Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Amie'Lie
  • : Partager avec vous mes idées récup couture ou autres : faire tout avec rien (ou pas grand chose !) Je suis aussi collectionneuse de poupées, passionnée par les poupées du magazine Lisette ...
  • Contact

Bienvenue !



 

Bienvenue sur mon blog, je l'ai créé pour communiquer avec vous sur l'un de mes loisirs favoris : la couture, et sur tout ce qu'on peut faire à partir de rien ou de pas grand'chose : petites chutes de tissus, vêtements, et tout ce qui traîne dans nos armoires, défraîchi, usé,  et assez-vu ! 

Bien sûr, il m'arrive aussi, et régulièrement, de craquer sur des tissus neufs, mais vu le prix des "bonjours" à ma charmante mercière, je limite, et puis le recyclage c'est bon pour l'environnement.

 

Merci à vous amis visiteurs, un lien vers mes articles sera le bienvenu, mes tutos vous sont proposés pour être utilisés pour votre usage personnel et vos petits cadeaux amicaux et familiaux. Je serai ravie de voir vos interprétations sur vos blogs, avec mention de l'auteur. 

 

Cependant mes photos et mes tutos sont ma propriété, vous ne pouvez donc les reproduire sur vos blogs, ni vendre les réalisation issues de mes tutos, sans me consulter auparavant, et sans mon autorisation. 

 

 

compteur

compteur

Archives

5 mai 2019 7 05 /05 /mai /2019 18:23

Le lundi 13 mai 2019 ma mère à qui je voulais offrir cette poupée  a quitté ce monde vers dix sept heures,  dans son sommeil, au cours d'une brève sieste qu'elle s'était accordée. Son ange gardien devait veiller sur elle, car mon frère Patrice lui avait fait la surprise de venir passer quelques jours dans sa maison, je sais à quel point ce fut important pour elle. Elle fut autonome, en forme, et pleine de projets  jusqu'à ses derniers instants...

Saint Antoine, vous à qui  elle portait une dévotion spéciale, nous vous confions  la lourde tâche d'accueillir cette mère, grand mère et arrière grand mère turbulente au paradis.

- à  Dieu Grand Moutte ... "Je raccroche", tu n'as jamais été une mère semblable aux images d'Epinal, mais tu as fait au mieux et ... on n'a pas de mère de rechange .... ça fait vide "la bas d'dans" sans toi.

 

 

 

 

Voir aussi cet article : http://amielie.over-blog.com/2019/07/la-poupee-du-magazine-lisette-en-1936.html

 

Le 11 novembre 1934 le magazine Lisette publie discrètement l'annonce  de sa nouvelle poupée, l'illustration qui se veut précise nous montre une poupée de 35 cm dont les bras sont articulés (cela se voit au dessin), la bouche fermée, les cheveux courts, les mollets un peu forts. Le dessin montre bien aussi la forme des mains dont deux doigts sont collés. Les passionnées de cette poupée savent que les mains des illustrations des annonces sont conformes au modèle réel, surtout pour les premiers modèles.  Elle est vendue en version brune ou blonde.

 

Rappelons que dans les années précédentes et dans celles qui suivront  Lisette et le Petit Echo de la Mode (magazines du même éditeur) avaient déjà régulièrement proposé des poupées "Bébé de Paris"  voir cet article >>http://les-bebes-de-paris. 

 

Le 1er décembre 1935 le Petit Echo de la Mode nous montre une photo de cette poupée Lisette de 35 cm cf photo ci-dessous.

 

 

En me basant sur les éléments exposés ci-dessus j'ai recherché la poupée et je l'ai retrouvée : c'est un Bébé de Paris numéro 7 qui présente toutes les caractéristiques de cette Lisette 1934, j'ai testé quelques patrons qui tombent à merveille. Voici la récompense de 15 ans de recherches.

 

Ma poupée correspond parfaitement à l'illustration, à la photo et aux patrons qui lui sont destinés.

 

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ces poupées : les poupées du magazine Lisette étaient des poupées à trousseau : le magazine proposait des patrons, afin que les petites filles puissent s'entraîner à devenir de bonnes couturières. La revue avait aussi d'autres objectifs  pédagogiques : des leçons de cuisine, de broderie, de tenue de la maison, de conduite étaient données aux fillettes dans l'objectif d'en faire des mères de familles accomplies. Le magazine qui appartenait aux éditions Monsouris fut édité de 1921 jusqu'au milieu des années 1970.

 

Cette jolie poupée sera le cadeau de fête des mères de Grand Moutte (ma mère) notre doyenne qui reçut une poupée Lisette quand elle était enfant, dans qui m'a contaminée avec son intérêt pour ces poupées.

 

J'en ai déjà une autre pour moi... La même version brune que vous pouvez voir en bas de cet article. J'ai reposé les manches coupées par sa précédente propriétaire qui avait transformé la robe de présentation en combinaison/jupon. J'ai aussi les chaussures originales vendues à part par le magazine.

Tenue complète d'après les patrons suivants, du magazine Lisette : manteau trois quart du 15 mars 1936, chapeau du 11 août 1936, robe du 1er décembre 1934. La poupée tient dans les mains le magazine du 2 décembre 1934, jour de parution du patron de sa robe.

Le chapeau de la poupée

La robe

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je n'avais pas vu ton petit mot sur ta mère, bien sûr elle sera accueillie comme il se doit là haut. Reçois toute mon amitié mon amie Lie.<br /> Plein de bisous et aussi à ta famille
Répondre
A
Merci ma belle dame Froufrou, ce n'est pas évident mais la vie continue ...
A
Ah d'accord, je trouvais que les cheveux avaient un style différent... <br /> En tout cas, c'est vraiment original d'avoir choisi les patrons du magazine :)
Répondre
A
Je trouve le relooking vraiment réussi. Tu as choisi les bons habits pour donner du style à cette poupée qui est chère à tes yeux. Je constate que tu lui as même fait une coupe :P
Répondre
A
ooooohhh non, je n'ai pas coupé ses cheveux, je les ai juste remis en place comme ils étaient à l'origine, et je l'ai rhabillée avec des patrons du magazine qui correspondent à son époque...
C
Toutes mes condoléances <br /> Difficile de penser à ces cadeaux qu'on n'offria plus jamais
Répondre
V
Jolies poupées.
Répondre
G
hello tres jolie bisous
Répondre
M
Waouh !<br /> Magnifique poupée !<br /> Belle semaine Sylvie, bisous
Répondre
M
Whouah, elle est superbe, j'adore ce tissu de satin rose. Tu fais toujours des merveilles.<br /> Bises
Répondre
L
coucou elle est très belle
Répondre
C
tu fais des merveilles
Répondre
P
Joli relooking, à méditer pour notre Pépica ! Bises
Répondre