Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Amie'Lie
  • : Partager avec vous mes idées récup couture ou autres : faire tout avec rien (ou pas grand chose !) Je suis aussi collectionneuse de poupées, passionnée par les poupées du magazine Lisette ...
  • Contact

Bienvenue !



 

Bienvenue sur mon blog, je l'ai créé pour communiquer avec vous sur l'un de mes loisirs favoris : la couture, et sur tout ce qu'on peut faire à partir de rien ou de pas grand'chose : petites chutes de tissus, vêtements, et tout ce qui traîne dans nos armoires, défraîchi, usé,  et assez-vu ! 

Bien sûr, il m'arrive aussi, et régulièrement, de craquer sur des tissus neufs, mais vu le prix des "bonjours" à ma charmante mercière, je limite, et puis le recyclage c'est bon pour l'environnement.

 

Merci à vous amis visiteurs, un lien vers mes articles sera le bienvenu, mes tutos vous sont proposés pour être utilisés pour votre usage personnel et vos petits cadeaux amicaux et familiaux. Je serai ravie de voir vos interprétations sur vos blogs, avec mention de l'auteur. 

 

Cependant mes photos et mes tutos sont ma propriété, vous ne pouvez donc les reproduire sur vos blogs, ni vendre les réalisation issues de mes tutos, sans me consulter auparavant, et sans mon autorisation. 

 

 

compteur

compteur

Archives

22 mai 2021 6 22 /05 /mai /2021 05:36

 

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai le grand bonheur de vous présenter une poupée Lisette, complètement oubliée, revenue à la vie après près de vingt ans de recherches.
Cette poupée est une poupée de la marque "Bébé de Paris", elle a été éditée par le magazine Lisette du 7 novembre 1937 au 25 septembre 1938, c'est en effet une recherche de près de vingt ans qui m'a permis de ramener à la lumière  la poupée que ma mère avait reçue petite fille, et qu'elle souhaitait tant retrouver. Je raconterai peut-être un jour la longue épopée qui m'a conduite à retrouver cette poupée mais aussi celle qui l'a précédée. Elle est vêtue de la robe du magazine proposée le 16 avril 1939, le dernier patron pour cette poupée, et plus bas d'un tailleur également du magazine, deux vêtements qui lui vont parfaitement.
 
La marque "Bébé de Paris" fut souvent utilisée pour les poupées de magazines.
 
 
 


Cette poupée de 35 cm est tout à fait conforme à ce que ma mère qui avait eu la poupée étant enfant m'avait décrit : en "terre de pipe" ou une matière similaire, et vraiment pas une poupée de luxe, ma mère m'avait dit qu'elle était "moche" elle avait des nattes, et des "jambes comme des baguettes" Ma mère m'avait dit aussi qu'une autre poupée que je lui avait offerte était celle qui lui ressemblait le plus et en effet elle ressemble à la poupée en question.

Voici les annonces parues dans le magazine Lisette pour la poupée de 1934 et celle de 1937. A gauche la poupée semi articulée de 1934 à droite la poupée de 1937  qui n'a plus n'a plus les bras et les mains articulés, et dont les jambes sont plus fines.



Mais me direz vous il est écrit "matière plastique comprimée" sur l'annonce de la poupée 1937. Oui certes, mais le journal avait quelque peu joué sur les mots c'était une matière "plastique" au sens modelable, maléable, tel que le mot était encore utilisé à l'époque. D'où la déception de ma mère petite fille qui avait reçu cette poupée dans une matière que je ne saurais définir mais qui ressemble plutôt à de la terre de pipe. C'est un "Bébé de Paris"

J'avais déjà la poupée qui l'a précédée qui lui ressemble beaucoup, de la marque Bébé de Paris éditée du 3 novembre 1934 jusqu'à juillet  1937 cf l'un de mes articles précédent sur ce blog :  ici .>> cliquez ici  où vous pouvez voir une version de la poupée. Elle est présentée ci-dessous vêtue d'une robe rose et d'un chapeau avec sa jeune soeur.
 

 

 
Lisette 1937 sera remplacée le 7 mai 1939 par une poupée de 48 cm, (toujours de la marque "Bébé de Paris"), précédemment proposée en prime dès le 4 décembre 1938.

 

 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
une enquête à la Columbo pour la retrouver ?
Répondre
A
C'est exactement ça, mais j'ai été un peu moins rapide, cela aurait été au moins 50 épisodes ...
M
Grâce à toi la liste des poupées Lisette s'allonge. Merci pour tes recherches. Bonne soirée et à bientôt.
Répondre
M
Ca devait etre quelques chose pour les petites filles a cette époque. Ma Maman en parlait en me disant, moi je n'avais qu'une poupée de chiffon mais j'y tenais beaucoup<br /> Bel article<br /> Bonne journée
Répondre
R
Bravo pour cet article ???? les vêtements sont magnifiques. <br /> Bises
Répondre
A
Merci Rose, c’est le fruit de beaucoup d’années de recherches.
G
holala ta maman a raison elle est moche lol
Répondre
A
Lol Magali, je l’aime quand même !