Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Amie'Lie
  • Amie'Lie
  • : Partager avec vous mes idées récup couture ou autres : faire tout avec rien (ou pas grand chose !)
  • Contact

Bienvenue !



 

Bienvenue sur mon blog, je l'ai créé pour communiquer avec vous sur l'un de mes loisirs favoris : la couture, et sur tout ce qu'on peut faire à partir de rien ou de pas grand'chose : petites chutes de tissus, vêtements, et tout ce qui traîne dans nos armoires, défraîchi, usé,  et assez-vu ! 

Bien sûr, il m'arrive aussi, et régulièrement, de craquer sur des tissus neufs, mais vu le prix des "bonjours" à ma charmante mercière, je limite, et puis le recyclage c'est bon pour l'environnement.

 

Merci à vous amis visiteurs, un lien vers mes articles sera le bienvenu, mes tutos vous sont proposés pour être utilisés pour votre usage personnel et vos petits cadeaux amicaux et familiaux. Je serai ravie de voir vos interprétations sur vos blogs, avec mention de l'auteur. 

 

Cependant mes photos et mes tutos sont ma propriété, vous ne pouvez donc les reproduire sur vos blogs, ni vendre les réalisation issues de mes tutos, sans me consulter auparavant, et sans mon autorisation. 

 

 

compteur

compteur

9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 09:43

En intro, et bien que cela n'ait pas de relation avec la suite de mon article, je vous invite à aller visiter le blog de ma copine, enfin de notre copine, clic clic --> fée féérique.qui propose un petit jeu pour fêter ses quatre ans de blog, je vous rappelle qu'elle propose, tout au long de l'année des gifs, et de très belles bannières. Bon anniblog à toi gentille fée !  

 

Bonjour, 

 

Lors du vide-grenier annuel de mon village, le cultivateur de ces cucurbitacées nous les propose à un prix défiant toute concurrence. L'année dernière lorsque je suis arrivée sur son stand il ne restait déjà plus de grandes courges à confiture. A ne pas confondre avec des courgettes. Aussi cette année, en compensation j'ai acheté ce petit légume (entre autres). Avec l'intention d'en faire quelques pots de confiture.


 

courge1.jpg

 

 

Seulement voilà, il ne me restait plus que les pots  "de secours", ceux dont les étiquettes avaient résolument résisté à mes tentatives de nettoyage, y compris au lave-vaisselle pourtant efficace pour ce genre d'opérations. En général dans ces cas extrêmes j'attrape une grosse éponge métallique et je viens à bout de cette colle tenace. Pourtant il me restait encore quelques pots dont la colle avait résisté à toutes les tentatives, mais que j'avais gardés au cas où... Et là j'en avais besoin. Je re-teste avec mon éponge métallique, mais nenni, la colle s'accroche. Et puis  j'ai pensé à utiliser de l'huile, comme nous le faisons en dépannage pour retirer la cire lors d'une épilation. J'ai donc passé de l'huile avec un morceau de papier essuie-tout, puis un peu de produit lave-vaisselle, et frotté à nouveau avec l'éponge métallique. Avec la combinaison de ces trois ingrédients, il m'a fallu moins d'une minute par pot, cela fonctionne aussi très bien sur une boite de conserve que vous voulez recycler...

huile2  

 

Bilan : de la confiture de courges aux épices et aux éclats d'amandes, de la confiture de courges à la vanille, de la confiture de courges et de pommes au rhum et à la cannelle... en tout 17 pots en comptant la seconde courge à confiture ronde celle-là, et un peu moins volumineuse. Le tout pour trois euros de ces légumes, car les pommes m'ont été données par ma charmante voisine.

 

J'ai également profité de ce vide-grenier pour me faire plaisir avec l'achat de cette magnifique tasse ornée d'un décor de violettes qui est venue s'ajouter à ma modeste collection de vaisselle ornée de ce motif. 


 

pots-confiture.jpg

 


A bientôt !    


Partager cet article

Repost 0
Published by Amie'Lie - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

francette 01/07/2015 16:31

Génial le truc, je n'en pouvait plus, donc je retourne à mes gelées de groseilles
Amicalement Francette

Angele2b 31/10/2013 09:56


Comment vas-tu, Amie'Lie? Bonne journée.


Amicalement. Angèle

lafouinecrochette 19/10/2013 13:02


Merci pour l'astuce, tu est génial bisous

Lolo tricotdamandine 11/10/2013 08:33


je vais essayer avec un tampon vert c'est plus doux .... et ce sont des boites
qui ne craignent rien, les boites de lessive en berlingot .... bisous !!

Assia 11/10/2013 07:52


Coucou ma douce, merci pour l'astuce ! tu sais moi je les passe sous l'eau chaude et ensuite je passe un peu de bicaronate de soude et je frotte avec la même éponge ! généralement ça part ! Sinon
je peux passer prendre un pot , je n'ai jamais prépparé de la confiture de courge, par contre je l'ai déjà gouté et j'ai adoré Bravo pour cette réserve :)Gros bisous et bon vendredi

Angele2b 10/10/2013 10:01


Moi non plus, je ne connaissais pas du tout cette astuce. Un grand merci pour l'idée.


Et ta tasse me fait bien envie. Elle est vraiment très jolie.


Je donnerai l'idée de confitures de courgettes à ma fille qui en reçoit plus qu'il ne lui en faut de son beau-père, chaque courgette pesant entre 3 et 4 kg...


Amicalement.

Valie 10/10/2013 09:08


Je commencerai par faire un clin d'oeil d'amitié féérique à la fée


MERCI de partager ton astuce que je testerais avec Bonheur !


et BRAVO pour tous ces pots remplis et la tasse est une merveille


GROS BISOUS ENSOLEILLES



Lolo tricotdamandine 10/10/2013 08:24


merci pour cette astuce, j'essaierai, moi j'aurai tenté le dissolvant, mais c'est plus toxique !!....


j'en ai sur des boites en plastique, je ne sais pas si ça va marcher mais je vais essayer .... bisous et belle journée !!

Amie'Lie 10/10/2013 15:49



Euhhh les boîtes en plastique et la grosse éponges métallique, lol, je crains le pire ! 



albertine30 09/10/2013 20:31


Merci pour le "truc" ! je ne connaissais pas ! mais celà marche-t-il sur des etiquettes "imperméables" à l'huile ? bien plastifiées quoi ? sinon, moi je gratouille le dessus à l'éponge métallique
et puis chiffon et eau écarlate , ou acètone ..... bises, joëlle

Amie'Lie 10/10/2013 15:51



Pour les étiquettes plastifiées, imperméable à l'huile, je gratouille avec un couteau. Ensuite j'enlève la colle avec le même système. Bises à toi.



MissParker 09/10/2013 19:42


Coucou Sylvie ... Bravo et merci pour l'astuce


Bisous, Douce Soirée

tricotitine 09/10/2013 19:22


jamais gouté la confiture de courge, çà ne doit pas être mauvais !


merci pour l'astuce, qu'est-ce-que çà fait râler ces étiquettes récalcitrantes !


bisous

lilamande 09/10/2013 17:39


miam miam!!! :)

mimi 67 09/10/2013 16:54


je garde l'astuce sous le coude 


et bravo pourla confiture de courge


je ne connais pas ça doit être bon 


bisous bisous 

careli/tutolibre 09/10/2013 14:11


je tenterai, parce que sinon je fais avec du toluène, mais bon j'aime pô les produits chimiques !

Amie'Lie 09/10/2013 14:34



Oui, et là ça ne coûte pas grand chose...



ma-ger-de 09/10/2013 13:53


bravo ma belle et merci pour l'astuce!!!

Carine-Laure Desguin 09/10/2013 13:11


Je n'y aurais pas pensé! 

Chris 09/10/2013 13:00


merci pour cette astuce !


Et des confitures alléchantes !

Mes Amies De Blog