectionneuse, notamment de poupées du magazine Lisette, qui a eu la générosité de partager ses photos de poupées de famille et de me communiquer des informations. J'ai ainsi pu reconnaître la poupée Loïse du magazine Lisette qui fut le fil conducteur de ma recherche sur les Bébés de Paris. 

 

 

 

Les bébés de Paris sont des poupées méconnues et quelque peu oubliées, au jour où j'écris cet article je n'ai rien trouvé,  concernant la période postérieure à 1899 (ce qui ne veut pas dire que rien n'a été écrit) pourtant, elles furent bien présentes dans la presse féminine et enfantine des années 20 aux années 40. Ce sont, pour cette  "seconde période" de la marque, des poupées populaires aux finitions souvent grossières. Pour autant elles ne manquent pas de charme, et bien habillées "tiennent leur rang".



De ces poupées on sait que la marque fut apportée à la SFBJ dès 1899 par Emile-Louis Genty qui avait épousé la fille de monsieur Rabéry, de la maison Rabéry et Delphieu.  (cf le livre de Robert Capia, Hachette, 1979 "Les poupées françaises"), Il fut donc un temps où les Bébés de Paris, ou les poupées qui les précédèrent, dont la dénomination était associée au nom plus connu et plus prestigieux  de Rabéry et Delphieu, étaient de superbes poupées de luxe, comme vous pouvez en voir de beaux exemplaires sur le net, et dans des livres et revues spécialisées. Après 1899 des poupées continuèrent à porter la marque Bébé de Paris jusque dans les années 40. Pour les exemplaires que j'ai pu voir plus grand chose de commun avec magnifiques poupées Rabéry et Delphieu. Quoique ... Sur un bel exemplaire de Bébé de Paris, période Rabéry et Delphieu que j'ai pu admirer il y a peu, les yeux en amande caractéristiques sont déjà bien présents.

 

On peut donc supposer qu'après avoir rejoint la SFBJ en 1899 la marque "Bébé de Paris" subsista en utilisant des moules anciens, ou une partie des moules, mais pour des fabrications populaires et bon marché. C'est certainement à ce titre qu'elles furent proposées aux magazines féminins et enfantins.



Pour en revenir à nos poupées de magazines, Loïse du magazine  Lisette disparu dans les années 70, est un Bébé de Paris, tout comme la poupée Lise qui lui est identique mais qui portait une boite à voix, la grande Lison de Lisette est un bébé de Paris de 75 cm, Linette de Lisette : toujours un Bébé de Paris. Le Petit Echo de la Mode, publication des Editions Montsouris comme le magazine Lisette propose pour Noël 1936, une poupée nommée Rosine  de 67 cm qui est aussi  un Bébé de Paris, je m'appuie pour cette affirmation sur la photo de la poupée et le descriptif de la poupée, et la comparaison que j'ai pu faire avec les vêtements d'une poupée Bébé de Paris en ma possession. Le 1er décembre 1936 nous voyons aussi dans le Petit  Echo de la Mode une Lisette de 35 cm qui est proposé aussi par le magazine Lisette, et une Zoette de 56 cm qui est similaire à Babette.

 


Suivant les magazines et les périodes les mêmes poupées portent donc des noms qui varient.

 

La liste ne s'arrête pas là : les Bébés de Paris sont également présents dans les magazine Fillette, Mode du Jour, les Dimanches de la femme, parutions clairement du même éditeur qui se font mutuellement de la publicité. Les dimanches de la femme sont d'ailleurs annoncés comme un supplément à Mode du Jour.

Après beaucoup de temps de recherches et de comparaisons, et en m'appuyant notamment sur une documentation que m'avait fournie une internaute, Céleste,  il y a un moment j'ai retrouvé Babette du magazine ancien Fillette, aussi appelée Rosine par le même magazine, c'est la même poupée de 60 cm environ, et Bébé souvent associé à Babette dans les "réclames" de l'époque.

 

On peut supposer aussi, que cette poupée est Linette du Petit Echo de la Mode du 10 décembre 1933, décrite comme "Une poupée 57 cm articulée tête bras jambes, yeux verres fibrés, perruque fine mohair  et qui eut un trousseau vendu par les Patrons Modèles." 

 

Bébé est un  mignon Bébé de Paris de 45 cm, dont Info Poupées nous propose le trousseau. Poupette du magazine Fillette est aussi un Bébé de Paris mais en 70 cm >> cf Linette citée plus haut. 

Quelques photos de Babette et de Bébé et quelques documents :


 

Babette environ 60 cm et Bébé environ 45 cm, poupées de Fillette et de plusieurs autres magazines anciens.

 

 

Syl Dimanches de la femme 2 poupées.JPG

 

Ci-dessus : publicité pour Babette et Bébé, La même publicité parut régulièrement en 1933 dans le magazine "Modes du jour" et la revue pour petite fille "Fillette" .

Comparaison entre différents documents relatif à "Bébé" de Fillette et d'autres magazines.

Photo du visage de "Bébé"

 

 

Photo du visage de Babette Bébé de Paris, environ 60 cm

 

 

Article complet ici >> http://amielie.over-blog.com/2018/12/linette-une-des-grandes-poupees-du-magazine-lisette.html

 

J'ai dû reconstituer et poser une autre perruque sur la poupée.

 

 

Linette du journal Lisette 

 

 

 

Ci-dessous : Loïse du magazine Lisette, qui pour le même magazine et portant une boîte à voix dans la tête, s'appela aussi Line. J'ai reconstitué une robe en soie aux dimensions exactes de l'originale pour la poupée en rose. 

 

 

 

La marque "Bébé de Paris" sur la nuque d'une poupée.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marie ange 26/07/2019 18:17

Merci pour ces infos sur les bébés de Paris ,charmantes poupées en carton pressé et pour toutes les idées récup

Anabelle 24/05/2019 08:57

Vous avez tout à fait raison, car elles me rappelent les souvenirs incroyables de mon enfance. Je pense également en donner quelques-unes à ms nièces pour partager les belles histoires qui tournent autour de mes ravissantes poupées :D

Anabelle 20/05/2019 11:51

J’ai gardé les poupées avec lesquelles je jouais quand j’étais petite dans une petite armoire. Je n’ai pas connu les modèles anciens et je suis contente de les découvrir sur ton blog.

Amie'Lie 21/05/2019 12:25

C'est vraiment gentil de le dire, elles sont le support de nos mémoires. Gardez les précieussement.

Missfroufrou 03/05/2019 18:30

Elles sont vraiment magnifiques tes poupées, félicitations pour la rénovation.
Au fait, je suis partie récemment d'overblog vers WordPress, Dieu merci j'ai récupéré tous mes petits.
Joyeux anniversaire. Plein de bisous

pierre 02/04/2019 19:19

Elles sont trop jolies dans leurs robes années folles !

laramicelle 01/04/2019 19:41

coucou , j'ai lu chez Careli que c'était ton anniversaire : ) donc bon anniversaire ; jolie restauration pour ces poupées

pierre 01/04/2019 15:58

Article super intéressant, jolie restauration aussi et bon anniv'

careli 01/04/2019 15:01

et bon 1er avril/anniversaire

victoria lynn 01/04/2019 10:53

coucou Amie'lie ; ces poupées ont beau être de vieilles dames respectueuses il y a un petit quelquechose dedans....Pour tout te dire laramicelle a une poupée de sa grand mère et bien je sais que je suis ridicule mais je ne lui trouve pas l'air sympa ; bisous

Valencroix 01/04/2019 06:37

Merci pour ce reportage super intéressant !