Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Amie'Lie
  • Amie'Lie
  • : Partager avec vous mes idées récup couture ou autres : faire tout avec rien (ou pas grand chose !)
  • Contact

Bienvenue !



 

Bienvenue sur mon blog, je l'ai créé pour communiquer avec vous sur l'un de mes loisirs favoris : la couture, et sur tout ce qu'on peut faire à partir de rien ou de pas grand'chose : petites chutes de tissus, vêtements, et tout ce qui traîne dans nos armoires, défraîchi, usé,  et assez-vu ! 

Bien sûr, il m'arrive aussi, et régulièrement, de craquer sur des tissus neufs, mais vu le prix des "bonjours" à ma charmante mercière, je limite, et puis le recyclage c'est bon pour l'environnement.

 

Merci à vous amis visiteurs, un lien vers mes articles sera le bienvenu, mes tutos vous sont proposés pour être utilisés pour votre usage personnel et vos petits cadeaux amicaux et familiaux. Je serai ravie de voir vos interprétations sur vos blogs, avec mention de l'auteur. 

 

Cependant mes photos et mes tutos sont ma propriété, vous ne pouvez donc les reproduire sur vos blogs, ni vendre les réalisation issues de mes tutos, sans me consulter auparavant, et sans mon autorisation. 

 

 

compteur

compteur

20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 18:15

 

Bonjour,

 

Voici le tuto de mon grand sac cabas présenté dans mon article précédent : clic-clic >>un sac en jean recyclé. Naturellement vous pourrez donner libre court à votre propre créativité, ce tuto a uniquement pour but de vous donner quelques points de repère, des mesures, et un peu de méthode, s'il s'agit de votre premier sac... C'est une forme très simple, facile à réaliser, le modèle idéal pour les débutantes... et pour les autres, car il y a toujours une nouvelle interprétation à lui donner, clic-clic >> le sac marron et beige  dont vous voyez la photo  ci-dessous est une variante du même modèle. 

 

034sacwax++

 

Fournitures : 

 

- 2 jeans adulte, ou 3 jeans enfant (12 ans)

- 50 cms de wax en 120, si comme moi vous souhaitez juste utiliser le wax pour la partie extérieure du sac.

-130 cms de wax en 120, si vous souhaitez utiliser le wax pour la partie extérieure du sac, et la doublure.

- Si vous souhaitez utiliser un tissu différent pour la doublure, il vous faudra deux rectangles de tissu de 60 cms x 48 cms. 

- Si vous souhaitez poser une fermeture à glissière, il vous faudra une fermeture éclair de 57/58 cms ( pour ma part j'ai utilisé une fermeture éclair recyclée provenant d'un blouson).

- Si vous souhaitez que le grand poisson de décoration soit une trousse il vous faudra une fermeture à glissière de 20 cms. 

 

Ci-dessous un  plan de coupe, utile seulement si vous utilisez  130 cms de wax pour la décoration du sac et pour la doublure, cela vous évitera de gaspiller du tissu. J'ai prévu deux poches/trousses internes, à vous de voir si vous souhaitez ou non les réaliser. (Je n'ai pas préparé de tuto pour ces trousses pour le moment.)

 

plandecoupeok--1.jpg

 

 

Passons à l'action 

 

- Décousez vos jeans à l'entrejambe, repositionnez vos pièces, et cousez les de façon à obtenir 2 rectangles de 60 cms x 48 cms. Sur la partie supérieure, repliez un centimètre de tissu vers l'intérieur. Repassez.


rectanglejeanbrut ok

 

 

- Préparez vos anses il vous faut deux bandes de 82 cms de long sur 9 cms de large. Si nécessaire vous pouvez raccorder deux bande d'une quarantaine de centimètres par une couture au milieu.

- Pliez vos anses sur l'envers du tissu, cousez les anses sur leur longueur à 3,5 cm du bord, en partant de la pliure. Retournez vos anses sur l'endroit. Vérifiez qu'elles sont bien d'égale longeur. Posez un repère à 2 cm de chaque extrimité. Repassez les. Mettez les de côté.

- Découpez des bandes de wax de 3 cms environ de large, sur 48 cms de haut environ, adaptez suivant vos motifs, pour mon sac les bandes font environ deux cms, il faut compter en plus 5 mm  de chaque côté pour le rentré. (L'objectif de cette décoration est de cacher les coutures). 

Posez vos bandes en cachant les coutures. Faufilez les sur vos rectangles de tissu, en posant votre fil le plus près possible du bord de la bande. Piquez ces bandes à la machine avec un fil assorti au tissu, en faisant une couture parralèle au bâti. Retirez le fil de bâti. Piquez la grande bande du haut du sac, ne cousez que la partie inférieure.

 

Posez votre fermeture éclair, si vous souhaitez en poser une.  

 

rectangledecoreok.jpg

 

 

Marquez le milieu de votre rectange par une épingle. Posez vos anses sur le côté endroit du jean, à 10 cm de part et d'autre de votre épingle. Vérifiez qu'elles sont bien d'égale longueur, et que la longueur vous convient, ajustez si nécessaire. Fixez les par une piqure à la machine, en piquant sur le wax. 

 

Rabattez la grande bande de wax sur vos anses. Fixez cette bande par une piqure à la machine. Attention réaliser votre piqure de sorte à ne pas "gêner" le fonctionnement de votre fermeture à glissière.

 

Recopiez 2 fois le modèle du poisson, sur du wax pour une trousse. Attention ! si vous souhaitez faire une trousse posez d'abord votre fermeture éclair, et découpez ensuite votre poisson. (voir photo ci-dessous). Rassemblez les deux moitiés de votre poisson, et appliquez le sur un rectangle, de la même façon que vous avez appliqué vos bandes de tissu décoratives. 

 

 

poisson---ok.jpg

 

troussepoissondébut ok

 

Posez vos grands rectangles endroit contre endroit, épinglez, et surfilez, avec ce tissu de recyclage il est vraiment préférable de le faire pour un bon ajustage. Piquez à la machine, retirez vos fils de surfilage. 

 

Prenez les angles de votre sac comme ceci : Mesurez 10 cms de chaque coté de la couture (un total de 20 cms) et 10 cms sur le centre de votre triangle. Faufilez, piquez à la machine, coupez l'excédent de tissu. 

 

angle-sac-ok.jpg

 

Votre sac est terminé. 

 

Il vous reste à faire un second sac identique avec votre doublure, à préparer des poches (si vous le souhaitez). Poser votre doublure à la main, avec des points invisibles à l'intérieur de votre sac. Renforcez ces points tous les 2 cms en faisant un triple point. 

 

En ce qui me concerne, pour un rendu plus esthétique, je renforce toujours le fonds de mes sacs par un carton recouvert de tissu que je pose sur la doublure dans le fonds du sac. Je prépare un "sac" de tissu dans lequel je glisse mon carton, je referme le sac à la main . Ici la dimension de votre carton sera de 39 cms x 20 cms. Vous pouvez utilisez un carton de papeterie, ou un calendrier bien solide. 

 

Je vous souhaite bon usage de ce votre sac, et espère que ce tuto vous aura été utile, n'hésitez pas à poser vos questions, et à donner votre avis ! 

 

A bientôt.



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Amie'Lie - dans Sacs
commenter cet article

commentaires

Panpanette 23/04/2013 11:34


J'aimerai beaucoup arriver à faire un tel sac, je garde le tuto dans un coin, j'essaierai de le faire ... bientôt ? euh ... quand je pourrai !


Merci beaucoup du partage !

Lolo 24/03/2013 11:53


merci pour ce partage, mais pour ma part je ne crois pas que je me lancerai dans ce défi .... je suis très très loin d'être aussi douée que toi !!! bisous et bon dimanche

Amie'Lie 24/03/2013 19:56



En ce qui me concerne, je sais à peine tenir un crochet... et toi tu fais des merveilles, bonne soirée.



lilamande 22/03/2013 16:00


super! merci pour le tuto, maintenant, y a pu qu'à! bises :)

CompagnieTwinny 22/03/2013 14:44


Merci beaucoup pour ce tuto, j'aurai sans doute besoin d'un grand sac cet été !

Amie'Lie 22/03/2013 14:47



Avec tes tissus si toniques, tu vas faire un malheur !



careli /tutolibre 22/03/2013 08:50


ah !! j'arrive à poster !!!!


super tuto, tu permets que j'indexe sur tutolibre ??


bonne journée à toi, bises

Amie'Lie 22/03/2013 13:02



Lol ma chère careli, tu as carte blanche pour mes tutos, merci à toi.



maminou56 22/03/2013 08:25


Woauh géniale ton idée et un grand merci pour ton partage. Bisous

Amie'Lie 22/03/2013 13:42



Merci à toi, j'adore tes présentations de fleurs, superbes !



gateuxrigolo 21/03/2013 20:40


tres bien merci beaucoup bisous

ma-ger-de 21/03/2013 15:28


merci ma belle!!! bisous!!

jad sourei 21/03/2013 14:01


Magnifique, j'ai une tonne de jeans à recycler bise

Amie'Lie 21/03/2013 14:12



Oui, moi aussi lol, bises Jad !



MissParker 21/03/2013 12:51


MERCI pour ce partage Sylvie ... je garde le tuto de côté ...


il pourra toujours servir


BISOUS ensoleillés

Amie'Lie 21/03/2013 12:56



Merci à toi miss Parker, ouiiii et toi tu pourrais y appliquer une de tes si belles broderies lol...