Bonjour,
Vous est-il déjà arrivé de vouloir faire quelque chose juste pour la beauté du geste ? de conquérir votre Everest à vous ? De voir de quoi vous êtes capable ? de vous mettre au pied du mur pour voir si vous êtes maçon ?
Eh bien c'est ce que je me suis promis de faire avec Marguerite ! un bébé que j'entends restaurer pour un prix minimum, et quand je fais quelque chose il se trouve que j'aime que ce soit bien fait (comme nous toutes et tous d'ailleurs).
Ceci dit : je vous explique ici ma démarche sur une poupée de valeur marchande moyenne, chaque réparateur a ses propres méthodes de travail. Si vous avez entre les mains une poupée qui possède une valeur marchande importante, et ou/ artistique, historique, ou affective et que vous ne sachiez pas faire, je n'ai qu'un seul conseil à vous donner : confiez-la à un réparateur professionnel, ne vous comportez en sauvage !
Marguerite c'est cette poupée que j'ai vu sur ... avec des commentaires aussi honnêtes qu'encourageants "poupée en triste état" avec un descriptif et des photos très explicites. Une poupée SFBJ, moule 247, bien fatiguée la pauvre, plus de calotte crânienne, une tête déchiquetée au sommet, une belle fissure au niveau du front, plus de cheveux, ni de vêtements, il lui manque trois doigts, plus de dessous de pieds, et des pieds bien grignotés par les années. Plus de maquillage, de sales gamins (peut-être la vieille dame qui l'a vendue à ma vendeuse) ont saccagé le visage, au niveau des hanches ça craque ! ça craque ! une intervention s'impose, avec la vie qu'on lui a fait mener et à plus de 80 ans c'est un peu normal.
D' elle je sais qu'elle avait les cheveux blonds roux, on en voit encore quelques traces, sans doute courts comme c'était l'usage dans les années 30. On peut supposer qu'elle a été fabriquée dans ces années là, d'après les comparatifs que j'ai pu faire avec les vêtements d'origine de poupées semblables. C'est une poupée de facture très moyenne, sans doute destinée à un public populaire.
Elle portait une robe de crêpe rose qui tombait quasi en poussière à ce que ma dit la vendeuse, ce serait une SFBJ, non marquée, le moule existait peut-être avant la création de la SFBJ ? allons savoir ! C'est un moule 247, elle vient d'un vide-grenier de Serres dans les Hautes Alpes et appartenait à un couple de personne âgées. On peut supposer que la dame l'a reçue quand elle était petite fille. Elle porte les inscriptions "prom 10" sur le corps et 11 dans le cou. Si vous en savez plus, merci de me communiquer les informations !
C'est un modèle aux "yeux collés" c'est à dire sans doute imprimés à part et collés, il semble que ce soit un modèle assez rare, pratiquement tous les renseignements m'ont été donnés par ma vendeuse.
Eh fait Marguerite, ma vendeuse (qui ne s'appelle pas Marguerite, c'est juste son pseudo) a voulu lui éviter la poubelle, je l'ai eue pour une somme symbolique, et donc la belle s'est retrouvée chez moi, il y a un petit moment. J'ai bien sympathisé avec sa protectrice, une de ces personnes comme on en rencontre peu, et je lui ai promis des nouvelles de sa fille adoptive.
Après quelques semaines de cogitations et de recueil de documentation je me suis mise à l'ouvrage....
La poupée est en carton et/ou composition, pour la restaurer rien de mieux donc que le papier mâché ...
Pour ce premier épisode, j'ai commencé par cercler l'intérieur de la tête avec des bandes de carton, que j'ai collées avec des lamelles de papier déchiré (technique de base du papier mâché" cela m'a permis de remodeler la tête bien déformée pendant qu'elle était humide. Ainsi elle a repris une forme plus arrondie, et sa capacité à recevoir une calotte qui plus tard sera équipée d'une perruque (déjà commandée, après maintes réflexions et comparatifs pour la somme, livraison comprise, de 21 euros). C'est bien tout ce que j'ai l'intention d'acheter. Pour tout le reste je vais faire avec ce que j'ai déjà, ce qui ne signifie pas naturellement que c'est complètement gratuit, mais je vais limiter les dépenses.
Pour les pieds j'ai préparé une empreinte de semelle dans du carton que j'ai fait tenir également avec des lamelles de papier, quelques épaisseurs et je vous assure que cela devient très très solide ! un exemple ici >> fauteuil de jardin recyclé
J'en ai profité pour refaire une calotte crânienne en papier mâché toujours, il n'y a pas de petites économies, et en plus elle est faite sur mesures, et sera facile à poser (Il y a un moment j'en ai acheté une toute faite pour une poupée plus petite, dans une matière très désagréable que j'ai eu bien du mal à coller).
Ensuite j'ai passé un peu de pâte à bois sur le visage, sur les conseils d'une vendeuse de magasin de bricolage, ladite pâte volée à Monsieur (ben elle aurait séché de toutes façons). Et j'ai poncé. J'étais très dubitative au début quant à l'utilité de la pâte à bois. Mais en regardant les photos avant et après je le suis nettement moins, cela a finalement été efficace.
J'aurais aimé me dispenser du ponçage, mais le visage était couvert de craquelures, que je n'avais pas remarquées initialement, la peinture partait en lambeaux, et le maquillage initial avait été abîmé par des mains enfantines. Il fallait prendre une décision en adéquation avec la valeur et l'état de la poupée.
A bientôt pour la suite ...