Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Amie'Lie
  • : Partager avec vous mes idées récup couture ou autres : faire tout avec rien (ou pas grand chose !) Je suis aussi collectionneuse de poupées, passionnée par les poupées du magazine Lisette ...
  • Contact

Bienvenue !



 

Bienvenue sur mon blog, je l'ai créé pour communiquer avec vous sur l'un de mes loisirs favoris : la couture, et sur tout ce qu'on peut faire à partir de rien ou de pas grand'chose : petites chutes de tissus, vêtements, et tout ce qui traîne dans nos armoires, défraîchi, usé,  et assez-vu ! 

Bien sûr, il m'arrive aussi, et régulièrement, de craquer sur des tissus neufs, mais vu le prix des "bonjours" à ma charmante mercière, je limite, et puis le recyclage c'est bon pour l'environnement.

 

Merci à vous amis visiteurs, un lien vers mes articles sera le bienvenu, mes tutos vous sont proposés pour être utilisés pour votre usage personnel et vos petits cadeaux amicaux et familiaux. Je serai ravie de voir vos interprétations sur vos blogs, avec mention de l'auteur. 

 

Cependant mes photos et mes tutos sont ma propriété, vous ne pouvez donc les reproduire sur vos blogs, ni vendre les réalisation issues de mes tutos, sans me consulter auparavant, et sans mon autorisation. 

 

 

compteur

compteur

Archives

5 novembre 2018 1 05 /11 /novembre /2018 07:10

Une nouvelle poupée à tête en porcelaine et corps en composition, peut-être une Lucette ou une Francette du magazine Lisette. Difficile de saisir les nuances à propos de ces poupées qui semblent ne différer que par leurs prénoms, et qui ne sont pas toutes décrites comme possédant une tête incassable dans les publicités du magazine Lisette.

 

Vous trouverez au bas de cet articles des illustrations de Lison, Lucette, et Francette et quelques explications sur leurs différences. 

 

A rappeler que beaucoup des poupées proposées par Lisette, l'ont souvent été aussi par le magazine "cousin" le Petit Echo de la Mode, destinées aux mamans des petites lectrices de Lisette.

 

J'ai acheté ma poupée moins de 50 euros sur un site de vente aux enchère bien connu. Le visage et l'arrière de la tête de la poupée étaient bien abîmés par les traces de nombreuses cassures, et la perruque, après presque un siècle, perdait ses cheveux, il a fallu la renforcer.

 

Après réparation on ne voit pratiquement plus rien des cassures, et la perruque a repris une apparence proche de la normale. Je n'ai pas encore trouvé le bon moyen de reposer les cils sur cette poupées aux yeux riboulants, la pose des cils a tendance à bloquer les yeux. Je préfère laisser le temps au temps, pour le moment je suis déjà très satisfaite de mon travail.

 

Tout en bas de cet article vous trouverez copies des publicités du magazine Lisette, à propos des poupées vendues pour :

- Noël 1930 (Lison 35 cm), Lison tête incassable, 

- Noel 1931 (Lison 35 cm), il n'est pas précisé que la poupée a une tête incassable, la tête de la poupée est donc certainement en porcelaine,

- Noël 1932 (Lucette 35 cm),

- Noël 1933 (Francette 35 cm).

 

Lucette et Francette  ont probablement  eu un corps en composition, et une tête en porcelaine. A l'époque les poupées à têtes dites "incassables" en composition étaient les plus appréciées. Si les poupées du magazine Lisette proposées en 1932 et  1933 avaient eu une tête incassable  le journal n'aurait pas manqué de le signaler comme argument de vente. Lison était entièrement incassable, ce qui est précisé dans la publicité relative à cette poupée. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Noël 1931

 

 

Magazine Lisette 7 décembre 1930, Poupée Lison de 35 cm, entièrement incassable

 

Magazine Lisette 16 décembre 1932,  poupée Lucette, elle ressemble vraiment beaucoup à Lison, mais il n'est pas mentionné que la poupée a une tête incassable, la tête de la poupée est sans doute en porcelaine. L'annonce précise que la poupée mesure 35 cm. Remarquez la mèche qui va vers la gauche de la poupée.

 

 

Magazine Lisette, 17 décembre 1933,  poupée Francette, de 35 cm. Comme Lucette, la poupée  précédente, cette jolie Francette a certainement possédé une tête en porcelaine. L'illustration montre une coiffure orientée vers l'avant du visage de la poupée qui bénéficie donc d'une coiffure différente de la poupée Lucette. Autre changement Lucette peut se peigner.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> Je viens d'acheter une Lison et j'ai aussi sur son visage un manque de peinture <br /> comment faut il que je répare<br /> Merci de votre réponse<br /> Cordialement
Répondre
M
Hello!!<br /> <br /> Je passe te faire de gros bisous!!! je viens de mettre mes mails à jour.... chercher du boulot est un boulot à part entière.. je sème je sème.. ça finira bien par pousser!!lol!!! à très bientôt!!
Répondre
A
Je ne connaissais pas ces magazines de mode et je suis ravie d’apprendre que tu as pu trouver des poupées pas chères en ligne. C’est vraiment l’endroit idéal pour trouver ce qu’on aime :P
Répondre
M
Bonjour,<br /> J'ai découvert votre blog grâce à Poupées-en scènes. Vos recherches sur ces poupées de magazine sont très intéressantes et j'aime tout particulièrement le minois de cette Lison/Lucette/Francette. Ses yeux riboulants lui donnent un air adorable. Félicitations pour la restauration.
Répondre
M
Rho là là !!mais tu fais des miracles!!!!<br /> <br /> A mon tour de te souhaiter une excellente année!! de gros gros bisous!!
Répondre
C
hello, joyeux Noël à toi
Répondre
C
hello, joyeux Noël à toi
Répondre
I
Voilà une bien jolie restauration et cette demoiselle aux yeux coquins a retrouvé une deuxième jeunesse ... et un peu de dignité avec des petits sous-vêtements mignons !!!!<br /> Isabelle.
Répondre
L
coucou quel superbe travail ; bravo
Répondre
M
elle est adorable cette poupée. beau travail !
Répondre
C
superbe travail de restauration, bravo!
Répondre