le tuto :
Fournitures :
- Un vieux pull aspect "tricot assez fin",
- Une grosse aiguille qui vous servira à passer le ruban dans le sac à bouillotte,
- Une paire de semelle à la taille désirée, et un morceau de feutre de 4 mm d'épaisseur, ou de moquette pour renforcer vos semelles,
- Un morceau de sweet recyclé pour donner de la tenue à la doublure du dessus de chausson.
- 3 mètre de ruban que personnellement j'ai trouvés ici à la Mercerie chic clic >> ici. Ils sont de belle qualité, ce qui est nécessaire pour cet ouvrage, et très agréables à travailler.
- Des boutons de recyclage assortis, si vous en avez ou neufs.
Si vous n'avez ni feutre ni semelle sous la main un morceau de moquette sera parfait, ou un vieux tapis de salle de bain, pourvu qu'il soit assez rigide.
Pour le sac je ne vous donne pas de détails : c'est un sac tout simple formé de deux rectangles, dans lequel j'ai glissé un ruban avec une grosse aiguille, et que j'ai décoré de boutons de mon stock, sinon vous en avez de superbes là >> clic ici.
Pour les chaussons : J'ai commencé par coudre la semelle sur le feutre pour obtenir une semelle confortable et suffisamment rigide.
J'en ensuite glissé ma semelle dans le bras du pull retourné sur l'envers, et cousu tout autour.
J'ai ensuite découpé deux dessus de chaussons, suivant le modèle d'un patron que j'ai déjà fait paraître et que je vous propose ci-dessous. Attention il faut il semelle droite et gauche , et des dessus de chausson droite et gauche également. Il faut donc retourner les pièces de votre patron.
Il faut ensuite ajuster ces dessus de chaussons et leur doublure, en les coupant sur le côté, car ils sont un peu larges. Poser le ruban de décoration sur ces pièces. Coudre le dessus de chausson sur la semelle. Terminer en posant le ruban à cheval sur les côtés, et poser un petit noeud sur le dessus. Pour ma part, j'ai cousu le ruban à la main, avec du fil de coton très solide, et l'effet est vraiment parfait, et solide.
Bonne couture.