Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Amie'Lie
  • Amie'Lie
  • : Partager avec vous mes idées récup couture ou autres : faire tout avec rien (ou pas grand chose !)
  • Contact

Bienvenue !



 

Bienvenue sur mon blog, je l'ai créé pour communiquer avec vous sur l'un de mes loisirs favoris : la couture, et sur tout ce qu'on peut faire à partir de rien ou de pas grand'chose : petites chutes de tissus, vêtements, et tout ce qui traîne dans nos armoires, défraîchi, usé,  et assez-vu ! 

Bien sûr, il m'arrive aussi, et régulièrement, de craquer sur des tissus neufs, mais vu le prix des "bonjours" à ma charmante mercière, je limite, et puis le recyclage c'est bon pour l'environnement.

 

Merci à vous amis visiteurs, un lien vers mes articles sera le bienvenu, mes tutos vous sont proposés pour être utilisés pour votre usage personnel et vos petits cadeaux amicaux et familiaux. Je serai ravie de voir vos interprétations sur vos blogs, avec mention de l'auteur. 

 

Cependant mes photos et mes tutos sont ma propriété, vous ne pouvez donc les reproduire sur vos blogs, ni vendre les réalisation issues de mes tutos, sans me consulter auparavant, et sans mon autorisation. 

 

 

compteur

compteur

24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 13:59

 ...  crevue4-copie-1.jpg    ..

Bonjour,

      ...

Hier je vous donnais les indications pour la robe super-simple, voici le tuto de la charlotte, taille 18 mois. 

 

Il vous faut deux carrés de tissu de 50 cm sur 50 cm, soit les mêmes, soit un morceau assorti à la robe, et une doublure de couleur différente, comme sur mon modèle, un morceau de ruban ou de cordon de 60 cm environ, et de 1 cm de large maxi pour le ruban, si vous choisissez du cordon il ne doit pas dépasser 5 mm de large. Il vous faut également une épingle à nourrice de bonne qualité, de 5 mm de large environ. Un trombonne solide devrait pouvoir faire l'affaire, et sera même certainement plus pratique. 

 

Cette charlotte sera réalisée en environ deux heures. 

...

mesure nuquedevant

 

...

1- Prenez les mesures de votre petite fille comme indiqué sur la photo ci-dessus, vous obtenez le diamètre de votre premier cercle, cercle rouge sur le schéma ci-dessous, pour mon modèle : 29 cm de diamètre.

..

Divisez cette mesure par deux, vous obtenez le rayon (14,5cm) de votre premier cercle. Tracez un premier cercle sur l'envers de votre tissu, au compas. 

...

2- Ajouter un deuxième cercle, à un centimètre d'écart du premier cercle, c'est le cercle bleu sur le schéma, cela vous donne donc un diamètre de 30 cm et un rayon de 15 cm. 

...

3- Ajouter un troisème cercle, le rose sur le schéma à 4 cm du cercle bleu, si vous voulez un bord plus large, comme celui de mon modèle vous pouvez allez jusqu'à 6 cm. 

..

4- Ajoutez un quatrième cercle à 6 mm cm du cercle rose, le orange sur le schéma.

..

5- Posez votre autre face de tissu sous le tissu sur lequel vous avez tracé vos cercles. Les tissus doivent être posés endroit contre endroit. Donc vous voyez la partie envers avec vos cercles dessinés. Posez quelques épingles le long du troisième cercle pour bloquer vos deux épaisseurs. Découpez deux épaisseurs de votre tissu (c'est à dire deux morceaux de votre tissu, en suivant le dessin du 4ème cercle, le cercle orange, sur le schéma.

..

 

 

..8schémacharlotte

 

 

      ...

6 - .Prenez une seule épaisseur de votre tissu. Celle sur laquelle vous avez dessiné vos cercles. A la main, avec un seul fil,  cousez des petits point de 5mm de long sur le cercle représenté par le cercle rouge du schéma. Utilisez un fil rouge, vous vous repèrerez mieux, faites soigneusement tout le tour de votre cercle, et fermez soigneusement par un petit noeud. Les fils doivent bien se voir sur l'endroit, vérifiez bien. 

..

7- Toujours à la main, sur le même morceau de tissu,  cousez des petits points de 5 mm de long sur votre cercle bleu avec un fil bleu, bien soigneusement. Les fils doivent bien se voir sur l'endroit, vérifiez bien. 

...

8- Maintenant posez vos deux cercles de tissu, l'un contre l'autre,  endroit contre endroit. Attention ne vous trompez pas. Vous voyez face à vous l'envers de votre tissu,  avec vos dessins réalisés au compas. 

.

9- Posez quelques épingles pour fixer ensemble vos deux cercles. Les deux couches de tissu doivent être bien à plat. Cousez à la main, avec du fil rose,  des petits points de 5 mm de long, le long du cercle représenté par un cercle rose sur le schéma. Vérifiez bien : les deux faces de vos cercles sont bien les deux envers. Laissez environ 7 cm non cousus. Piquez à la machine, n'oubliez pas de repasser sur les premiers points cousus, et sur les derniers, pour que votre couture tienne bien. Laissez bien vos 7 centimètres non cousus. Lorsque vous avez réalisé votre couture à la machine, retirez les points cousus à la main avec votre fil rose (vos fils de bâti en langage de couturière). Laissez bien les autres fils de bâti : le rouge, et le bleu

.

10- Retournez votre charlotte en utilisant l'espace laissé par vos 7 cm, les deux faces du tissu sont maintenant à l'endroit. Repassez en suivant soigneusement la couture, faites attention, cela doit donner un joli rond, qui suit bien la couture à la machine, cela doit être impeccable. 

 

11- Cousez à la main, ou la machine l'ouverture de 7 cm. Repassez bien les deux côtés de votre charlotte. 

.

12- Vous voyez maintenant votre charlotte sur l'endroit avec ses deux cercles cousus à la main: un rouge et un bleu. Cousez une seconde fois sur ces coutures à la main soigneusement avec un fil de même couleur, en prenant les deux épaisseurs de tissu cette fois-ci. Ensuite cousez sur ces deux deux cercles à la machine. Suivez bien soigneusement les lignes, sinon dans quelques instants, vous aurez du mal à passer le ruban qui va froncer votre charlotte. 

 

13- retirez soigneusement les fils de bâti, ceux que vous aviez cousu à la main, c'est à dire les fils de couleur rouge, et les fils de couleur bleue. 

.

14- Prenez le tour de tête de votre petite fille, comme sur la photo ci-dessous, et notez la mesure prise :

.

. tourdetete.jpg

.

15- Prenez l'endroit de votre charlotte et entre les cercles rouges et bleus de votre schéma faites une petite incision de 5 mm au cutter. Enfilez votre cordon ou votre ruban sur votre épingle à nourrice, ou votre trombonne. Glissez votre épingle à nourrice dans le petit trou que vous venez de pratiquer, faites la glisser le long du tunel que vous avez cousu, jusqu'à ce que l'épingle ressorte de l'autre côté. Ajustez aux mesures que vous venez de prendre, et qui correspondent au tour de tête de votre enfant. Faites un petit noeud à votre ruban, vérifiez en essayant la charlotte sur votre bébé. Fixez votre ruban par plusieurs points bien solides à la main. Faites un noeud à la taille souhaitée, et coupez l'excédent de ruban. 

.

Voilà votre charlotte est terminée, il ne reste plus qu'à attendre le soleil, et à aller promener fièrement votre pouponne avec son ensemble robe et charlotte assortie. 5-

.

En utilisant des tissus différents, et en créant des variantes, vous pouvez utiliser cet ensemble aussi bien pour une sortie, que pour une tenue de ville, ou de cérémonie ou une tenue de plage, à vous maintenant de vous montrer créative. Comme vous le voyez sur le modèle présenté sur mes photos, j'ai ajouté un noeud qui tiend avec du scratch, posé sur les deux côté, la charlotte est donc réversible. 

.

Les photos de votre ensemble me feront hyper plaisir, et un commentaire à cet article également. 

.

.

.

16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...
...

Partager cet article

Repost 0
Published by Amie'Lie - dans Vêtements robes...
commenter cet article

commentaires

Grisette 23/07/2014 18:01

re merci

Domi 23/06/2014 21:39

Merci pour ce joili modele .... mais je n'arrive pas à vous joindre une photo ... Too bad !

amie'lie 24/06/2014 08:04

Si vous le voulez bien, passez moi un mail par la case contact, je vous donnerai mon mail, et vous pourrez m'envoyer une photo, merci beaucoup !

patri 16/05/2014 15:18

Trop mimi

patri 16/05/2014 15:17

Trop mimi

patri 16/05/2014 15:16

Trop mimi

Dauphin Isabelle 01/11/2013 18:31


Quel super tuto ! détails précis, réalisable dans n'importe quelle taille.


J'ai tout bien imprimé, il ne reste plus qu'àtrouver une jolie cotonnade, de m'appliquer ensuite et de vous envoyer les photos.


Ma petite fille (7 mois actuellement) sera super jolie l'été prochain. 


MERCI vraiment beaucoup pour cette belle rédaction


Isabelle



lilamande 25/04/2012 09:38


ça me donne hyper envie de le faire!!!! joli tuto en tout cas! bizzz

ma-ger-de 24/04/2012 21:11


c'est vraiment trognon!!!

Amie'Lie 24/04/2012 22:06



Oui, j'avoue que sur la pouponne je trouve ça adorable ! elle a un visage tout menu qui va bien avec la coiffure !