Bonjour,
Il vous reste quelques heures, et plus beaucoup d'argent pour vos derniers cadeaux de Noël. Je vous propose de réaliser un collier au rendu très agréable cela ressemble un peu à de la pâte de verre, avec pour seules fournitures :
- du fil,
- une aiguille,
- du papier de récup, journal ou autre,
- de la colle à papier,
- quelques perles de récup, ou des boutons de récup.
- Facultatif : un peu de papier émeri, ou une vieille lime en carton si vous en avez une, tout aussi facultatif du vernis à ongles incolore dont vous pouvez vous passer, ou du vernis à l'alcool, des paillettes, et ce que vous avez sous la main pour décorer vos colliers. Pour ma part j'ai fabriqué des pompons de fil.
Je vous souhaite un très beau, et très heureux Noël, à tous et à toutes !
Photo 1
Collier turquoise
Pour réaliser un collier
Commencez par préparer le cordon : il vous faut huit, à dix fils d'à peu près deux mètres de long, que vous nouez au deux extrémités. Glissez une extrémité dans une poignée de porte, l'autre dans un crayon, en répartissant les fils en deux parties égales. Eloignez-vous au maximum de la poignée de porte, et tournez votre cordon, il vous faudra environ deux cents tours. Rapprochez les deux extrémités, qui vont s'enrouler l'une sur l'autre. Ensuite ajustez la longueur de votre collier, faites une boucle d'un côté, glissez et fixez une perle par un noeud de l'autre côté, vous avez votre fermoir, voir la photo ci-dessus.
Pour le médaillon coeur : Préparez des bandes de papier de 3,5 cm de largeur, et aussi longues que vous pouvez, pour les raccords un point de colle sera parfait. Pour un coeur de 3 cm environ deux bandes suffisent en principe, si utile vous pouvez en ajouter une troisième. Pliez les bandes en les retournant vers l'intérieur de façon à ce qu'elles se rejoignent, comme si vous prépariez un biais, et repliez les ensuite vers l'intérieur, vous avez une bande d'environ 5 mm de large. Assouplissez votre papier en l'enroulant comme un escargot, bien serré, défaites ensuite votre escargot. Ensuite roulez votre bande en lui donnant la forme d'un coeur, et en ajoutant quelques points de colle à chaque tour. A l'avant dernier tour, glissez en haut du coeur, avec une aiguille, une boucle de fil qui servira de passant. Si vous voulez glisser quelques perles dans le bas du coeur, ajoutez une boucle en bas de celui-ci.
Coupez les derniers 3 cm de votre bande de papier en bais et collez, de sorte qu'on ne voit pas un arrêt brutal du papier.
Une fois le médaillon bien sec, passez votre lime à ongles ou du papier émeri sur tout le tour du médaillon, c'est le petit plus qui change tout.
Vous pouvez agrémenter chaque collier de façon différente, avec des perles, des paillettes, ou autres accessoires. Si vous avez des feutres ou des crayons de couleurs vous pouvez aussi légèrement modifier les couleurs d'origine.