Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Amie'Lie
  • : Partager avec vous mes idées récup couture ou autres : faire tout avec rien (ou pas grand chose !) Je suis aussi collectionneuse de poupées, passionnée par les poupées du magazine Lisette ...
  • Contact

Bienvenue !



 

Bienvenue sur mon blog, je l'ai créé pour communiquer avec vous sur l'un de mes loisirs favoris : la couture, et sur tout ce qu'on peut faire à partir de rien ou de pas grand'chose : petites chutes de tissus, vêtements, et tout ce qui traîne dans nos armoires, défraîchi, usé,  et assez-vu ! 

Bien sûr, il m'arrive aussi, et régulièrement, de craquer sur des tissus neufs, mais vu le prix des "bonjours" à ma charmante mercière, je limite, et puis le recyclage c'est bon pour l'environnement.

 

Merci à vous amis visiteurs, un lien vers mes articles sera le bienvenu, mes tutos vous sont proposés pour être utilisés pour votre usage personnel et vos petits cadeaux amicaux et familiaux. Je serai ravie de voir vos interprétations sur vos blogs, avec mention de l'auteur. 

 

Cependant mes photos et mes tutos sont ma propriété, vous ne pouvez donc les reproduire sur vos blogs, ni vendre les réalisation issues de mes tutos, sans me consulter auparavant, et sans mon autorisation. 

 

 

compteur

compteur

Archives

1 novembre 2013 5 01 /11 /novembre /2013 20:27

 

Bonjour à tous et à toutes,

 

Voici le tuto de la pochette à trois usages (emballage cadeau, trousse, chaussons) promis hier : ultra simple car le chausson est le même pour les deux pieds, pas de risque de vous tromper... et très rapide, car le sweet recyclé que vous allez utiliser est déjà bordé d'une bande de jersey. 

 

 

Si vous souhaitez un modèle plus classique de chausson en tissu recyclé ou non  vous le trouverez ici :  Chaussons en jean recyclé : le tuto

 

Je vous rappelle que le tuto du collier réalisé avec une vieille paire de lunettes vient de chez Fée d'Ombre > ici qui est vraiment une superbe créatrice.

 

Les explications pour la réalisation se trouvent juste après le patron, un peu plus bas dans cet article. 

 

 

pochette8

 

chaussbleus4    2pochettesbleuesbis

 

 

Fournitures :

 

- de la feutrine 4 ou 5 mm d'épaisseur, vraiment indispensable, parce que tout votre travail repose sur ce matériau, il en faut peu, juste la surface des deux semelles, vous en trouverez aisément sur internet, ou chez votre mercière.

 

- un vieux sweet avec une bande "tricotée" en bas comme vous le voyez sur les photos, aux couleurs assorties à Noël : rouge, bleu marine, vert foncé...

 

Vous serez étonnée de voir comment l'utilisation de la feutrine et d'un biais neuf rajeunissent votre tissu. Vous pouvez aussi utiliser du tissu polaire neuf. Dans ce cas il vous faudra ourler votre dessus de chausson. 


un peu de biais assorti à votre sweet. 

 

Passons vite au tuto ci-dessous :

 

Continuez bien à faire glisser votre souris après la deuxième image du patron, la suite du tuto est à quelques centimètres plus bas.

 

Voici tout d'abord le patron, en deux pièces , que vous pouvez faire glisser sur votre bureau pour les imprimer : 

 

Aphotopatron1--1-copie.jpg

 

Aphotopatron2--3-copie.jpg

 

Imprimez les pièces de votre patron ci-dessus, deux fois pour la semelle, une fois pour le dessus des chaussons. 

 

- semelles : découpez la partie de votre patron représentant la semelle en ne gardant que la partie avec les petits carreaux, sans la marge de couture, posez la sur votre feutrine, recopiez le patron sur la feutrine, et découpez deux fois la même semelle. 

 

- tissu qui va recouvrir les semelles : découpez votre seconde feuille de papier, en gardant cette fois ci la marge de couture, découpez quatre fois cette pièce. Posez vos deux pièces de tissu les deux partie "envers" contre la semelle. Vous obtenez cela : 


Aphoto1 copie

 

Si vous souhaitez poser une bride comme sur les chaussons bleus, piquez votre ruban sur l'endroit du tissu, en faisant une piqure à la machine à l'emplacement des épingles.  

 

 

modelebride.jpg

 

 

Posez ensuite le dessus de votre chausson à l'envers sur votre semelle, épinglez de façon à obtenir cela, suivez bien la semelle en feutrine au plus près possible.

 

Le dessus du chausson doit être un peu plus grand que la semelle : organisez vous pour l'ajuster. 

 

Aphoto2-copie.jpg


Retirez les épingles posées sur la bande de jersey, posez un biais, en débordant sur l'intérieur de deux centimètres. Bâtissez, et piquez à la machine, toujours en suivant la semelle en feutrine au plus serré possible  :

 

Attention veillez bien à bien équilibrer votre biais, de sorte que lorsque vous piquerez à la machine la piqure tombe bien des deux côtés. Vous pouvez aussi faire une piqure en zig-zag, pour être certaine d'obtenir une jolie pose. 

 

photo3.jpg

 

Rabattez le dessus du chausson et bâtissez comme cela :

   

Aphoto4-copie.jpg 

 

Piquez à la machine : Vous obtenez cela ... et vous avez presque terminé...

 

Aphoto5-copie.jpg

 

Retournez votre chausson : 

 

Aphoto6-copie.jpg

 

C'est terminé, enfin presque car vous pouvez ajouter un petit noeud, un bouton, une petite déco à votre guise. Pour faire tenir la trousse j'ai caché un petit bouton pression partie femelle sur la semelle, pour que cela ne pique pas.

 

La meilleur formule de fermeture me semble toutefois une petite bride posée à l'extrémité de la semelle, et un petit bouton caché sous le noeud. Pour cela cousez votre bouton, et cousez ou collez le noeud, à chaque extrémité, mais pas au milieu, ainsi vous ouvrirez et fermerez facilement votre bouton. 

 

 

Aphoto7-copie.jpg

 

 

A bientôt !

 

 



 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> coucou j arrive de chez careli !!!! chouette facile et ... bravo !!! bises<br />
Répondre
M
<br /> merci à toi pour ce tuto <br /> <br /> <br /> bisous bisous <br />
Répondre
C
<br /> kikouuu au fait OK pour que je mette sur tutolibre ???? <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bien sûr ! avec plaisir ! et mes remerciements... <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> c'est super, merci pour ton tuto !!! bisous et bon lundi !<br />
Répondre
C
<br /> J'aime beaucoup cette idée de récup' ! Car il est vrai que les visites en mercerie, ça revient cher... Et ton blog est très sympa, je m'inscris et te dis à bientôt !<br />
Répondre
C
<br /> Astucieux et bien utile comme d'hab!!!, merci pour ce tuto, d'ailleurs en ce moment je me sert du gabarit des habits nounours :-))<br />
Répondre
C
<br /> mdrrr<br />
Répondre
G
<br /> tres bien ton tuto bisous<br />
Répondre
L
<br /> encore un tuto bien sympa!<br />
Répondre
A
<br /> Super coooooooooool ! allez plus de chiffons en sweet ! on garde ! merci , bises, joëlle<br />
Répondre
M
<br /> Coucou Sylvie ... j'admire ton imagination <br /> <br /> <br /> Merci pour ce tuto <br /> <br /> <br /> Bisous, bon w-e<br />
Répondre
A
<br /> Merci beaucoup, Amie'Lie, d'avoir pris le temps de nous faire ce tuto. Je sens qu'il va bien servir.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br />
Répondre
C
<br /> super idée ce trois en un, mais bon suis déçue j'attendais la recette des pieds paquets ... mdr<br />
Répondre
A
<br /> <br /> T'es jamais contente lol ! mais je vais te voler ton expression pour l'insérer dans mon article... <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Extra !<br />
Répondre
T
<br /> trop bien ! bravo<br /> <br /> <br /> bon week-end<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> merci lamiss!!!!! bisous!!<br />
Répondre