Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Amie'Lie
  • Amie'Lie
  • : Partager avec vous mes idées récup couture ou autres : faire tout avec rien (ou pas grand chose !)
  • Contact

Bienvenue !



 

Bienvenue sur mon blog, je l'ai créé pour communiquer avec vous sur l'un de mes loisirs favoris : la couture, et sur tout ce qu'on peut faire à partir de rien ou de pas grand'chose : petites chutes de tissus, vêtements, et tout ce qui traîne dans nos armoires, défraîchi, usé,  et assez-vu ! 

Bien sûr, il m'arrive aussi, et régulièrement, de craquer sur des tissus neufs, mais vu le prix des "bonjours" à ma charmante mercière, je limite, et puis le recyclage c'est bon pour l'environnement.

 

Merci à vous amis visiteurs, un lien vers mes articles sera le bienvenu, mes tutos vous sont proposés pour être utilisés pour votre usage personnel et vos petits cadeaux amicaux et familiaux. Je serai ravie de voir vos interprétations sur vos blogs, avec mention de l'auteur. 

 

Cependant mes photos et mes tutos sont ma propriété, vous ne pouvez donc les reproduire sur vos blogs, ni vendre les réalisation issues de mes tutos, sans me consulter auparavant, et sans mon autorisation. 

 

 

compteur

compteur

11 novembre 2013 1 11 /11 /novembre /2013 09:23

Bonjour,

 

Dans mon article d'hier  >> ici   je vous promettais le tuto du petit sac qui ne demande qu'à grandir, le voici donc.

 

 

Vous le trouverez après les photos ci-dessous.


 

sac1.jpg

 

 

 


 

 

sacentieretpochette.jpg

 

 

Fournitures :

 

Il vous faut  si possible de la toile enduite, ou de la vraie toile cirée ou du tissu imperméable dans deux coloris assortis. Vous pouvez utiliser d'autres tissus, mais vous n'obtiendrez pas tout à fait le même résultat, le tissu va moins bien se tenir, risque de se chiffonner, et ne protégera pas vos courses de la pluie. C'est le moment de recycler un vieux coupe-vent, un vieil imper, un vieux sac à dos ! Ne prenez surtout pas de ces revêtement pour tables qui imitent la toile cirée, mais n'en sont pas. Ils ne sont pas faits pour cela et vont se déchirer.  

 

 

1) Couper les pièces de votre sac : 

 

- 4 rectangles de tissu pour le "corps" de votre sac : deux pour le haut, deux pour le bas, dans des coloris assortis de 41 sur 34 cm.

 

- 4 rectangles de tissu de 17 cm x 10 cm, pour les supports des anses du "petit sac". 

 

- 2 rectangles de tissu de 42 cm x 10 cm pour les anses du petit sac.

 

- 2 rectangles de tissu de 38 cm sur 10 cm pour les anses du "grand sac".

 

 

Attention, si votre tissu a un sens, veillez à le respecter.

 

 

On commence notre couture : 


 

1- ourlez le haut de vos deux coupons pour le "petit sac", et piquez les à la machine.

 

1ourler 2 coupons

 

2- Ourlez les deux rectangles porte-poignées une seule extrémité, celle qui sera posée vers l'intérieur du sac, en faisant un rentré de 1 cm, cousez les sur votre grand rectangle, en haut et en bas seulement, pas sur les côtés. Laissez un espace de 1 bon cm sur le haut du sac (regardez la grande photo ci-dessus). Répétez la même opération pour le second rectange de votre petit sac.

 

2ourlerlesrectanglesetles-poser.jpg

 

3- Préparez les anses du petit sac : mettez votre tissu à l'envers, posez vos épingles, et cousez à la machine. Retirez les épingles et retournez votre tissu avec une épingle à nourrice. Veillez ensuite à tourner le tissu de façon à ce que la couture soit cachée sur le milieu de l'envers de vos anses.  Repassez vos anses en posant un linge humide dessus, sinon le tissu brûlerait. 

 

3-preparerlesanses.jpg

 

4- Posez les poignées du petit sac, comme sur la photo ci-dessous, glissez les à l'aide d'une épingle à nourrice. 

 

4poserpoigneespetitsac.jpg    

 

5- posez des épingles, ou bâtissez sur les côtés extérieurs de votre sac, de façon à bloquer vos anses, et cousez. Coupez ensuite le surplus avec prudence, laissez une petite marge.

 

5poignees-poseesJPG.jpg

 

6- retournez votre petit sac, et cousez les côtés et le fond, après avoir épinglé. Bordez le ensuite avec un point zig-zag, cela renforcera votre sac. La question ne se posera pas si vous avez une surjeteuse.

 

6retournerlesacetcoudre.jpg

 

7- Prenez ensuite vos deux grands rectangles noirs : ourlez les de cette façon : un rentré vers l'intérieur, un rentrez vers l'extérieur. Piquez à la machine.

 

7hautdusacourler.jpg

 

8- Préparez les  poignées de la partie supérieure du sac. Cousez vos rectangles de tissu de 37 x 10 cm sur l'envers, comme pour les anses du petit sac. Retournez les sur l'endroit à l'aide d'une épingle à nourrice, et repassez les en cachant la couture sur le milieu de l'envers de vos poignées, comme vous l'avez fait pour le petit sac. Vous pouvez ensuite si vous le souhaitez, mais ce n'est pas obligatoire, surpiquer vos poignées, pour un aspect plus "pro". 

 

Faites sur les extrémités de vos poignées des rentrés de un cm, qui seront tournés vers l'intérieur du sac . (Il existe une autre technique, mais je vous donne la plus simple).

 

Posez vos poignées sur la partie du sac dont l'ourlet est rentré à l'intérieur. Pour cela pliez votre rectange en deux, posez une épingle pour repérer le milieu du sac. Posez vos anses à 6 cm de chaque côté de votre épingle du milieu. 

 

Répétez la même opération pour votre autre moitié de sac.

 

Piquez vos anses à la machine ( sur la photo, je n'ai pas encore préparé le "rentré". Suivez le bas de l'ourlet de votre grand rectangle pour une première piqure, et le sommet de votre grand rectangle pour une seconde piqure, afin que vos poignées soient plus résistantes.  

 


 

8haut-du-sac-poserpoignees.jpg

 

9- posez vos épingles pour coudre les côtés de la partie supérieure du sac, veillez à ce que vos coutures soient bien "raccord" avec celles de votre petit sac, c'est indispensable, vérifiez bien. Piquez à la machine, et passez ensuite vos coutures au point "zig-zag".

 

9ajusterlargeurdessacs.jpg

 

10- retournez la partie supérieure du sac 

 

 10coudrelehautsurcotes.jpg

 

11- glissez votre partie noire, la partie supérieure du sac à l'intérieur de votre petit sac. Assemblez les deux parties du sac, en suivant l'ourlet du haut de votre "petit sac", regardez la photo ci-dessous agrandie en tête de cette article pour vous aider. Piquez à la machine.

 

Si vous le souhaitez préparez une petite pochette, pour la petite pochette, vraiment pratique, je vous laisse vous débrouiller toutes seules.

 

 

sacentieretpochette

 

 

Voila, vous avez terminé ! profitez bien de votre petit sac qui ne demande qu'à grandir. 

 

Il y a d'autres façons de réaliser ce montage, que je vais tester bientôt, un peu plus compliquées (coudre les couture à l'endroit, et les repiquer sur l'envers pour avoir un visuel nickel à l'intérieur, coudre le sac d'une seule pièce ... etc.)

Mais celle-ci fonctionne déjà très bien. 


A bientôt ! 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Amie'Lie - dans Sacs
commenter cet article

commentaires

CompagnieTwinny 19/11/2013 13:30


C'est vraiment une super idée, merci pour le tuto !

Deborah Framboisier 14/11/2013 18:17


Super iddée, je n'ai jamais vu de sac comme ça

Amie'Lie 14/11/2013 19:51



Non forcément ma nièce, c'est moi qui l'ai créé, merci de ta visite...



Leelou 13/11/2013 15:04


de port en port, de blog en blog, de clic en clic... Super étape dans mon vagabondage !! BRAVO pour ce superbe tuto pour un chouette sac malin !! et hop  dans la boîte à outils.... Leelou

Gégette 12/11/2013 09:57


Merci pour ce tuto, ça peux servir si je trouve une demie journée pour le faire !!!


bizzz

tricotitine 11/11/2013 21:14


trop bien, bravo !

albertine30 11/11/2013 20:42


Merci pour ce pas à pas très bien expliqué pour effectivement un sac tricheur ... Bises, joëlle

gateuxrigolo 11/11/2013 19:23


un tuto bien expliquer bisous

Carine-Laure Desguin 11/11/2013 19:03


Tu peux m'envoyer toutes les explications que tu veux, je suis nulle, archi-nulle ma grande! 

Vinsareva 11/11/2013 15:12


Merci pour le tuto.

MissParker 11/11/2013 13:52


CC ... Merci Sylvie pour ce tuto ... bien explicite


Je le met de côté, ça peut toujours servir


Bisous, bonne semaine

ma-ger-de 11/11/2013 13:46


merci la miss!!!!

Assia 11/11/2013 13:25


Coucou ma douce, un bon travail, le sac est juste sublime :)Bisous et bon lundi

lilamande 11/11/2013 13:16


encore un impressionnant tuto! j'adore tout ce que tu fais bises

Lolo tricotdamandine 11/11/2013 12:36


superbe !! merci pour ton tuto, bisous et belle journée !!

Mes Amies De Blog