Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Amie'Lie
  • : Partager avec vous mes idées récup couture ou autres : faire tout avec rien (ou pas grand chose !) Je suis aussi collectionneuse de poupées, passionnée par les poupées du magazine Lisette ...
  • Contact

Bienvenue !



 

Bienvenue sur mon blog, je l'ai créé pour communiquer avec vous sur l'un de mes loisirs favoris : la couture, et sur tout ce qu'on peut faire à partir de rien ou de pas grand'chose : petites chutes de tissus, vêtements, et tout ce qui traîne dans nos armoires, défraîchi, usé,  et assez-vu ! 

Bien sûr, il m'arrive aussi, et régulièrement, de craquer sur des tissus neufs, mais vu le prix des "bonjours" à ma charmante mercière, je limite, et puis le recyclage c'est bon pour l'environnement.

 

Merci à vous amis visiteurs, un lien vers mes articles sera le bienvenu, mes tutos vous sont proposés pour être utilisés pour votre usage personnel et vos petits cadeaux amicaux et familiaux. Je serai ravie de voir vos interprétations sur vos blogs, avec mention de l'auteur. 

 

Cependant mes photos et mes tutos sont ma propriété, vous ne pouvez donc les reproduire sur vos blogs, ni vendre les réalisation issues de mes tutos, sans me consulter auparavant, et sans mon autorisation. 

 

 

compteur

compteur

24 juillet 2018 2 24 /07 /juillet /2018 16:59

Bonjour à tous et à toutes,

 

Aprés les épisodes  >> numéro 1 et  >> numéro 2 de la saga de Marguerite, qui vous raconte la renaissance d'une poupée des années 30 moule 247 en carton, bras en bois, et mains en composition voici le troisième et avant dernier épisode : 

Il ne me reste que les doigts à terminer, et à habiller la poupée. 

 

 

Marguerite à son arrivée chez moi avait cet aspect, j'étais la seule enchérisseuse sur le site de vente aux enchères, donc la seule volontaire pour la réparer, qui s'en étonnera ?

 

 

 

J'ai commencé par refaire le contour du crâne qui tombait en lambeaux, puis la calotte crânienne, puis la peinture et le maquillage du visage. En effet si je ne parvenais pas à refaire le visage, le reste n'aurait pas eu grand intérêt. Parallèlement à cela j'ai commencé à travailler les pieds très abîmés : plus de dessous de pieds et des dessus en triste état. cf  les épisodes .numéro 1 et  >> numéro 2 J'ai refait les doigts de pieds avec une résine, une fois les doigts de pieds posés, la jonction entre la pâte et le pied n'était pas très belle, j'ai donc reposé des couches de papier mâché pour égaliser le tout : 

 

 

 

Je pensais naïvement avoir bien avancé, mais la tête de la poupée ne tenait pas : l'articulation du cou était trop abîmée, et la poupée ne tenait pas assise du fait que les articulations des jambes tombaient en charpie, l'entrejambes était aussi à refaire. 

 

 

 

Attention, quand vous démontez la poupée, à fixer les crochets avec des morceaux de rubans, sinon ils risqueraient de glisser dans les membres et de ne plus être récupérables. 

 

 

 

J'ai donc démonté la poupée et refait les articulation du cou, des jambes, de l'entrejambes et le haut des jambes, en papier mâché.

Il faut penser à poser des renforts en carton entre les couches de papier, pour que la résistance soit maximale, un exemple ci-dessous, j'ai mis suffisamment de renforts pour être certaine de la solidité de mon travail. 

 

 

 

 

Après ponçage et une couche de blanc, j'ai repeint le corps, en ne posant qu'un voile léger de peinture sur les parties qui n'avaient pas été réparées, j'ai eu de la chance le résultat est parfait. 

 

Les parties des jambes réparées, une fois repeintes semblaient évidemment trop neuves, et ce n'était pas mon objectif, je les ai donc vieillies, ci-dessous un exemple avant et après.

 

Egalement j'ai peint les ongles des pieds, et effacé en partie la peinture, pour donner l'impression qu'elle s'est écaillée et patinée  avec les années.

 

Rappel : les dessous de pieds étaient inexistants, les dessus très abîmés, voici donc les pieds reconstitués,  repeints et vieillis : quand il a été bien fait, le papier mâché est aussi dur que du bois. J'ai presque oublié l'état initial des pieds de Marguerite.

 

J'ai laissé mon papier mâché "vivre sa vie" volontairement, pour donner une impression de vieillissement naturel, les pieds ne sont pas tout à fait plats.

 

Si  vous souhaitez des surfaces parfaitement planes, découpez des formes support dans des matériaux rigides, plutôt que dans du carton, un bidon de vinaigre cubique, par exemple, serait parfait (et gratuit).

 

 

 

J'ai vernis les jambes et les pieds avec un vernis satiné, et remonté la poupée lorsque tout a été bien sec. 

 

La prochaine fois que vous reverrez Marguerite sa restauration sera terminée et elle sera habillée, 

 

A bientôt :

Partager cet article
Repost0

commentaires

chez laramicelle 31/07/2018 09:34

c'est un travail d'orfèvre ; bravo

dame tatale 26/07/2018 18:25

bravo quel travail.....
Hâte de la voir terminée Marguerite !

Mamieminette 25/07/2018 23:47

Quel magnifique et long travail de restauration! Bravo!
J'ai maintenant hâte de faire sa connaissance!
Douce deuxième moitié de semaine
bises

Missfroufrou 25/07/2018 11:43

Bah dis donc !!! C'était un véritable challenge que tu as réussi parfaitement. bravo mon amie Lie.
Bisous

Elisabethe 25/07/2018 10:33

Waouuu... c'est scotchant, c'est le cas de le dire.

Un super travail, tu pourrais en faire un job d'appoint

MissParker 25/07/2018 10:31

Félicitations !!!!!!!
Bonne conitinuation Sylvie
Belle journée, bisous

Domi66 25/07/2018 08:49

C'est incroyable , quel travail !
Je suis admirative et ne peux que vous dire bravo, bravo.
C'est une renaissance pour Marguerite que j'ai hâte de voir habillée.
A tout bientôt

gisboutis 25/07/2018 07:58

Félicitation ! travail d'artiste et quelle passion
. J'ai le poupon de mon époux quand il était petit qui aurait besoin d'un rafistolage après une mauvaise manip de la femme de ménage !
Je suis admirative de ton travail. BRAVO pour cette renaissance.
Bonne journée Biz

ma-ger-de 24/07/2018 23:21

oh punaise tu es impressionnante!! quel travail d'artiste!! chapeau la miss j'en reste bouche bée....de gros bisous!!!

Pipiou 13 24/07/2018 22:09

La renaissance de Marguerite ! Qui reprend vie sous tes doigts agiles. Et tu as beaucoup d'idées pour les matériaux.
Tu t'es beaucoup investie dans ce sauvetage et la réussite est ta récompense. Bisous

Chris 24/07/2018 22:06

Superbe travail pour une belle renaissance !

claire 24/07/2018 20:55

je suis émerveillée par ce travail de réparation!
bravo!
claire

gateuxrigolo 24/07/2018 20:54

elle est bien belle bisous

maminou56 24/07/2018 20:07

J'ai hâte de la voir. Bonne soirée. Bisous