Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Amie'Lie
  • Amie'Lie
  • : Partager avec vous mes idées récup couture ou autres : faire tout avec rien (ou pas grand chose !)
  • Contact

Bienvenue !



 

Bienvenue sur mon blog, je l'ai créé pour communiquer avec vous sur l'un de mes loisirs favoris : la couture, et sur tout ce qu'on peut faire à partir de rien ou de pas grand'chose : petites chutes de tissus, vêtements, et tout ce qui traîne dans nos armoires, défraîchi, usé,  et assez-vu ! 

Bien sûr, il m'arrive aussi, et régulièrement, de craquer sur des tissus neufs, mais vu le prix des "bonjours" à ma charmante mercière, je limite, et puis le recyclage c'est bon pour l'environnement.

 

Merci à vous amis visiteurs, un lien vers mes articles sera le bienvenu, mes tutos vous sont proposés pour être utilisés pour votre usage personnel et vos petits cadeaux amicaux et familiaux. Je serai ravie de voir vos interprétations sur vos blogs, avec mention de l'auteur. 

 

Cependant mes photos et mes tutos sont ma propriété, vous ne pouvez donc les reproduire sur vos blogs, ni vendre les réalisation issues de mes tutos, sans me consulter auparavant, et sans mon autorisation. 

 

 

compteur

compteur

26 juillet 2017 3 26 /07 /juillet /2017 10:41

Cafetière

 

 

Bonjour !

 

Au vu des hausses constantes du coût de la vie, et du fait que nos revenus restent statiques, quand ils ne diminuent pas avec de nouveaux prélèvements, chaque sou économisé est une petite victoire, je m'attache donc à multiplier ces petites victoires pour conserver, tant que faire se peut, un train de vie qui est pourtant loin d'être royal. 

 

Quand on casse la verseuse de sa cafetière, le premier réflexe est de la remplacer par un modèle identique. C'est certainement la meilleure chose à faire. Cependant on ne tarde pas  à comprendre qu'une verseuse neuve, à laquelle il faut ajouter les frais de port ou de déplacement, va nous coûter pratiquement  le prix d'une cafetière complète neuve.

 

Lors de mes dernières courses au supermarché, j'empoigne donc une cafetière neuve, tout en échangeant  quelques mots avec une cliente du même rayon, qui me dit qu'elle a en stock  trois cafetières dont elle n'a pas remplacé la verseuse. Nous convenons que c'est un vrai gaspillage.

 

Monsieur prend un air dubitatif  : l'idée de gaspiller le prix d'une cafetière lui déplaît. Cela veut dire aussi qu'une cafetière en bon état va finir à la décharge. Donc une pollution inutile. Nous quittons le supermarché sans avoir résolu notre problème.

 

Le lendemain je teste un pichet en métal qui me semble parfait, mais faute du couvercle de la verseuse originale l'eau reste bloquée dans le porte-filtre, mon pichet n'est pas utilisable.

 

Un jour ou deux passent et déclic ! je demande à Monsieur de retirer le système anti-gouttes situé dans le fond du porte filtre, ça prend 3 secondes. Et hop ! c'est reparti.

 

En effet le couvercle de la verseuse originale comportait un petit renflement en son milieu. Ce renflement débloquait le système anti-gouttes, en appuyant sur le ressort de celui-ci. 

 

Et voilà :  pas d'achat de verseuse neuve, il suffit, au pire, de glisser un petit ravier à la place de la cafetière quand on la retire pour éviter que les gouttes tombent sur la plaque chauffante, en faisant bien attention à ne pas se brûler. En réalité quand le café est bien passé la cafetière ne goutte plus.

 

Il faut aussi verser l'eau dans la cafetière avec le pichet pour être certain que la contenance de celui-ci ne sera pas dépassée, car dans ce cas il y aurait risque de débordement.

 

Je trouverai peut-être un jour une autre verseuse à mini prix sur le BC ou par annonce, c'est donc une solution provisoire, mais bien pratique.

 

Eh voilà ma verseuse de remplacement ne risque pas de casser ! De plus, le nom de la marque, que j'ai caché sur la photo, est inscrit en argenté, comme le pichet, cela reste donc esthétique.

 

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by Amie'Lie
commenter cet article

commentaires

petitesoeur 07/08/2017 08:21

quand j'ai vu ta photo, je me suis dis ; je ne peux pas faire la même chose avec ma cafetière puisque qu'elle a un système anti-goutte et puis j'ai lu ta note ... et je te remercie pour l'astuce que j'y ai découvert . Le jour où cela m'arrive je saurai quoi faire ...
tu peux peut être trouver une verseuse chez Emmaüs, ici ils en vendent de toutes sortes et modéles
;-))

Amie'Lie 09/08/2017 18:36

Pas de chance pour moi : je dois être dans le seul secteur sans Emmaüs, moi qui adorait y aller quand j'étais à Fontainebleau, ça me manque ...

amour de cuisine 01/08/2017 23:07

bonne idée, merci

Tal 27/07/2017 11:48

Je te rejoins, il y en a assez de jeter, de polluer et d'acheter à nouveau.Ta carafe en inox s'intègre parfaitement bien dans le bloc de ta cafetière.
Bonne journée.

ma-ger-de 26/07/2017 23:13

oui en effet ça m'est arrivé il y a bien longtemps... dans ma ville on a la chance d'avoir une assoc style emaus qui récupère énormément de choses.. les gens de la ville ne jettent plus et leur donnent.. du coup tu trouves de tout pour rien.. et en plus une fois par mois ils destockent à 50%.. hier j'ai acheté une grosse tasse/bol à mon fiston pour 0,25 euro....et donc il y a plein de verseuses.. dommage que tu ne soit pas par ici...

Amie'Lie 27/07/2017 12:50

Dommage en effet, mais je vais voir de ce côté, il y a une assoc qui vent des trucs une fois par mois dans le secteur...

careli 26/07/2017 20:17

je mettais le couvercle de la verseuse cassée sur la nouvelle - en fait la verseuse intacte d'une ancienne cafetière fichue (et je surélevais avec des pièces de centimes de franc pour caler à la hauteur), un peu bancal, mais ça a fait les affaires pendant qqs mois de stage en dehors de la maison

Amie'Lie 26/07/2017 20:30

Bonne idée ! l'essentiel est d'y arriver, ras le bol de jeter l'argent par les fenêtres !

gateuxrigolo 26/07/2017 19:59

ha oui j y avais pas penser car j ai le meme soucis bisous

Gomez Victoria - Lynn 26/07/2017 18:41

coucou mes beaux parents ont fait aussi avec leur ancienne cafetière jusqu'à ce que celle ci rende vraiment l'âme ; car ils sont comme toi, ils râlent contre le prix des verseuse; et dans leur placard mon beau père a plusieurs verseuses de tailles différentes venant de cafetières mortes ; mais ce n'est jamais la bonne taille ^^ donc soit ils avaient la cafetière soit ils avaient la verseuse^^

Amie'Lie 26/07/2017 20:30

lol, c'est la génération qui veut ça !

MissParker 26/07/2017 15:10

CC Sylvie... je reconnais ma cafetière ;)
Je prends note de ton excellente astuce :)
Belle semaine, bisous

mary 26/07/2017 14:24

excellente idée, bravo.A mettre en pratique dès que cela sera nécessaire

albertine30 26/07/2017 13:51

Oui une astuce qui évite un gros gaspillage . perso. , j'enlève illico ce système anti-gouttes sur mes cafetières car l'idée du café qui coule sur le couvercle me déplait , alors , je le vire, et je fait mon café comme d'ailleurs cela se faisait avant de fameux "ressort" . Bon été , bsx, Jojo

Phan 26/07/2017 13:34

J'adore ce genre de petits trucs du quotidien, mis bout à bout, des économies et surtout de la simplicité. Merci !
Phan

Mes Amies De Blog