Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Amie'Lie
  • : Partager avec vous mes idées récup couture ou autres : faire tout avec rien (ou pas grand chose !) Je suis aussi collectionneuse de poupées, passionnée par les poupées du magazine Lisette ...
  • Contact

Bienvenue !



 

Bienvenue sur mon blog, je l'ai créé pour communiquer avec vous sur l'un de mes loisirs favoris : la couture, et sur tout ce qu'on peut faire à partir de rien ou de pas grand'chose : petites chutes de tissus, vêtements, et tout ce qui traîne dans nos armoires, défraîchi, usé,  et assez-vu ! 

Bien sûr, il m'arrive aussi, et régulièrement, de craquer sur des tissus neufs, mais vu le prix des "bonjours" à ma charmante mercière, je limite, et puis le recyclage c'est bon pour l'environnement.

 

Merci à vous amis visiteurs, un lien vers mes articles sera le bienvenu, mes tutos vous sont proposés pour être utilisés pour votre usage personnel et vos petits cadeaux amicaux et familiaux. Je serai ravie de voir vos interprétations sur vos blogs, avec mention de l'auteur. 

 

Cependant mes photos et mes tutos sont ma propriété, vous ne pouvez donc les reproduire sur vos blogs, ni vendre les réalisation issues de mes tutos, sans me consulter auparavant, et sans mon autorisation. 

 

 

compteur

compteur

Archives

20 juin 2021 7 20 /06 /juin /2021 18:02

 

Bonjour à tous et à toutes, 

 

Monsieur s'est plaint ces derniers jours de ce que son vieux chapeau de jardin, était trop riquiqui, ne le protégeait pas assez du soleil, il en voulait un plus large et plus épais, et "pas en paille parce que ça pique". Nous pouvions aller en acheter  un, mais encore faut-il espérer trouver ce qu'on veut et à la bonne taille, du coup je lui ai proposé d'en faire moi-même, quitte à aller en acheter ensuite. Finalement Monsieur en est très satisfait, et n'en veut pas d'autres.

 

Donc deux chapeaux gratuits faits avec des vieux jeans, pour lesquels je ferai peut-être un tuto, solides, pas trop lourds et bien à la taille de Monsieur Amie'Lie. Celui qui est doublé de tissu africain bénéficie d'un couvre nuque bien pratique pour les jardiniers.

 

Je vais essayer de préparer un tuto si ça intéresse quelqu'un.

 

Et puis des chaussons réalisés sur l'un de mes propres modèles, ils ont l'avantage d'être très rapides à faire et de ne pas nécessiter de semelles spéciales puisque la semelle est en carton de récup ultra facile à changer, donc tout cela ne vous coûte rien, et vous pouvez en faire autant que vous voulez. C'est  super pratique pour les invités. Vous pouvez d'un invité à l'autre retirer la semelle de carton, laver le chausson, et remettre une semelle neuve gratuite. Là j'ai utilisé pour la semelle un morceau de carton d'emballage. Et j'ai fait une variante avec un morceau de biais que j'avais sous la main. Pour obtenir le modèle cliquez sur le lien ci-dessous. 

 

Bien sûr du jean "élastiss" est préférable pour ce modèle, il se détend bien le temps de glisser la semelle.

 

A bientôt !

Partager cet article
Repost0
22 mai 2021 6 22 /05 /mai /2021 05:36

 

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai le grand bonheur de vous présenter une poupée Lisette, complètement oubliée, revenue à la vie après près de vingt ans de recherches.
Cette poupée est une poupée de la marque "Bébé de Paris", elle a été éditée par le magazine Lisette du 7 novembre 1937 au 25 septembre 1938, c'est en effet une recherche de près de vingt ans qui m'a permis de ramener à la lumière  la poupée que ma mère avait reçue petite fille, et qu'elle souhaitait tant retrouver. Je raconterai peut-être un jour la longue épopée qui m'a conduite à retrouver cette poupée mais aussi celle qui l'a précédée. Elle est vêtue de la robe du magazine proposée le 16 avril 1939, le dernier patron pour cette poupée, et plus bas d'un tailleur également du magazine, deux vêtements qui lui vont parfaitement.
 
La marque "Bébé de Paris" fut souvent utilisée pour les poupées de magazines.
 
 
 


Cette poupée de 35 cm est tout à fait conforme à ce que ma mère qui avait eu la poupée étant enfant m'avait décrit : en "terre de pipe" ou une matière similaire, et vraiment pas une poupée de luxe, ma mère m'avait dit qu'elle était "moche" elle avait des nattes, et des "jambes comme des baguettes" Ma mère m'avait dit aussi qu'une autre poupée que je lui avait offerte était celle qui lui ressemblait le plus et en effet elle ressemble à la poupée en question.

Voici les annonces parues dans le magazine Lisette pour la poupée de 1934 et celle de 1937. A gauche la poupée semi articulée de 1934 à droite la poupée de 1937  qui n'a plus n'a plus les bras et les mains articulés, et dont les jambes sont plus fines.



Mais me direz vous il est écrit "matière plastique comprimée" sur l'annonce de la poupée 1937. Oui certes, mais le journal avait quelque peu joué sur les mots c'était une matière "plastique" au sens modelable, maléable, tel que le mot était encore utilisé à l'époque. D'où la déception de ma mère petite fille qui avait reçu cette poupée dans une matière que je ne saurais définir mais qui ressemble plutôt à de la terre de pipe. C'est un "Bébé de Paris"

J'avais déjà la poupée qui l'a précédée qui lui ressemble beaucoup, de la marque Bébé de Paris éditée du 3 novembre 1934 jusqu'à juillet  1937 cf l'un de mes articles précédent sur ce blog :  ici .>> cliquez ici  où vous pouvez voir une version de la poupée. Elle est présentée ci-dessous vêtue d'une robe rose et d'un chapeau avec sa jeune soeur.
 

 

 
Lisette 1937 sera remplacée le 7 mai 1939 par une poupée de 48 cm, (toujours de la marque "Bébé de Paris"), précédemment proposée en prime dès le 4 décembre 1938.

 

 
 
Partager cet article
Repost0
1 décembre 2020 2 01 /12 /décembre /2020 14:34

 

Bonjour, 

 

Voici une jolie poupée colorée, de belle facture, bien articulée, achetée en l'état pour "une misère". Elle mesure la même taille que la première Lisette 33 cm environ. J'ai reconstitué la partie abîmée de la tête de la poupée et réalisé le déguisement de rose suivant le patron du magazine Lisette du 2 novembre 1924. J'ai utilisé non pas du papier gaufré comme conseillé, mais de la feutrine et du taffetas de soie qui produit un bel effet frou-frou. Pour que les pétale ne s'effilochent pas j'ai passé le bord de chaque pétale à la colle vinylique qui ne marque pas le tissu.

 

 

 

 

Lisette du magazine Lisette costume de rose du 2 novembre 1934
Lisette du magazine Lisette costume de rose du 2 novembre 1934
Partager cet article
Repost0
10 avril 2020 5 10 /04 /avril /2020 12:59

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Pas trop sur le net, fabrication de masques et de bonnets maison, pain fait main... Il ne reste pas beaucoup de temps. Je passe visiter les aminautes  quand j'ai cinq minutes.

 

Un message m'a particulièrement touchée, voilà un simple merci c'est beaucoup ! La dame est heureuse de pouvoir rendre sa vieille machine à coudre Elna opérationnelle.  Evidemment un masque de dépannage n'empêche pas de prendre toutes les précautions préconisées mais c'est un petit plus ...

 

http://amielie.over-blog.com/2016/07/une-courroie-gratuite-pour-elna-grasshopper.html

 

Je cite : 

 

Sujet
"madame

Message
Merci mille fois pour l'astuce du caoutchouc de bocal en guise de courroie. Ma soeur a pu fabriquer des masques pour toute la famille, sur la Sauterelle 1950 de maman qui n'avait pas fonctionné depuis 40 ans. Nous sommes sauvés .:-) "

 

Prenez bien soin de vous ! à bientôt !

 

Partager cet article
Repost0
27 octobre 2019 7 27 /10 /octobre /2019 14:19

 

 

Nous ne savons pas vraiment à quoi ressemblait la première poupée du magazine Lisette telle qu'elle fut proposée aux petites lectrices du magazine Lisette le 17 juillet 1921, premier jour de parution du magazine.

 

Je n'entends pas ici apporter autre chose qu'un début de réponse, et des questions...

 

Cela fait plus de 15 ans que je me passionne pour la poupée Lisette,  pour laquelle j'ai fait de nombreuses recherches. A la base je recherchais la poupée de ma mère qui nous a quittés le 13 mai dernier, puis j'ai étendu mes recherches aux autres poupées du magazine.

 

A ma connaissance, mais je ne prétends pas tout savoir, et je serais ravie d'avoir des informations supplémentaires, personne ne dispose d'une poupée de famille, pour la toute première poupée. Ce serait le meilleur des points de repères. Tout au mieux avons nous des photos de poupées trouvées avec des vêtements du magazine, ce qui est un indice, mais pas une preuve.

 

De plus, ce qui me gêne quelque peu, c'est que les photos présentées ne correspondent absolument pas aux illustrations du magazine qui étaient une véritable référence à l'époque.

 

Pour la tête de la poupée, ce qui semble évident, d'après les illustrations publicitaires, et la date d'édition de la poupée, est qu'il s'agit d'une SFBJ 60, pour le corps, toujours d'après les illustrations, il s'agirait d'un corps de type jumeau. Resterait (je suis toujours bien au conditionnel) à déterminer la référence de la poupée, à ce que je peux avoir constaté, la même tête peut avoir été posée sur différents types de corps.

 

La poupée blonde que je vous présente ci-dessous serait une bonne candidate, elle mesure 33 cm, les vêtements du magazine (coupés à la dimension exacte des patrons) lui vont mieux qu'à aucune autre poupée de cette taille : pourquoi ? - parce qu'elle est assez massive. Voir les vêtements réalisés un peu plus bas dans cet article.

 

Le système d'articulation de type "Jumeau" est conforme aux publicités du magazine de l'époque, les illustrateurs avaient l'habitude de se maintenir à la réalité des poupées.



La forme de l'entrejambe de ma poupée est également conforme aux illustrations.



La tête présentée comme tête de remplacement sur une publicité de 1923 (publicité qu'on retrouve en 1925) est on ne peut plus identique. On peut supposer que cette poupée destinée à des petites filles tomba et se cassa plus d'une fois.

 

Cette première poupée fut d'ailleurs remplacée dès le 16 septembre 1923 par une poupée de 33 cm toujours, mais avec une tête incassable. La recherche devient alors plus compliquée pour les collectionneurs chercheurs, car nous n'avons plus d'illustration du corps. De là à penser que si l'illustration devient discrète c'est justement parce que le corps de la poupée a aussi changé, il n'y a qu'un pas.

 

Le système de dents correspond parfaitement, c'est une poupée bouche ouverte.



Références derrière la tête : SFBJ 60 Paris 2/0 en haut de la tête 23, ce qui correspondrait bien à la bonne poupée avec une tête de remplacement.

 

Ci-dessous la poupée sujet de l'article, comparée à deux autres poupées approximativement de la même époque, de 33 cm. Les trois poupées ont les yeux bleus, bleus gris pour la petite brune, ce qui semble avoir été une constante pour Lisette.

 

Par contre la petite poupée brune, une SFBJ 60 4/0  aussi, millésimée 21  donc même visage mais en plus petit, et même principe pour le système d'articulations,  est un peu trop au large dans la robe qui va bien à la poupée blonde .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous : illustration magazine Lisette 1er janvier 1922 : on remarque la bouche ouverte de la poupée.

 

 

 

 

 

 

 

Quelques tenues réalisées d'après des patrons originaux, j'ai pris soin de choisir des patrons correspondant vraiment à cette première poupée :

 

Ci-dessous la chemise de nuit combinaison du 29 octobre 1922 : On voit qu'il reste encore beaucoup de place dans la combinaison. cool

 

 

 


 

 

 

Les guêtres : correspondent au patron du 14 janvier 1923,

 

Le capuchon imperméable correspond au patron du 22 avril 1923.

 

Une conclusion, disait ma professeur de français, est une ouverture sur le futur.  Allons nous savoir un jour qui était Lisette Première ? 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
22 juillet 2019 1 22 /07 /juillet /2019 14:46

Bonjour,

 

En bas de cette article la poupée Lisette en barboteuse ... suivant le patron original du 7 juin 1936.

 

Rappelons qu'à partir du 3 novembre 1934 jusqu'à juillet  1937, le magazine Lisette proposa une poupée aux bras articulés, longtemps perdue, que j'ai eu le plaisir de retrouver un peu par hasard, nous en avons parlé ici http://amielie.over-blog.com/2019/05/une-vieille-poupee-relookee.html où vous pouvez voir une version blonde de la poupée. C'est un Bébé de Paris numéro 7 de 35 cm.

 

Outre le fait que la poupée correspond parfaitement à l'illustration et au descriptif du magazine Lisette, ainsi qu'aux patrons du magazine de l'époque, on la retrouve photographiée dans le petit Echo de la Mode du 1er décembre 1935. Ce magazine est cousin du magazine Lisette (même éditeur les éditions Montsouris). On reconnaît bien la poupée dans sa robe de présentation.

 

Se souvenir aussi qu'à l'époque le magazine Lisette et le Petit Echo de la Mode faisaient souvent appel aux Bébés de Paris,  marque de poupées populaires.

 

J'ai deux de ces poupées, une brune avec sa robe et ses chaussures d'origine, et une blonde.

 

Cette poupée sera mentionnée par le magazine Lisette jusqu'en juillet 1937, elle sera remplacée le 7 novembre 1937 par une poupée en "matière plastique comprimée selon les termes du magazine.

 

Merci à Monsieur mon compagnon à qui j'ai volé sans trop de scrupules le sac de sable qui est devenu plage à poupées.

 

A bientôt !

 

La Lisette de 1934 dans sa robe de présentation

 

Lisette Petit Echo de la Mode 1er décembre 1935
Le petit Echo de la Mode 1er décembre 1935

 

 

 

 

Ci-dessus illustration patron barboteuse 7 juin 1936

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
30 juin 2019 7 30 /06 /juin /2019 17:58

 

 

Bonjour, 

 

Quand je dis que mon compagnon est végétarien, la réponse est souvent : il mange de la salade ..

 

Eh bien oui, mais pas que : laugh

 

Les végétariens aiment bien manger, mais si, mais si ... 

 

Quelques photos de recettes exécutées à la maison, pas un gramme de viande ni de poisson, ni de crustacé  dans tout ça. Quelques recettes sont de mon cru, d'autres viennent d'un grand cuisinier végan  :

 

Produits tout prêts (crevette chorizo saumon) un Monde Végan : ils livrent dans des emballages fraîcheur cliquez ici : https://www.unmondevegan.com/

 

 

 

 

 

Crevettes végétariennes au curry

 

Pâté en croute végétarien

 

Tranche de pâté en croute végétarien et verrine aux petits pois, petit pain fait maison

 

Dos de saumon et vitelottes : tout végétarien saumon végan

 

Terrine végan 

 

Petit dîner végétarien, paupiettes végan, pain maison, et haricots verts végan (mais ça on s'en serait douté smiley)

 

Aiguillettes de boeuf végan

 

izza maison, aux tranches de chorizo végan

Partager cet article
Repost0
7 juin 2019 5 07 /06 /juin /2019 14:10

 

 

Quelquefois on a des petits rêves pas faciles à réaliser, quand j'étais jeune mariée (il y a ... un petit moment quand même ...). J'avais pu admirer les citrons dans les jardins de Menton, et je rêvais d'en avoir au moins un, un seul vrai citron de jardin.

 

Quand on vit dans la moitié nord de la France, pas évident. Alors les années ont passé, et j'ai continué à regarder les citrons dans les jardins avec envie quand je descendais dans le Sud

 

Il y a quelques jours j'ai vu  la jolie petite Nouma sur le blog de >>  poupees-en-scenes et j'ai admiré les superbes citrons.

 

 

 

 

Je n'en croyais pas mes yeux !

 

 

Merci du fond du coeur Nouma, et

Merci du fond du coeur à >>  Pierre et à son épouse Elisabeth, ce gentil

geste amical d'amis blogueurs me touche beaucoup !

 

 

 

Partager cet article
Repost0
5 mai 2019 7 05 /05 /mai /2019 18:23

Le lundi 13 mai 2019 ma mère à qui je voulais offrir cette poupée  a quitté ce monde vers dix sept heures,  dans son sommeil, au cours d'une brève sieste qu'elle s'était accordée. Son ange gardien devait veiller sur elle, car mon frère Patrice lui avait fait la surprise de venir passer quelques jours dans sa maison, je sais à quel point ce fut important pour elle. Elle fut autonome, en forme, et pleine de projets  jusqu'à ses derniers instants...

Saint Antoine, vous à qui  elle portait une dévotion spéciale, nous vous confions  la lourde tâche d'accueillir cette mère, grand mère et arrière grand mère turbulente au paradis.

- à  Dieu Grand Moutte ... "Je raccroche", tu n'as jamais été une mère semblable aux images d'Epinal, mais tu as fait au mieux et ... on n'a pas de mère de rechange .... ça fait vide "la bas d'dans" sans toi.

 

 

 

 

Voir aussi cet article : http://amielie.over-blog.com/2019/07/la-poupee-du-magazine-lisette-en-1936.html

 

Le 11 novembre 1934 le magazine Lisette publie discrètement l'annonce  de sa nouvelle poupée, l'illustration qui se veut précise nous montre une poupée de 35 cm dont les bras sont articulés (cela se voit au dessin), la bouche fermée, les cheveux courts, les mollets un peu forts. Le dessin montre bien aussi la forme des mains dont deux doigts sont collés. Les passionnées de cette poupée savent que les mains des illustrations des annonces sont conformes au modèle réel, surtout pour les premiers modèles.  Elle est vendue en version brune ou blonde.

 

Rappelons que dans les années précédentes et dans celles qui suivront  Lisette et le Petit Echo de la Mode (magazines du même éditeur) avaient déjà régulièrement proposé des poupées "Bébé de Paris"  voir cet article >>http://les-bebes-de-paris. 

 

Le 1er décembre 1935 le Petit Echo de la Mode nous montre une photo de cette poupée Lisette de 35 cm cf photo ci-dessous.

 

 

En me basant sur les éléments exposés ci-dessus j'ai recherché la poupée et je l'ai retrouvée : c'est un Bébé de Paris numéro 7 qui présente toutes les caractéristiques de cette Lisette 1934, j'ai testé quelques patrons qui tombent à merveille. Voici la récompense de 15 ans de recherches.

 

Ma poupée correspond parfaitement à l'illustration, à la photo et aux patrons qui lui sont destinés.

 

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ces poupées : les poupées du magazine Lisette étaient des poupées à trousseau : le magazine proposait des patrons, afin que les petites filles puissent s'entraîner à devenir de bonnes couturières. La revue avait aussi d'autres objectifs  pédagogiques : des leçons de cuisine, de broderie, de tenue de la maison, de conduite étaient données aux fillettes dans l'objectif d'en faire des mères de familles accomplies. Le magazine qui appartenait aux éditions Monsouris fut édité de 1921 jusqu'au milieu des années 1970.

 

Cette jolie poupée sera le cadeau de fête des mères de Grand Moutte (ma mère) notre doyenne qui reçut une poupée Lisette quand elle était enfant, dans qui m'a contaminée avec son intérêt pour ces poupées.

 

J'en ai déjà une autre pour moi... La même version brune que vous pouvez voir en bas de cet article. J'ai reposé les manches coupées par sa précédente propriétaire qui avait transformé la robe de présentation en combinaison/jupon. J'ai aussi les chaussures originales vendues à part par le magazine.

Tenue complète d'après les patrons suivants, du magazine Lisette : manteau trois quart du 15 mars 1936, chapeau du 11 août 1936, robe du 1er décembre 1934. La poupée tient dans les mains le magazine du 2 décembre 1934, jour de parution du patron de sa robe.

Le chapeau de la poupée

La robe

 

Partager cet article
Repost0
31 mars 2019 7 31 /03 /mars /2019 20:52

 

Le 31 mars 2019,

 

Cet article est destiné aux passionné(e)s de poupées à trousseaux de magazines anciens.

 

 

Un grand merci à Céleste du site Info Poupées pour la documentation si gentiment fournie sur les Bébés de Paris, documentation qui m'a permis de remonter le fil de l'histoire, et de comparer mes poupées avec des images d'époque.

 

Merci à >>  https://taude42.skyrock.com/photo.html?id_article=3317246262&id_article_media=64733480une grande collectionneuse, notamment de poupées du magazine Lisette, qui a eu la générosité de partager ses photos de poupées de famille et de me communiquer des informations. J'ai ainsi pu reconnaître la poupée Loïse du magazine Lisette qui fut le fil conducteur de ma recherche sur les Bébés de Paris. 

 

 

 

Les bébés de Paris sont des poupées méconnues et quelque peu oubliées, au jour où j'écris cet article je n'ai rien trouvé,  concernant la période postérieure à 1899 (ce qui ne veut pas dire que rien n'a été écrit) pourtant, elles furent bien présentes dans la presse féminine et enfantine des années 20 aux années 40. Ce sont, pour cette  "seconde période" de la marque, des poupées populaires aux finitions souvent grossières. Pour autant elles ne manquent pas de charme, et bien habillées "tiennent leur rang".



De ces poupées on sait que la marque fut apportée à la SFBJ dès 1899 par Emile-Louis Genty qui avait épousé la fille de monsieur Rabéry, de la maison Rabéry et Delphieu.  (cf le livre de Robert Capia, Hachette, 1979 "Les poupées françaises"), Il fut donc un temps où les Bébés de Paris, ou les poupées qui les précédèrent, dont la dénomination était associée au nom plus connu et plus prestigieux  de Rabéry et Delphieu, étaient de superbes poupées de luxe, comme vous pouvez en voir de beaux exemplaires sur le net, et dans des livres et revues spécialisées. Après 1899 des poupées continuèrent à porter la marque Bébé de Paris jusque dans les années 40. Pour les exemplaires que j'ai pu voir plus grand chose de commun avec magnifiques poupées Rabéry et Delphieu. Quoique ... Sur un bel exemplaire de Bébé de Paris, période Rabéry et Delphieu que j'ai pu admirer il y a peu, les yeux en amande caractéristiques sont déjà bien présents.

 

On peut donc supposer qu'après avoir rejoint la SFBJ en 1899 la marque "Bébé de Paris" subsista en utilisant des moules anciens, ou une partie des moules, mais pour des fabrications populaires et bon marché. C'est certainement à ce titre qu'elles furent proposées aux magazines féminins et enfantins.



Pour en revenir à nos poupées de magazines, Loïse du magazine  Lisette disparu dans les années 70, est un Bébé de Paris, tout comme la poupée Lise qui lui est identique mais qui portait une boite à voix, la grande Lison de Lisette est un bébé de Paris de 75 cm, Linette de Lisette : toujours un Bébé de Paris. Le Petit Echo de la Mode, publication des Editions Montsouris comme le magazine Lisette propose pour Noël 1936, une poupée nommée Rosine  de 67 cm qui est aussi  un Bébé de Paris, je m'appuie pour cette affirmation sur la photo de la poupée et le descriptif de la poupée, et la comparaison que j'ai pu faire avec les vêtements d'une poupée Bébé de Paris en ma possession. Le 1er décembre 1936 nous voyons aussi dans le Petit  Echo de la Mode une Lisette de 35 cm qui est proposé aussi par le magazine Lisette, et une Zoette de 56 cm qui est similaire à Babette.

 


Suivant les magazines et les périodes les mêmes poupées portent donc des noms qui varient.

 

La liste ne s'arrête pas là : les Bébés de Paris sont également présents dans les magazine Fillette, Mode du Jour, les Dimanches de la femme, parutions clairement du même éditeur qui se font mutuellement de la publicité. Les dimanches de la femme sont d'ailleurs annoncés comme un supplément à Mode du Jour.

Après beaucoup de temps de recherches et de comparaisons, et en m'appuyant notamment sur une documentation que m'avait fournie une internaute, Céleste,  il y a un moment j'ai retrouvé Babette du magazine ancien Fillette, aussi appelée Rosine par le même magazine, c'est la même poupée de 60 cm environ, et Bébé souvent associé à Babette dans les "réclames" de l'époque.

 

On peut supposer aussi, que cette poupée est Linette du Petit Echo de la Mode du 10 décembre 1933, décrite comme "Une poupée 57 cm articulée tête bras jambes, yeux verres fibrés, perruque fine mohair  et qui eut un trousseau vendu par les Patrons Modèles." 

 

Bébé est un  mignon Bébé de Paris de 45 cm, dont Info Poupées nous propose le trousseau. Poupette du magazine Fillette est aussi un Bébé de Paris mais en 70 cm >> cf Linette citée plus haut. 

Quelques photos de Babette et de Bébé et quelques documents :


 

Babette environ 60 cm et Bébé environ 45 cm, poupées de Fillette et de plusieurs autres magazines anciens.

 

 

Syl Dimanches de la femme 2 poupées.JPG

 

Ci-dessus : publicité pour Babette et Bébé, La même publicité parut régulièrement en 1933 dans le magazine "Modes du jour" et la revue pour petite fille "Fillette" .

Comparaison entre différents documents relatif à "Bébé" de Fillette et d'autres magazines.

Photo du visage de "Bébé"

 

 

Photo du visage de Babette Bébé de Paris, environ 60 cm

 

 

Article complet ici >> http://amielie.over-blog.com/2018/12/linette-une-des-grandes-poupees-du-magazine-lisette.html

 

J'ai dû reconstituer et poser une autre perruque sur la poupée.

 

 

Linette du journal Lisette 

 

 

 

Ci-dessous : Loïse du magazine Lisette, qui pour le même magazine et portant une boîte à voix dans la tête, s'appela aussi Line. J'ai reconstitué une robe en soie aux dimensions exactes de l'originale pour la poupée en rose. 

 

 

 

La marque "Bébé de Paris" sur la nuque d'une poupée.

 

 

Partager cet article
Repost0