Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Amie'Lie
  • Amie'Lie
  • : Partager avec vous mes idées récup couture ou autres : faire tout avec rien (ou pas grand chose !)
  • Contact

Bienvenue !



 

Bienvenue sur mon blog, je l'ai créé pour communiquer avec vous sur l'un de mes loisirs favoris : la couture, et sur tout ce qu'on peut faire à partir de rien ou de pas grand'chose : petites chutes de tissus, vêtements, et tout ce qui traîne dans nos armoires, défraîchi, usé,  et assez-vu ! 

Bien sûr, il m'arrive aussi, et régulièrement, de craquer sur des tissus neufs, mais vu le prix des "bonjours" à ma charmante mercière, je limite, et puis le recyclage c'est bon pour l'environnement.

 

Merci à vous amis visiteurs, un lien vers mes articles sera le bienvenu, mes tutos vous sont proposés pour être utilisés pour votre usage personnel et vos petits cadeaux amicaux et familiaux. Je serai ravie de voir vos interprétations sur vos blogs, avec mention de l'auteur. 

 

Cependant mes photos et mes tutos sont ma propriété, vous ne pouvez donc les reproduire sur vos blogs, ni vendre les réalisation issues de mes tutos, sans me consulter auparavant, et sans mon autorisation. 

 

 

compteur

compteur

12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 13:47

des vrais chaussons en carton utilisables

 

Bonjour,

 

Ma spécialité, ce sont plutôt les chaussons en tissu, recyclés ou non, dont vous trouverez le tuto et des exemples ici. Cependant, j'étudie fréquemment les thèmes de recherche de mes lecteurs, et j'essaie de répondre aux attentes des demandes les plus originales. Dans ce dernier cas, les mots clés saisisis étaient : tuto de chaussons en carton

 

Je ne suis pas tout à fait convaincue de l'intérêt. Il y a tant de tissu gratuit à recycler. Cependant pour le fun, pour le plaisir d'agiter mes neurones, et pour laisser vagabonder mon esprit ludique j'ai créé ce patron, et testé. Je me suis imposé un cahier des charges en relation avec le carton : créer des chausons réellement utilisables, faciles à réaliser, sans couture, uniquement du pliage, pas d'ajout d'autres matières pour un recyclage facile. Résultat : ils tiennent au pied, sont chauds ce qui m'a surprise, et confortables. Ils ont bien résisté sur un test de quatre heures, à vaquer à des activités assez calmes tout de même. Pour autant, je préfère nettement mes chaussons en tissu, vraiment solides, qui ne craignent pas l'eau, et sont lavables... 

 

Pour la petite histoire (très très petite) j'ai testé les chaussons sans leur extrémité : mauvaise idée, ils tiennent moins bien. Je suis donc restée sur cette forme.

 

Si vous n'êtes pas convaincues par l'utilisation sous forme de chaussons, vous pouvez toujours en faire une boite cadeau, et si vous êtes encore plus économe que moi, vous pouvez recycler vos boites cadeaux en chaussons pour invités de dernière minute. 

 

Voici le tuto (ci-dessous) : suivez bien mon conseil : reprenez les lignes droites et courbes à la règle et au compas avant de découper votre carton, pour obtenir un tracé bien net. 

 

A bientôt

 

chavion-copie.jpgchchausson1-copie.jpgchboite-copie.jpgchsyl2.jpg

 

Le tuto et les explications : 

 

1- imprimez le patron que vous trouverez à la fin de cet article, vérifiez les mesures, agrandissez si nécessaire et coller les parties à relier entre elles. 

 

2- prenez une grande feuille de papier pliée en deux  (une feuille de journal sera parfaite) posez votre patron le long de la pliure, posez quelques points de scotch pour qu'il tienne bien, et recopiez le patron.

 

3- dépliez votre feuille vous obtenez un patron qui est conforme à ceci : 

 

okchavion

 

4- fixez votre patron sur une grande feuille de carton de récupération avec quelques points de scotch. Choisissez un carton solide, mais pas trop épais, qui se pliera bien.

 

5- tracez au feutre, soigneusement les contours de votre patron.  N'hésitez pas ensuite à reprendre les lignes avec une règle et un compas, pour que ces lignes soient bien droites ou courbes selon le cas. 

 

6- découpez soigneusement votre carton. Evidez les parties à évider avec un cutter. 

 

7 -pliez les deux côtés l'un sur l'autre, de manière à ce que les parties évidées se superposent. Ensuite pliez la partie où se trouve la flèche, glissez la flèche entre les trous. Coupez ensuite l'extrémité de la flèche, si vous le souhaitez, pour ne garder qu'un rectangle qui maintienne votre chausson.

 

8- c'est terminé, pour obtenir une boite repliez encore la partie arrière du carton (la partie blanche sur la photo ci-dessous, et rabattez la sur la partie rouge. Pour le second chausson vous pouvez inverser le sens des pliures latérales pour obtenir un chausson droit et un chausson gauche, mais ce n'est pas obligatoire. 

 

chchausson1 copie


 2tutochaussons.jpg


A bientôt ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Amie'Lie - dans Chaussons en carton
commenter cet article

commentaires

Deborah Framboisier 13/04/2013 19:06


C'est surprenant, je n'aurais jamais pensé utiliser le carton comme ça

Amie'Lie 13/04/2013 19:36



Ahhh loll Tatilie est très créative... smacks gluants, ma bonne nièce... 



Gabikam 27/01/2013 11:17


Pas mal en effet!

carla 09/12/2012 21:17


rho ben oui tiens se serait rigolo à la fin d'une soirée que tous les invités mettent leur boite cadeau en guise de chaussons!!!biz


carla

Amie'Lie 10/12/2012 15:27



Lol, en fait ils se tiennent bien, je les ai testés lol ! 



Lolo 21/11/2012 20:51


vraiment très original, bonne idée de boite à cadeaux !! bisous !

la fee feerique 21/11/2012 20:49


ha celui ci ... trop fort .... 

Shannene 18/11/2012 09:28


Coucou Amie'lie, je viens te souhaiter un excellent Dimanche  !


Gros bisous

Shannene 16/11/2012 09:41


Coucou Amie'lie, je passe te souhaiter un excellent vendredi !!!


Gros bisous


Shannene

Bidouillette/Tibilisfil 14/11/2012 09:25


Héhé, j'ai quelque part un modèle pour quelque chose de similaire, mais comment dire... légèrement plus petit lol! SUperbe blog, je vais fouiller un peu! Bisous!

Amie'Lie 14/11/2012 19:32



Merci à toi, fouille, c'est le Grand Bazar lol !



Shannene 14/11/2012 08:27


coucou Amie'lie c'est super pratique , la sensation doit être étrange  lol !


Gros bisous

lafouinecrochette 13/11/2012 15:46


C'est original, j'ai répondu à ton mail  bisous

CompagnieTwinny 13/11/2012 11:31


C'est super rigolo, j'adore l'idée !

Amie'Lie 13/11/2012 12:54



Merci, j'adore donner vie à une idée de mes lecteurs... 



Gourmandises Assia 12/11/2012 19:42


Merci^pour ce tuto qui va bien m'aider a embaler mes gateaux de noel! Très joli  bravo et je ne risque pas de faire comme toi sinon j'abime tout mon tarvail hihi:)Bisous et belle soirée

joyce et lulu 12/11/2012 19:38


une SUPER idée très sympa et très utile BRAVO pour les cadeaux de fin d'année c'est génial ! belle soirée - joyce

gateuxrigolo 12/11/2012 18:32


hehe c est pas mal bisous

ma-ger-de 12/11/2012 18:10


ah ah c'est rigolo!!!

Mes Amies De Blog