Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Amie'Lie
  • : Partager avec vous mes idées récup couture ou autres : faire tout avec rien (ou pas grand chose !) Je suis aussi collectionneuse de poupées, passionnée par les poupées du magazine Lisette ...
  • Contact

Bienvenue !



 

Bienvenue sur mon blog, je l'ai créé pour communiquer avec vous sur l'un de mes loisirs favoris : la couture, et sur tout ce qu'on peut faire à partir de rien ou de pas grand'chose : petites chutes de tissus, vêtements, et tout ce qui traîne dans nos armoires, défraîchi, usé,  et assez-vu ! 

Bien sûr, il m'arrive aussi, et régulièrement, de craquer sur des tissus neufs, mais vu le prix des "bonjours" à ma charmante mercière, je limite, et puis le recyclage c'est bon pour l'environnement.

 

Merci à vous amis visiteurs, un lien vers mes articles sera le bienvenu, mes tutos vous sont proposés pour être utilisés pour votre usage personnel et vos petits cadeaux amicaux et familiaux. Je serai ravie de voir vos interprétations sur vos blogs, avec mention de l'auteur. 

 

Cependant mes photos et mes tutos sont ma propriété, vous ne pouvez donc les reproduire sur vos blogs, ni vendre les réalisation issues de mes tutos, sans me consulter auparavant, et sans mon autorisation. 

 

 

compteur

compteur

Archives

7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 12:37


Bonjour,

 

Ma fille m'avait demandé des élastiques pour ses cheveux lors de son dernier passage à la maison. Je n'avais sous la main que  des élastiques de bureau, de ceux qui vous arrachent les cheveux. Il fallait remédier à cela. Un saut à la solderie du coin m'a permis de constater que le moindre misérable paquet d'élastiques dépassait les 1,50 euros. Vu le plan d'austérité décrété ces dernières semaines à la maison par mon ministre des finances, Madame Moi, il me fallait trouver une solution plus économique, voire gratuite .

 

J'ai commencé à pratiquer différents tests. Le tissu classique convient mieux aux bandeaux, et aux grands chouchous (le principe est le même). Celui que je vous présente, à droite de la photo a été réalisé avec un élastique de jean recyclé, et deux bandes de tissu assemblées.

 

Pour les élastiques, et les petits chouchous le jersey, plus souple, est préférable. Je couds donc soigneusement une fine bande de jersey pour réaliser un mini chouchou, et crac, au moment de la retourner la couture m'éclate littéralement dans les mains. J'aurais pu poser un rang de zig-zag, mais ça aurait vraiment épaissi ma bande de jersey... grr grrr. C'est dans ces instants que je me dis que je devrais vraiment acheter un surjeteuse. Mais revenons sur terre, acheter une surjeteuse pour économiser 1,50 euros pôôô question ! Je vais plutôt utiliser mes neurones gratuits. 

 

Quelques instants plus tard, il faut quand même attendre que lesdits neurones soient sortis de leur sieste et consentent à s'activer, ça donne ça : 

 

chouchous1.jpg

 

Pour les réaliser gratuitement avec des fournitures de récup :

 

1- Couper la manche d'un vieux t-shirt juste après la couture.

 

ch1coupermanch.jpg

 

2- Egaliser

 ch2egaliser.jpg

 

3- retourner avec une épingle

 

ch4retourn.jpg

 

4- Egaliser à nouveau

 

ch7egaliser.jpg

 

5- Enfiler l'élastique (récupéré sur un vieux jean et coupé en deux)

 

 ch5enfielastiq.jpg

 

6- Coudre votre élastique avec quelques points zizag... 

 

ch7okokcoudre-elast.jpg

 

7- Terminer votre mini chouchou à la main

 

ch8coudrechouch.jpg

 

8- Voilà c'est terminé, et ça vous ne vous a coûté que le fil, et quelques instants d'électricité pour la couture de l'élastique à la machine, mais vous pouvez le coudre à la main... 

 

ch9termine.jpg

 

Et pour terminer vous pouvez vous préparer un bandeau en quelques secondes sur une idée de ma copinaute Jad dont vous trouverez le blog ici.

 

A bientôt ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> que voilà une bonne idée, les écharpes ont été cousues, avecles chutes je vais faire des chouchous et des bandeaux coordonés; un joli emballage et ça y est !!! bravo à toi, tes idées sont<br /> toujours au TOP!!!<br />
Répondre
D
<br /> super idée! Voici des solutions simples et sympa pour toute débutante en couture!<br />
Répondre
L
<br /> bravo Mme Toi !! c est super malin et economoqie !! bravo !!!<br />
Répondre
C
<br /> trop sympa le bouquet de chouchou fleurs!<br /> <br /> <br /> le ministre doit être satisfait...donc peut être qu'avec beaucoup de petites économies, la surjeteuse pourra t'être offert...<br />
Répondre
L
<br /> oh que oui ma belle, j'y pensais, transmission de pensées... :)<br />
Répondre
M
<br /> ah oui, sur ça bien d'accord!!!<br />
Répondre
J
<br /> Oh trop bien le truc de la bordure des manches. Moi je garde le bas des t-shirts pour faire des ... Mais chut, ce sera dans le prochain post bises<br />
Répondre
A
<br /> <br /> lol jad, j'attends la suite... <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> vraiment bravo, tu es tout simplement géniale :)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Lol ma chère Lila, il faut qu'on se raconte nos dernières news par mail...<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Coucou Amie'Lie !<br /> <br /> <br /> C'est une super idée ! Un grand merci pour l'astuce !<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée !<br /> <br /> <br /> Zabou<br />
Répondre
C
<br /> mdr, vais faire collec de tutos chouchous, <br /> <br /> <br /> j'en ai publié 2, un autre en attente, et vais rajouter le tien si tu es OK ?<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ben oui, je suis toujours ok, merci à toi lol ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> hé hé génial!! moi j'adore les restrictions.; c'est là qu'on se découvre des talents!!! bisous ma belle et bravo!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Euhhh certes ! mais j'aimerais bien que ça soit à chacun son tour de se restreindre... Bises ma copine... <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> c est tres joli bisous<br />
Répondre
N
<br /> bon bn t'as plus qu'à.... je te rappelle que tes nièces chéries et adorées, voire même, puisqu'il faut insister, ta FILLEULE, ont les cheveux longs et donc forcément besoin de "chouchous" :-D<br /> <br /> <br /> P.S. Debby a une masse de cheveux telle qu'il lui faut vraiment des "chouchou" hors des critères  standard, aucun élastique ni aucune barrette ne ontient sa masse de cheveux,  tu verras<br /> avec elle.<br /> <br /> <br /> A tcho !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Yes, si elle en veut pas de problèmes... idem trousse et trucs en tous genres<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> MERCI de partager cette excellente idée, Sylvie, BISOUS<br />
Répondre
V
<br /> Bonne idée de récup.<br />
Répondre