Commencez par bien lire le mode d'emploi, tranquillement. Surtout ce qui concerne la partie enfilage.
NE FORCEZ JAMAIS VOTRE MACHINE, si ça ne va pas cessez immédiatement toute manipulation. Dans presque 100 % des cas avec une Elna de ce type, si ça ne fonctionne pas c'est que vous l'utilisez mal.
Il faut être prudent avec l'électricité. Avant tout branchement faites vérifier, votre machine à coudre par un bon spécialiste,
Vérifiez si la machine nécessite un transformateur, le voltage est indiqué sur la partie arrière de la machine. N'utilisez jamais votre machine sans transformateur, sauf si elle est déjà en 220 mais elles sont rares.
Nettoyez la délicatement avec un chiffon de coton fin. Un morceau de vieux drap de coton par exemple, ou de vieux torchon. Si vous avez une mini brosse, de celles qui servent pour les mèches des teintures pour cheveux, ce sera bien pratique.
Huilez là comme indiqué sur le mode d'emploi, surtout si elle n'a pas servi depuis longtemps. Avec de l'huile spéciale pour machine à coudre, naturellement. Ne mettez pas TROP d'huile. Juste une mini, mini goutte, à chaque point indiqué sur le mode d'emploi.
Achetez en mercerie du fil de bonne qualité, polyester, c'est très important, et cela vous garantit des premiers essais réussis. Utilisez impérativement le même fil pour l'enfilage de la machine, et pour la canette. N'essayez pas pour gagner du temps d'utiliser les vieux fils déjà en place sur la machine. N'employez que des aiguilles de très bonne qualité achetées en mercerie. Utilisez des aiguilles neuves pour commencer, faites attention à bien mettre votre aiguille en place, après avoir consulté le mode d'emploi.
Vérifiez que la longueur des points est bien positionnée, sur deux par exemple. Et non pas sur zéro.
Pensez à bien abaisser le pied presseur à chaque fois que vous voulez coudre. Et à le relever, quand vous avez terminé votre couture, avant de dégager le tissu. Pour dégager le tissu, votre aiguille doit être relevée, bien sûr, c'est évident, mais au début on peut être distraite.
En ce qui concerne la tension, essayez de ne pas y toucher pour un premier usage, elle est souvent sur zéro, voire moins, laissez là comme ça pour commencer.
Si utile, donnez une petite aide au volant à la main pour lancer votre machine, si la machine vous semble avoir des difficultés à démarrer, faites glisser le volant vers vous.
Si vous n'y arrivez pas, passez moi un mail, je vous aiderai dans la mesure de mes moyens.