Avertissement : je vous déconseille fortement d'essayer de faire ce travail si vous ne maîtrisez pas bien la technique du papier mâché, la pose de cales solides et bien fixées est nécessaire, vous pouvez tomber et vous blesser si cette restauration n'est pas faite correctement.
Bonjour,
La petite réunion de famille que j'évoquais dans mon article précédent a rassemblé beaucoup de monde. Il pleuvait ce jour là, aussi avais-je installé mes tables à l'intérieur. Pour les jeunes enfants qui ne restent pas assis longtemps, nous avions prévu la table de jardin en matière plastique et les fauteuils assortis. C'était parfait, sauf que ... quelques adultes n'ont pas résisté à l'envie de s'y installer, et que les fauteuils ne sont pas faits pour être posés sur du carrelage bien lisse : résultat deux fauteuils cassés, dont un que Monsieur avait mis directement près de la poubelle. Il faut bien avouer qu'il semblait irréparable, ou du moins irréparable à un prix raisonnable.
Après la fête, je me suis tout de même demandé s'il n'y avait pas une solution et après quelques minutes de réflexion j'ai pensé à l'indémodable papier mâché, j'avais plusieurs rouleaux de gros adhésif "armé" achetés une misère en solderie, diverses cales de récup, un paquet de colle à papier peint que j'utilise à toutes les sauces depuis 5 ans, c'est dire si c'est économique. Il ne m'en fallait pas plus pour venir à bout de mon projet, ah si ! une vieille barre de rideau récupérée dans la rue un jour de neige et de verglas et qui m'avait servie de canne. Je ne sais pas pourquoi je l'avais gardée, mais elle a trouvé son usage. La barre en question va être un renfort supplémentaire pour le pied du fauteuil d'une part, et convient parfaitement pour tenir un petit parasol. Vous remarquerez que j'ai posé une "ceinture" tout autour du fauteuil, en plus des cales, pour être certaine qu'il ne bougera pas. Cela fait bien vingt ans que je travaille avec cette matière, et je suis sûre de moi.
Cela faisait longtemps que je rêvais d'un fauteuil de jardin avec parasol incorporé, voilà qui est fait. Il ne me reste plus qu'à peindre mon oeuvre, quand l'ultime couche aura bien séché, et à poser un boulon muni de son écrou pour empêcher mon parasol de glisser trop profondément dans la barre réceptrice.
Pour ce travail le rôle du papier mâché est plutôt de cacher l'adhésif "armé" le système de cales, et les plaques de cartons qui recouvrent le tout. Mon fauteuil tenait déjà parfaitement avant que j'aie commencé à poser les couches de papier.
Je vous poste la photo dès que mon travail est terminé. Si vous souhaitez vous lancer dans le papier mâché je vous conseille de commencer par un objet de petite taille. La colle pour papier peint "Vynil" est très bien, mais vous pouvez aussi utiliser de la colle de riz maison qui limitera les risques d'allergie. Quand je constate que certaines parties ne collent pas, j'ajoute ponctuellement une colle plus forte. Vos vieux objets cassés, vos vieux emballages peuvent retrouver une nouvelle vie. Pour celles qui ne connaissent pas, c'est l'activité idéale des jours de pluie, très économique, peu salissante, votre chantier du jour est rangé en quelques minutes.
A bientôt !