Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Amie'Lie
  • Amie'Lie
  • : Partager avec vous mes idées récup couture ou autres : faire tout avec rien (ou pas grand chose !)
  • Contact

Bienvenue !



 

Bienvenue sur mon blog, je l'ai créé pour communiquer avec vous sur l'un de mes loisirs favoris : la couture, et sur tout ce qu'on peut faire à partir de rien ou de pas grand'chose : petites chutes de tissus, vêtements, et tout ce qui traîne dans nos armoires, défraîchi, usé,  et assez-vu ! 

Bien sûr, il m'arrive aussi, et régulièrement, de craquer sur des tissus neufs, mais vu le prix des "bonjours" à ma charmante mercière, je limite, et puis le recyclage c'est bon pour l'environnement.

 

Merci à vous amis visiteurs, un lien vers mes articles sera le bienvenu, mes tutos vous sont proposés pour être utilisés pour votre usage personnel et vos petits cadeaux amicaux et familiaux. Je serai ravie de voir vos interprétations sur vos blogs, avec mention de l'auteur. 

 

Cependant mes photos et mes tutos sont ma propriété, vous ne pouvez donc les reproduire sur vos blogs, ni vendre les réalisation issues de mes tutos, sans me consulter auparavant, et sans mon autorisation. 

 

 

compteur

compteur

27 mai 2012 7 27 /05 /mai /2012 09:58

 

Elnab2250962 n2testbroelna.jpg

 

 

Bonjour,

 

Du fait que j'expose ma collection de machines à coudre, on me demande souvent quelques avis à propos de mon  Elna Grasshoper, je ne prétends pas être une spécialiste, loin de là, un réparateur certifié sera le meilleur conseil pour votre machine, mais voici queques bases : 

 

Commencez par bien lire le mode d'emploi, tranquillement. Surtout ce qui concerne la partie enfilage
 
 
NE FORCEZ JAMAIS VOTRE MACHINE, si ça ne va pas cessez immédiatement toute manipulation. Dans presque 100 % des cas avec une Elna de ce type, si ça ne fonctionne pas c'est que vous l'utilisez mal. 
Il faut être prudent avec l'électricité. Avant tout branchement faites vérifier, votre machine à coudre par un bon spécialiste, 
 
Vérifiez si la machine nécessite un transformateur, le voltage est indiqué sur la partie arrière de la machine. N'utilisez jamais votre machine sans transformateur, sauf si elle est déjà en 220 mais elles sont rares. 
 
Nettoyez la délicatement avec un chiffon de coton fin. Un morceau de vieux drap de coton par exemple, ou de vieux torchon. Si vous avez une mini brosse, de celles qui servent pour les mèches des teintures pour cheveux, ce sera bien pratique. 
 
Huilez là comme indiqué sur le mode d'emploi, surtout si elle n'a pas servi depuis longtemps. Avec de l'huile spéciale pour machine à coudre, naturellement. Ne mettez pas TROP d'huile. Juste une mini, mini goutte, à chaque point indiqué sur le mode d'emploi. 
 
Achetez en mercerie du fil de bonne qualité, polyester, c'est très important, et cela vous garantit des premiers essais réussis.  Utilisez impérativement le même fil pour l'enfilage de la machine, et pour la canette. N'essayez pas pour gagner du temps d'utiliser les vieux fils déjà en place sur la machine. N'employez que des aiguilles de très bonne qualité achetées en mercerie. Utilisez des aiguilles neuves pour commencer, faites attention à bien mettre votre aiguille en place, après avoir consulté le mode d'emploi.
 
Vérifiez que la longueur des points est bien positionnée, sur deux par exemple. Et non pas sur zéro.
 
Pensez à bien abaisser le pied presseur à chaque fois que vous voulez coudre. Et à le relever, quand vous avez terminé votre couture, avant de dégager le tissu. Pour dégager le tissu, votre aiguille doit être relevée, bien sûr, c'est évident, mais au début on peut être distraite.
En ce qui concerne la tension, essayez de ne pas y toucher pour un premier usage, elle est souvent sur zéro, voire moins, laissez là comme ça pour commencer. 
Si utile, donnez une petite aide au volant à la main pour lancer votre machine, si la machine vous semble avoir des difficultés à démarrer, faites glisser le volant vers vous. 
 
Si votre machine "n'avance pas" c'est sans doute la courroie, voyez ici pour vous dépanner et vérifier si votre courroie est usée : http://amielie.over-blog.com/2016/07/une-courroie-gratuite-pour-elna-grasshopper.html
 
Si vous n'y arrivez pas, passez moi un mail, je vous aiderai dans la mesure de mes moyens.
...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dady 09/02/2017 13:14

merci beaucoup

dady 08/02/2017 22:59

bonjour,
je suis en possession de la même mais moi aussi je n'ai pas le mode d'emploi
merci de votre réponse

marion Girard 03/03/2016 15:18

Bonjour!
J'arrive peut etre un peu tard...Je couds deja un peu (sur Elna mais recente) et je viens d'acheter cette petite merveille de Grasshoper dans une brocante. Seulement, le mode d'emploi n'y est pas, de meme il n'y a pas le transformateur.
J'ai vu sur votre blog que vous en aviez le mode d'emploi, vous serait-il possible de me le transmettre via email? Par ailleurs sauriez-vous ou je dois me tourner pour me procurer un transformateur adapte?
Je pensais partager cette machine avec mes filles qui me voyant coudre pas mal me tannent pour s'y mettre elles aussi, elles ont 8 ans...!
Merci par avance pour votre reponse!

anik chauvin 21/03/2014 19:40


Oh la la, en voyant cet article et la photo, je réalise que j'ai acheté une fameuse grasshopper. Malheureusement acheté à 10 euros, le magasin ou je vais me propose une simple révision à 100
euros alors avec une réparation, je ne sais pas où tout çà va me mener. Avez vous d'autre solution ? Et serait-il possible d'avoir le mode d'emploi, comme vous le proposez plus haut ? Merci pour
votre blog, il est très instructif.

Aude Terrienne 03/02/2014 22:10


grass hooper, elle porte bien son nom avec un vert tout à fait sauterelle ! Quelle collection dis donc !

Mélanie C 27/12/2013 11:56


Bonjour,


 


Merci pour vos conseils d'utilisations !


Je suis à la recherche du mode d'emploi de la machine à coudre ELNA Grasshopper que vient de recevoir ma fille pour noel.


Grâce à votre blogue je découvre que je dois la faire vérifier avant de la brancher sur le secteur !


 


Bien cordialement

Amie'Lie 27/12/2013 13:22



Ce sera plus prudent... Et pensez à un éventuel transformateur, cordialement. Sylvie



litanat 28/08/2013 09:29


Bonjour,


j'ai une machine à coudre Elna Grasshoper, mais sans la notice. Je fais un peu de couture, mais si j'ai la notice, j'irai plus vite pour maitriser les petits réglages nécessaires à une bonne
couture. Je souhaiterai donc que vous me fassiez parvenir celle-ci.


D'autre part, je suis novice dans l'utilisation de votre blog. Donc je ne suis pas très sure dans la démarche à suivre.


Merci d'avance pour votre réponse.


Cordialement.

jean-marie dams 20/07/2013 15:59


Bonjour,


J'ai récupéré la même machine grasshoper Elna N° de ma maman de 90 ans  mais elle ne sait plus où se trouve le mode d'emploi!


Pourriez vous m'aider à cet effet , surtout la mise en place de la canette pour pouvoir démarrer la machine à coudre.( passages des fils)


D'avance merci


jean-marie dams

Amie'Lie 20/07/2013 17:45



Je vous envoie le mode d'emploi, cordialement Sylvie



Marie Claire Brut 28/03/2013 10:16


Bonjour,


J'essaie de remettre en route une machine ELNA Grasshopper mais n'ayant pas le mode d'emploi j'ai quelques difficultés.


Merci d'avance


Cordialement

Amie'Lie 28/03/2013 12:32



Je vous l'adresse, cordialement Sylvie



Isabelle 16/03/2013 18:26


Bonjour 


J'ai récupéré une machine ELNA Grasshoper et je n'arrive pas a la faire fonctionner 


Merci pour votre aide 


 


 


Merci pour votre aide 

Amie'Lie 16/03/2013 23:27



Je vous envoie un mail, il me faut un peu plus de précisions cordialement... 



Marianne FRANCOIS 04/11/2012 15:05


Ayant acheté ce type de machine à coudre  dans une brocante mais sans mode d'emploi, j'ai pu l'obtenir grâce à vous "Amie'lie" ainsi que des conseils bien utiles.


Un tout grand merci

Amie'Lie 05/11/2012 11:46



Merci pour votre courtoisie Marianne, bonne couture avec votre Elna, vous allez l'adorer, c'est une petite merveille... 



Shannene 14/08/2012 15:15


hé ben dis donc , elle est sacrément impressionnante ta machine à coudre !


Waouhh !!!


Bonne journée !

Amie'Lie 14/08/2012 15:48



Impressionnante, je ne sais pas, mais je l'adore... bises à toi... 



Gourmandises Assia 05/06/2012 12:55


coucou amelie ,je découvre ton blog et je découvre pleins de bonne chose je suis aussi passionnée de couture, le tricot, crochet ,la peinture sur daim et je reviendrai pour te suivre,merci pour
ces conseils !:)bisous 

Amie'Lie 05/06/2012 13:12



Merci Assia, j'irai te voir également... 



ma-ger-de 28/05/2012 07:59


plein de bisous!!