Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Amie'Lie
  • Amie'Lie
  • : Partager avec vous mes idées récup couture ou autres : faire tout avec rien (ou pas grand chose !)
  • Contact

Bienvenue !



 

Bienvenue sur mon blog, je l'ai créé pour communiquer avec vous sur l'un de mes loisirs favoris : la couture, et sur tout ce qu'on peut faire à partir de rien ou de pas grand'chose : petites chutes de tissus, vêtements, et tout ce qui traîne dans nos armoires, défraîchi, usé,  et assez-vu ! 

Bien sûr, il m'arrive aussi, et régulièrement, de craquer sur des tissus neufs, mais vu le prix des "bonjours" à ma charmante mercière, je limite, et puis le recyclage c'est bon pour l'environnement.

 

Merci à vous amis visiteurs, un lien vers mes articles sera le bienvenu, mes tutos vous sont proposés pour être utilisés pour votre usage personnel et vos petits cadeaux amicaux et familiaux. Je serai ravie de voir vos interprétations sur vos blogs, avec mention de l'auteur. 

 

Cependant mes photos et mes tutos sont ma propriété, vous ne pouvez donc les reproduire sur vos blogs, ni vendre les réalisation issues de mes tutos, sans me consulter auparavant, et sans mon autorisation. 

 

 

compteur

compteur

28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 10:04

 

 

...

Elnaseule ...  

...

 Elnaetfeuille.jpgSur la photo ci-contre, quelques essais de "broderie libre" avec la Elna "grasshopper". 

 

...

Bonjour,

      ...

Je vous avais promis une exposition virtuelle de mes machines à coudre. 

 

Voici la moins chère de mes achats (15 euros), mais pas la moins performante. Une veille Elna des années 1950 qui m'a été vendue par le petit-fils de son ancienne propriétaire. Elle était remisée dans une cave où elle aurait fini par s'abîmer. Le jeune homme était tout heureux à l'idée que la machine de sa grand-mère devienne la propriété d'une collectionneuse qui en prendrait soin. 

 

Elle est toute petite, légère, solide et performante, vraiment de la jolie qualité, qui supporte sans broncher les épaisseurs. Une particularité, que j'aime beaucoup, et que je trouve très confortable le rhéostat (pédale) fonctionne au genou, et non pas avec une pédale classique au pied. Si vous ne connaissez pas, c'est la longue branche métallique que l'on voit sur la photo. 

 

C'est ma ... xème  Elna du même type. La première, celle sur laquelle j'ai appris à coudre était celle de ma mère, déjà achetée d'occasion. Quelques années plus tard, une amie m'en a offerte une seconde que j'ai re-donnée un petit moment plus tard, faute de place. Il y a cinq ans environ, j'en ai trouvé une ... dans la rue... Une de mes nièces qui devait avoir 11 ans à l'époque l'a adoptée, la nièce et la machine sont toujours en pleine forme. L'histoire ne s'arrête pas là, car avec toutes ces péripéties, je n'avais toujours pas de Elna à moi, alors que vivant désormais dans une grande maison j'avais enfin la place nécessaire. Je suis donc allée chercher celle-ci au petit matin dans une gare de RER, et l'ai ramenée jusqu'à mon bureau, elle y a dormi un moment... et finalement après un bon nettoyage... Elle fonctionne comme une petite merveille qu'elle est...

 

J'en ai une autre, impeccable, avec sa série d'accessoires, que je vous montrerai prochainement, mais je ne sais pourquoi, peut-être une une histoire de série, celle-ci est beaucoup plus souple pour la broderie libre à la machine. Je l'utilise régulièrement pour mes travaux, afin qu'elle reste fonctionnelle. On peut donc avoir une très bonne machine à coudre, peu encombrante pour un tout petit prix. Attention tout de même, il vaut mieux la faire vérifier par un bon bricoleur, c'est un appareil électrique. 

 

Ces machines, dans les années 1950 coûtaient un mois de salaire d'un ouvrier, cela vous donne un indice sur leur qualité ! Cette Elna fonctionne généralement avec un transformateur, mais j'ai vu un modèle en 220. 

 

Celle-ci n'a que son pied de base, mais j'en ai une seconde, avec un certain nombre de pieds différents qui offrent de nombreuses fonctionnalités... On trouve facilement sur les sites spécialisés des accessoires, et les aiguilles sont celles qui sont vendues pour nos machines à coudre actuelles. 

 

Pour la petite histoire, il y a quelques mois j'en ai vu une à vendre sur un site d'annonces. J'ai proposé gratuitement au vendeur le mode d'emploi, et lui ai adressé par courriel. Quelques échanges de méls, où je lui raconte l'histoire de la machine et... retournement de situation : le vendeur était un jeune paysagiste qui voulait se séparer de cette machine parce qu'il ne savait pas l'utiliser. Finalement il a changé d'avis et l'a gardée pour lui... 

 

Vraiment, si vous n'avez qu'un micro budget pour vous lancer dans la couture mais si vous souhaitez tout de même une bonne machine, c'est celle-ci qu'il vous faut.

 

Mes conseils si vous en voyez une dans une brocante, vérifiez l'état de la mallette, si elle est bien propre, c'est bon signe. Ouvrez la machine, si les petites cales vertes en feutrine sont bien nettes cela signifie que la machine a été entreposée avec soin. Si le transformateur est présent, c'est parfait, sinon vous devrez en acheter un. Regardez si la boîte à accessoires est jointe à la machine, ce sera un plus... Et refusez de la payer une fortune, bien soignée, nickel, avec le transfo et les accessoires, pour moi 50 euros c'est le maximum... 

 

Ne vous faites jamais envoyer une machine à coudre, elle risque d'arriver en piteux état, il y en a toujours une dans votre secteur. 

 

Bon demain, j'essaie de vous présenter la seconde Elna "Grasshopper" de ma collection, la même, mais avec ses accessoires...

 


 


 

...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ludivine DAVID 08/05/2017 21:47

Bonsoir,

Merci pour cet article très intéressant ! J'ai actuellement une machine électronique récente, et je suis dépitée car je ne peux pas coudre beaucoup d'épaisseur. Je couds des porte-bébé à bretelles rembourrées dans du tissu épais. L'épaisseur d'une bretelle se situe entre 2 et 2.5 cm. A votre avis, est-ce-qu'une Grasshopper supporterait une telle épaisseur ? J'ai essayé aujourd'hui avec une vieille machine industrielle (une Durkopp issue d'un atelier de confection Roannais). C'était pas très fluide, mais ça passait.

D'avance, merci beaucoup pour votre réponse !

elisabeth le meur 01/05/2017 17:25

Je viens de trouver la machine Elna dans le grenier familial. Elle tourne très bien, mais je n'arrive pas à l'enfiler. Es-ce que je pourrai avoir une mode d'emploi.
Merci beaucoup pour votre réponse

Amie'Lie 02/05/2017 08:24

Vous pouvez capter le pdf à partir de mon blog.

Chefdjonkey 23/03/2017 15:17

Bonjour G adorée votre blog G une elna des années 50 laus pas ka notice pouvez vous m'envoyer une copie en formats pdf sur belijean@hotmail.fr merci d'avance

Chefdjonkey 23/03/2017 14:57

Bonjour G adorée votre blog G une elna des années 50 laus pas ka notice pouvez vous m'envoyer une copie en formats pdf sur belijean@hotmail.fr merci d'avance

Henri 13/03/2017 18:18

Bonjour,
J'ai hérité de ma maman une Elna Grasshopper mais je n'ai pas retrouvé le cordon d'alimentation électrique et j'aimerais bien m'en servir.
Avez-vous une idée de l'endroit où je pourrais me procurer cet élément indispensable ?
D'origine elle était équipée d'un moteur électrique en 110 volts et il y a quelques années j'avais fait changer le moteur.
Le réparateur qui n'existe plus aujourd'hui avait installé un moteur en 220 volts.
Merci beaucoup pour votre réponse

marie 31/01/2017 23:26

Bonjour, merci pour ces infos precieuses. Pourriez-vous m'envoyer le manuel de la sauterelle s'il vous plait? Je suis sur le point d'en acheter une et je voudrais lire le mode d'emploi avant de tester la machine... merci d'avance!

Anne 31/01/2017 14:21

Bonjour ,
je viens de recevoir cette petite machine,longtemps oubliée dans un placard.
Auriez vous la gentillesse de m'envoyer la notice d'utilisation. Merci .
Cordialement

Tanja 28/01/2017 17:00

Bonjour,

Merci pour ce chouette article!! Je vous que je ne suis pas la première à vous le demander... serait-il possible de partager votre notice? Ce serait graillement d'une grande aide :-) merci d'avance! Tanja

imbard 27/01/2017 15:29

bonjour
je suis le fils d'un reparateur de machine à coudre
à sa retaite mon pere avait sotqué plusieur machines dont 4 elna qui ont l'air en etat et complette
je souhète m'en separé et je me di que vous ete peut-etre la personne qui sera leurs redonné vie
je vous propause de me contacter si vous ete interesé

Brit 24/01/2017 16:12

Bonjour,
J'ai hérité de cette machine mais n'est pas le mode d'emploi. Auriez vous la gentillesse de m'adresser le mode d'emploi par mail.
D'avance merci
Brit

Frank 12/12/2016 11:13

Bonjour, bravo pour votre site et vos services ! J ai acheté ma petite merveille il y a quelques années et voulait la mettre en service ce jour.Sauf qu elle ne fonctionne pas ! Pourriez vous s il vous plaît m expédiér la notice par retour de mail.Je vous en serait très reconnaissant.Merci et bonnes fêtes de fin d année ! Cordialement.frank

François 16/09/2016 11:12

Bonjour Amie'Lie,

Ma copine a hérité de la ELNA sauterelle de sa grand-mère, et c'est moi qui ai eu l'honneur de la remettre en état et d'en faire les premiers usages. La machine fonctionne à merveille mais je souhaiterais tout de même consulter le mode d'emploi pour être sûr de l'entretenir correctement... Pourriez-vous me l'envoyer s'il-vous-plait? :) Merci d'avance

Amie'Lie 16/09/2016 14:04

Mais bien sûr, il part immédiatement, bonne journée.

birgit 02/08/2016 13:47

Bonjour.
pourriez-vous m'envoyer la notice de cette machine Elna?
Mon amoureux vient d'en faire l'acquisition: c'était celle sur laquelle cousait sa maman lorsqu'il était petit!!
Merci d'avance.

Sylvie T 07/06/2016 18:29

Bonjour Amie'Lie
Je viens d'hériter d'une "sauterelle" tout comme la vôtre après avoir vidé la maison de mon beau-père en Lorraine.
C'est très excitant de se retrouver devant cette drôle de petite machine d'un autre âge pour moi qui garde précieusement (voire pieusement!) tant de témoignages du passé et de nos aînés. J'ai bien un mode d'emploi... mais manuscrit, tenant sur une page, datant de 1990... et surtout sans l'utilisatrice de l'époque qui aurait pu m'aider à déchiffrer les pattes de mouche et me décrypter les manips qui devaient lui sembler évidentes à elle, pas à moi...
En cherchant des pistes sur internet, je ´tombe' sur votre blog, il est tellement plaisant à lire que c'est auprès de vous que je lance mon premier SOS pour avoir une notice, n'etant pas arrivée grnd chose depuis une heure que je m'échine, pourtant vaillamment !
D'avance merci pour l'aide INDISPENSABLE

Zozo 13/04/2016 14:11

Bonjour,
si j'ai bien compris cette machine ne fait pas de point zigzag, ya-t-il un truc ou ce point n'est-il tout simplement pas possible avec ? Comment faisaient donc les ancien(ne)s ?

Zozo 13/04/2016 18:16

Merci pour cette réponse rapide !

Amie'Lie 13/04/2016 17:49

Les anciennes avaient la ressource de plier les bords des tissus fins et de faire une piqure qui remplaçait le zig zag, et évitait au tissu de s'effilocher. Pour les tissus épais il fallait surfiler à la main.

Clara 09/04/2016 19:25

Bonjour à tous, pour signaler que j'ai une machine comme ça, cela fonctionne et je l'intention de vendre, il est exposé à l'Atelier de Couture Rue Dancet 9, Geneve

Merci

Operti 03/03/2016 18:54

Bonjour Amie'lie,
J'ai fait l'acquisition de la même machine rescemment cependant, je n'ai pas pu avoir la notice. Je voudrais donc savoir si vous l'aviez et si vous pouviez m'en envoyer une copie sur mon mail personnel. De plus, si vous avez la connaissance d'un artisan qui pourrait me fournir des pièces détachées, n'hésitez pas à m'indiquer son nom et coordonnées.
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une agréable journée,
Cordialement

christiane 12/02/2016 22:39

Bonjour Amie'lie,
Quelle belle histoire de cette machine elna. J'ai la même, celle de ma maman mais moi non plus je ne possède pas le mode d'emploi....
Grand merci.

Amie'Lie 13/02/2016 20:16

C'est fait :)

Marjo 02/12/2015 18:23

Bonjour Amie'Lie,

Voici une autre histoire de machine à coudre Elna.
C'est l'histoire d'un jeune horloger qui rachète l'atelier d'un de ses collègues en partance pour la retraite. Et qui trouve des trésors dans les armoires, dont cette machine à coudre, en parfait état, une jolie verte, exactement la même que celle sur la photo que vous publiez, et avec tout son petit matériel (pochette d'aiguilles en papier, pieds, canettes...) Il a suffit de la brancher. Elle marchait. Mais pas de mode d'emploi...
Amie de cet horloger qui m'a confiée ce joli cadeau, j'aimerais beaucoup trouver cette notice, et d'après ce que j'ai lu sur ce blog, vous détenez ce précieux sésame ! Pourriez-vous m'en envoyer un exemplaire ? L'avez-vous par hasard en format PDF ?

Merci d'avance.
Marjorie

ianis 03/11/2015 12:24

Bonjour,

La courroie de ma grasshopper est cassée,
Sauriez vous ou est-il possible d'en commander une nouvelle ? (sur internet ou sur Paris)

Merci d'avance

marie 17/10/2015 17:00

Bonjour,
Nous sommes en possession de 2 de ces petites merveilles qui ont une "pêche d'enfer".
si cela peux vous faire plaisir je possède une notice d'origine d'utilisation de la machine que je peux vous envoyer par Email.(coton_chin@hotmail.fr)
A bientôt.

Amie'Lie 13/11/2015 16:07

C'est parti :))

Charlotte 03/10/2015 14:24

Bonjour
Une amie vient de me prêter une elna verte, en parfait état, mais sans notice. Il semblerait que vous l'ayez ;-)
Merci d'avance

marie 17/10/2015 17:01

je possède une brochure d'utilisation.
coton_chin@hotmail.fr

sandra 30/08/2015 17:58

bonjour !
je viens d'acheter une elna grasshopper ! une petite merveille....dont je ne trouve pas le mode d'emploi !
savez vous ou je peux me le procurer ?
bravo pour votre blog.....je vous suis !

Amie'Lie 03/09/2015 12:58

C'est parti, et reçu chez vous :)) amicalement.

lienhart 24/07/2015 20:18

Je vienc de me procurer ce modèle en 220 il me manque
il me manque la notice et une aiguille et peut être son serrage
elle est quasiment neuve et marche parfaitement pourriez vous m'aider merci infiniment

D 28/06/2014 22:20

Bonsoir jolie histoire moi j ai commencer avec une elna lotus super portable et aujourd'hui monsieur m'appel pour me dire qu'il a trouver une elna verte comme elle était à 10 euros il la prise ;-) je la découvre superbe et très propre avec boîte d assecoires et tous le seul problème pas de mode d emploi ! Avez vous une adresse d un site ou je puise le télécharger , bonne couture et magnifique collection

sylvie lagard 19/03/2014 15:45


Bonjour


je viens de récupérer exactement la même, dans un parfait êtat. c'est pour moi à 42 ans ma première machine. pourriez vous me fournir le mode d'emploi, je vais enfin arreter de coudre à la main.
merci beaucoup


Sylvie

Amie'Lie 21/03/2014 11:42



Bonjour Sylvie, vous ne m'avez pas donné le bon mail ! mes messages ne partent pas ! merci de me recontacter. Amie'Lie



Delvaux Isabelle 13/03/2014 20:08


Bonjour madame,


  Je vous écris de Belgique. je viens de trouver votre site avec la même machine ELVA que je tiens de ma maman. Elle est décédée quand j'avais 17 ans et tout ce qui était à elle n'a pas de
prix. Cette machine ne m'a jamais lâchée contrairement à ma nouvelle "dernier cri" qui est pour la troisième fois en réparation. Je n'ai malheureusement pas le mode d'emploie et surtout
d'entretiens de cette machine. J'ai un problème avec la tention, quelque soit le chiffre choisi rien n'y fait, le fil du haut est trop tendu et le point ne se marque pas bien. Je ne l'ai jamais
entretenue. Pourriez-vous s'il vous plait m'éclairer et si vous pouvez m'envoyer le mode d'emploi par mail , je vous en serais extrêmement reconnaissante. Très bonne soirée à vous madame et
d'avance je vous remercie

Amie'Lie 14/03/2014 12:03



Je vous ai envoyé un mail, cordialement.



Marie 29/08/2013 14:37


J'ai herité d'une machine ELNA, la même que la votre (votre photo) mais elle fait un bruit curieux quand je la fais fonctionner et l'aiguille ne bouge pas,  je pense qu'elle devrait
être révisée mais je ne sais pas qui pourrait me faire ça ( verification du moteur etc) avez-vous une piste à me donner j'habite à Paris dans le 14ème arrondissement.


j'ai hâte de vous lire !


 

Amie'Lie 29/08/2013 23:47



Je vous ai envoyé un mail, amicalement. Sylvie



Sol 10/08/2013 11:33


Bonjour Amilie!


merci pour l'histoire de ces machines que je viens de découvrir, et qui ressemble à celle de ma grand-mère, qui a traversé la France, jeune mariée, pour aller acheter cette machine dont je me
sers maintenant de temps en temps. Malheureusement, je ne trouve plus la notice, et mes fils ne sont plus du tout ordonnés;) je serais preneuse de la votre en attendant que je remette la
main dessus...

Amie'Lie 12/08/2013 19:13



C'est fait, bonne chance avec votre Elna !



Beatrice 24/06/2013 11:26


bonjour Amie-lie, je viens de trouver une Grashopper sur un vide grenier et j'essaye de la remettre en marche. Je n'ai malheureusement pas de cannette avec cette machine. Puis je vous demander à
quoi elles ressemblent (diamètre, hauteur, cran ou non, etc) Sont elles identiques aux cannettes actuelles? Merci de votre aide.

gede 09/04/2013 15:43


en effet en mettant la manette à fond contre butée elle fonctionne à l'envers, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'employée car je n'ai pas de bobines de fil mais je vais m'exercer à rester
droit sans fil sur papier

Amie'Lie 09/04/2013 17:42



Yes, pensez à bloquer la vis... 



gede 09/04/2013 12:31


bonjour,  fonctionne t'elle en marche arrière ?

Ludovic 31/03/2017 19:36

Bonjour à vous,
Je viens d'une Manufrance OMNIA et j'ai trouver une ELNA n°1 220V en très bonne état de fonctionnement.
Concernant la marche arrière, rien à faire je ne trouve pas !
Pourriez-vous me renseigner s'il vous plaît ?
Merci d'avance et en avant...
Ludovic

Amie'Lie 09/04/2013 15:19



Oui, comme toutes celles que j'ai eu en ma possession... Après je ne sais pas si c'est le cas sur tous les modèles, mais si la votre est en 220 ça doit fonctionner... 



gede 07/04/2013 15:28


Bonjour et merci pour le mode d'emploi de la ELNA envoyé par courriel aujoud'hui, je suis novice en matière de machine à coudre mais ayant hérité récemment de cette magnifique pièce (en très bon
état de fonctionnement avec presque tous ces accessoires d'origine) j'ai décidé d'apprendre à travailler avec et donc vos conseils seront les bienvenus.


Encore merci et à bientôt


 

Frédéric 03/01/2013 10:23


Bonjour,


D’abords merci pour votre Blog,...


Eh oui ,moi aussi je viens grossir les rangs des heureux possesseur de la fameuse Grasshopper(qui fonctionne,je l’ai essayé).A vrai dire je débute en couture
et je ne sais pas m’en servir,alors si vous avez la notice,je suis preneur.


Merci et bonne journée


Frédéric

Amie'Lie 03/01/2013 19:23



Je vous l'envoie Frédéric, vous serez ravi de votre machine... 



Christian Benammar 20/11/2012 19:38


Bonjour. Je viens d'ouvrir la machine à coudre de ma mère, achetée en 1953 à notre retour d'Allemagne , où nous étions en occupation militaire. La boîte était fermée depuis 30 ans, restée
dans un placard.
La machine est en très bon état, possède une boîte d'accessoires et a fonctionné dès que je l'ai branchée. Pas de traces de rouille même sur les aiguilles. Mais, sans mode d'emploi ni
d'entretien, on ne sait pas l'utiliser. Ce serait stupide de la forcer ! Ma mère l'aimait beaucoup.
Où pourrais-je la vendre (antiquité ?) et à quel prix ? Nous sommes à Bruxelles.
Merci de votre conseil et bien à vous.

Amie'Lie 25/02/2017 20:13

BONJOUR :) ce peut être 220 ou 110 voir au dos de la machine sur le moteur, c'est écrit...

MADEUF 24/02/2017 19:04

Quelle est la tension d'alimentation secteur du moteur : 110 volts ou 220 volts

Amie'Lie 21/11/2012 06:44



Je vous ai envoyé le mode d'emploi, et quelques conseils sur votre boîte mail. Cordialement... 



Shannene 20/08/2012 10:30


en tout cas pour une machine ancienne elle a l'air vraiment bien conservée !


Je crois que je vais aussi en acheter une, c'est bien pratique surtout quand on a des enfants !


Bonne journée !

Amie'Lie 20/08/2012 12:05



Si tu as le temps de coudre ce sera bien économique ! 



streiff claudine 23/05/2012 18:46


bonjour


j'ai moi aussi une elna grasshopper mais je n'ai pas la notice


quelqu'un pourrait il me la faire parvenir?


merci d'avance

Amie'Lie 24/05/2012 23:02



Je m'en occuperai, mais ce soir il est un peu tard. Bonne soirée



roseline 01/05/2012 18:13


bonjour, je possede une elna type 50890, et serai interessee par une notice d utilisation


merci de votre reponse


roseline

Amie'Lie 01/05/2012 20:45



Bonjour si c'est la même que la mienne, pas de souci,je vous l'enverrrai. Sinon je vous ai adressé un mail. Bien cordialement. Amie'Lie



ma-ger-de 30/04/2012 10:07


superbe!!moi j'ai hérité d'une vielle singer cet hiver, mais je n'ai pas eu le temps de l'ouvrir.. bisous ma belle!

Amie'Lie 30/04/2012 10:37



Ahhh les Singer, de la belle qualité...



lilamande 28/04/2012 17:12


jolie histoire de machine à coudre!

Amie'Lie 29/04/2012 11:25



Merci Lila ! il faut que j'aille voir ce que tu nous concoctes...