Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Amie'Lie
  • Amie'Lie
  • : Partager avec vous mes idées récup couture ou autres : faire tout avec rien (ou pas grand chose !)
  • Contact

Bienvenue !



 

Bienvenue sur mon blog, je l'ai créé pour communiquer avec vous sur l'un de mes loisirs favoris : la couture, et sur tout ce qu'on peut faire à partir de rien ou de pas grand'chose : petites chutes de tissus, vêtements, et tout ce qui traîne dans nos armoires, défraîchi, usé,  et assez-vu ! 

Bien sûr, il m'arrive aussi, et régulièrement, de craquer sur des tissus neufs, mais vu le prix des "bonjours" à ma charmante mercière, je limite, et puis le recyclage c'est bon pour l'environnement.

 

Merci à vous amis visiteurs, un lien vers mes articles sera le bienvenu, mes tutos vous sont proposés pour être utilisés pour votre usage personnel et vos petits cadeaux amicaux et familiaux. Je serai ravie de voir vos interprétations sur vos blogs, avec mention de l'auteur. 

 

Cependant mes photos et mes tutos sont ma propriété, vous ne pouvez donc les reproduire sur vos blogs, ni vendre les réalisation issues de mes tutos, sans me consulter auparavant, et sans mon autorisation. 

 

 

compteur

compteur

6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 17:12

 

 

 Singerentière...    


  ..

Bonjour,

 

 

A priori cette Singer à manivelle daterait des années 1950, sa malette d'un désign moderne, avec poignée en plastique, le choix du chêne clair, et le graphisme moderne la situeraient sur cette période. On pourrait s'étonner qu'elle ne soit pas électrique, il faut cependant se souvenir que l'électricité n'était pas encore installée partout à cette époque, et notamment outre-mer. Je ne suis toutefois pas certaine de sa datation. En effet, je possède une très belle Jones à manivelle, logée dans une malette moderne, en fait tout simplement parce que la malette a été changée, le bois s'abime plus facilement que le métal. Donc enquête à poursuivre pour la date de naissance de cette belle mécanique. 

 

Ce jour, 15 mars 2013 mon enquête a progressé grâce à Michel qui vit en Ardèche, je vous transfère son avis : Merci à vous Michel ! 

 

 

" Bonjour,

ancien bricoleur, notamment sur les machines aussi....

Je pense que votre machine est du tout début 1940, mais le coffre est de la fin des années 1950, plutôt debut 1960.

A savoir que la marque ATHOS P7 produisait presque la même machine.

Cordialement.  Michel (du 07 Ardèche)" 

 

 

Elle fonctionne encore avec une navette, et non pas une canette, comme les machines vendues de nos jours, dans les années 50 les canettes étaient déjà répandues, ce qui explique mes questions sur sa datation . Elle produit de très beaux points droits.

 

On voit ci dessous le système de bobinnage de la navette : 


427925_3810605386fairelesnavettes.jpg

 

Je posssède aussi un pied spécial pour poser les biais, et un autre pour ourler, que l'on voit sur les photos ci-dessous, au centre on peu distinguer la navette. 

 

Ces vieilles machines offrent le plus souvent la possibilité d'adapter des pieds sophistiqués  qui permettent de  poser les biais, d'ourler, de matelasser, et certainement bien d'autres fonctions encore.

 

546385 3810705552malette

 

J'avais commis l'erreur de la commander par correspondance, elle a été mal emballée, et le papier de la malette a été un peu abîmé, mais et c'est l'essentiel, la machine elle-même est impeccable. 

 

C'est ma première machine à manivelle, à ce titre elle m'est très précieuse. La copie du mode d'emploi m'a été fournie gracieusement par une internaute collectionneuse, que je remercie à nouveau. 

 


 


...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marilor 14/07/2016 17:34

Bonjour,
Si ça peut faire avancer votre enquête : je viens juste de réussir à dater 3 de mes 4 anciennes machines singer grâce au numéro de série des machines.
Vous pouvez jeter un coup d'eil ici (et la dater grâce aux lettres qui précèdent le numéro):
http://ismacs.net/singer_sewing_machine_company/serial-numbers/singer-sewing-machine-serial-number-database.html
Et ici, vous trouverez ou a été fabriquée votre machine :
http://www.sewalot.com/dating_singer_sewing_machine_by_serial_number.htm
Voila, tenez nous au courant !

Amie'Lie 15/07/2016 13:04

Merci beaucoup !

cuadrado 28/04/2016 18:42

trouver le mode demploie

Amie'Lie 29/04/2016 07:47

?

NADIA 22/11/2015 20:56

votre notice pour la 28K me serait d'un grand secours , j'ai reussi a mettre en marche la mienne et aujourd'hui la bobine ne defile plus sur le dessus ?

lili 19/05/2014 11:03

bonjour je possède une machine a coudre (( la précieuse n°238644 a manivelle )) pouvez vous me dire de quelle année elle vient et ou je pourrait trouver les aiguille car elle son plus longue que les actuel merci d’avance

lili 19/05/2014 10:56

bonjour je suis en possession dune machine a coudre ( la précieuse n° 238644 ) a

Dominique 03/02/2014 11:21


Bonjour,


Je ne sais pas si la question est toujours d'actualité, mais il me semble que votre singer pourrait être une classe 28K. Voyez ici : http://www.sandman-collectibles.com/id-singer-machines.htm#39


Infos ici : http://www.ismacs.net/singer_sewing_machine_company/model-list/classes-1-99.html


Un exemplaire de 1907 là : http://dragonflightdesigns.blogspot.fr/2012/08/sunshine-and-singers.html


 


Cordialement


Dominique

Marie-Edith Donzé 18/08/2013 19:43


Bonjour


J'ai également une Elna Grasshopper, mais pas de notice. Auriez vous l'amabilité de me l'envoyer, puisque vous le proposez très aimablement ?


Un grand merci.


Cordialement

Amie'Lie 18/08/2013 22:48



Bonsoir, le mode d'emploi est parti ! bon loisirs avec votre Elna... 



Rose 09/07/2013 21:05


Bonjour,


Je dispose d'une machine Elna Grasshopper mais pas du mode d'emploi. Pourriez-vous me l'envoyer par email?

Amie'Lie 10/07/2013 09:34



Bonjour, c'est fait, cordialement Sylvie



Michel 15/03/2013 05:36


Bonjour,


ancien bricoleur, notamment sur les machines aussi....


Je pense que votre machine est du tout début 1940, mais le coffre est de la fin des années 1950, plutôt debut 1960.


A savoir que la marque ATHOS P7 produisait presque la même machine.


Cordialement.  Michel (du 07 Ardèche)


 

Amie'Lie 15/03/2013 13:32



Merci vraiment pour ces informations, si vous avez un site, ce sera avec plaisir que je le mettrai dans mes favoris sur ma première page. 



Christian 24/02/2013 18:35


Bonjour,


Je suis l'heureux propriétaire d'une machine Elna 1 Grasshopper mais j'ai malheureusement perdu la notice. 


Pouvez-vous me la faire parvenir par e mail ou connaissez vous un site où je puisse la récupérer ?


Merci d'avance pour votre réponse


Bien cordialement,

Amie'Lie 24/02/2013 21:40



C'est fait le mode d'emploi vous a été envoyé, bon vent avec votre machine... 



folene 08/05/2012 19:59


Elle est trop belle... Dire que ma maman en avait une, je vais lui demander ce qu'elle en a fait...


Tu pourrais ouvrir un musée ?

Amie'Lie 08/05/2012 22:05



Non... pas un musée, mais j'aime beaucoup les vieilles machines à manivelle, elles me fascinnent



Robespierre 07/05/2012 15:21


C'est fou, ma compagne a exactement la même!

Amie'Lie 07/05/2012 15:25



oui, c'est étonnant ! 



Elisabethe 07/05/2012 09:50


on m'en a offerte une manuelle, il faudrait la remettre en état, si tu le sens ça serait bien...  je n'y connais rien en mécanique, mais j'aime bcp cette machine qui appartenait à la grand
mère d'un très bon copain à moi.


Eli

Amie'Lie 07/05/2012 10:03



Elle est certainement en état. Il suffit de la nettoyer, et de la régler. As tu le mode d'emploi ? Faudrait que tu passes avec... 



lilamande 07/05/2012 08:07


bonjour, ta machine à coudre est très jolie. je me pose aussi des questions sur sa datation car le couvercle dénote totalement avec la machine. en  ce qui concerne la navette, je n'ai
jamais compris comment cela fonctionnait...pourrais-tu expliquer?


 


bisous

Amie'Lie 07/05/2012 09:31



Hello Lila. le couvercle semble dénoter effectivement. Cependant les décalcomanies sont très simples, ce qui signifierait peut être que la machine date des années 50. Avec le numéro de série je
devrais pouvoir retrouver sa datation exacte, mais il est très usé... Si la machine date des années 1950 c'est un point étonnant... Bref pour l'instant je suis dans l'expectative. La navette est
une pièce qui contient une petite bobinne destinée à recevoir le fil inférieur de la couture. C'est, dans le fond, le même principe que nos machines actuelles. La différence se voit tout de même
au résultat, les points droits sont parfaits. Bizz



hmk 06/05/2012 21:23


eh oui ma mère en avait une comme celle là


bonne soirée

Morissette.Emmanuel 28/05/2014 17:19

je veux avoir de l'information sur les machine s.v.p merci

Amie'Lie 06/05/2012 21:47



Bonne soirée, cela nous ramènerait donc bien aux années 50...