Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Amie'Lie
  • Amie'Lie
  • : Partager avec vous mes idées récup couture ou autres : faire tout avec rien (ou pas grand chose !)
  • Contact

Bienvenue !



 

Bienvenue sur mon blog, je l'ai créé pour communiquer avec vous sur l'un de mes loisirs favoris : la couture, et sur tout ce qu'on peut faire à partir de rien ou de pas grand'chose : petites chutes de tissus, vêtements, et tout ce qui traîne dans nos armoires, défraîchi, usé,  et assez-vu ! 

Bien sûr, il m'arrive aussi, et régulièrement, de craquer sur des tissus neufs, mais vu le prix des "bonjours" à ma charmante mercière, je limite, et puis le recyclage c'est bon pour l'environnement.

 

Merci à vous amis visiteurs, un lien vers mes articles sera le bienvenu, mes tutos vous sont proposés pour être utilisés pour votre usage personnel et vos petits cadeaux amicaux et familiaux. Je serai ravie de voir vos interprétations sur vos blogs, avec mention de l'auteur. 

 

Cependant mes photos et mes tutos sont ma propriété, vous ne pouvez donc les reproduire sur vos blogs, ni vendre les réalisation issues de mes tutos, sans me consulter auparavant, et sans mon autorisation. 

 

 

compteur

compteur

15 mars 2017 3 15 /03 /mars /2017 13:48

 

 

 

Photo chaussons

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

Voici des chaussons que vous ferez en une demi-heure, temps de découpage du patron et des pièces compris. Ils sont ultra faciles. Le patron comprend trois pièces simples à découper.

 

A partir de cette formule basique, vous pouvez faire évoluer vos chaussons et les agrémenter au fil de vos inspirations.

 

Pour des chaussons plus sophistiqués, allez voir ma rubrique "chaussons en tissu".

 

Vous trouverez le tuto, le patron, et des photos explicatives ci-dessous.

 

A bientôt !

 

 

 

 

 

Tuto chaussons super simples et gratuits

Vous trouvez plus bas le patron et des photos explicatives

 

Il vous faut :

 

  • du carton de récupération, blanc de type « carton japonais » que l’on trouve dans les supermarchés au rayon des bouteilles d’eau. Ce carton sert à supporter les différentes épaisseurs de packs d’eau. Les responsables le donnent facilement. Il est très pratique, agréable à travailler et solide.

 

  • Si vous ne pouvez pas en trouver un carton d'emballage de type "marron ondulé" pourra vous dépanner.

 

  • Du tissu de récup solide, un vieux jean est parfait.

 

  • Du fil, une aiguille, des épingles, une paire de ciseaux.

 

 

 

Réalisation : Tailles de 37 à 40

 

Une demi-heure 

 

Les photos que vous trouverez plus bas vous détaillent le tuto en images.

 

 

  • Imprimez et découpez les pièces du patron ci-dessous. Pour vous faire faire des économies je n’ai mis qu’une page à imprimer. Vous pouvez imprimer trois fois, ou décalquer, suivant ce qui vous sera le plus simple. Pour imprimer le patron faites-le d'abord glisser sur votre bureau d'ordinateur.

 

  • Découpez 2 semelles en carton,suivant la pièce du patron orange. (Pas de souci de sens ici : vous les retournerez pour le pied droit ou gauche.)

 

  • Posez deux épaisseurs de tissu envers contre envers, découpez deux semelles en jean (pièce du patron bleu) pied droit, marquez au crayon bille sur le tissu de la semelle du dessus les lignes indiquées en pointillé sur le patron.

 

  • De la même manière coupez deux semelles pied gauche en retournant votre patron. Marquez à nouveau au crayon bille les lignes pointillées indiquées sur le patron.

 

  • Coupez une seule semelle de chaque pied suivant les pointillés, laissez bien 3 cm au bout. Ces pièces seront les deux dessus de vos chaussons.

 

  • Coupez deux rectangles de tissu (pièce verte de votre patron).

 

  • Insérez un rectangle de tissu dans la fente découpée de chaque dessus de chausson. Posez des épingles, puis bâtissez avec du fil et une aiguille, et piquez à la machine cf figure B « insertion triangle de tissu » Vous obtenez ainsi vos deux dessus de chausson .

 

  • Montez vos pièces comme sur la figure C « montage chaussons ». Piquez à la machine sur le contour des chaussons uniquement

 

  • Insérez vos semelles en carton, pour cela aidez vous des figures D - E et F. Commencer par insérer la semelle au niveau du talon, puis glissez là sous le dessus du chausson. 

 

Voilà c’est fini, il n’y a plus qu’à en faire d'autres. Vous avez là un modèle de base que  j'ai choisi de faire le plus simple possible. Vous pouvez l'agrémenter à votre convenance, au fil de vos expériences. Si vous voulez laver vos chaussons, il faudra bien sûr retirer les semelles et profiter de l'occasion pour en poser des "neuves" qui ne vous coûteront rien. 

 

 

Figure A : Patron des chaussons à faire glisser sur votre bureau d'ordinateur et à imprimer

 

Découpe du chausson : je découpe deux semelles ensemble : envers contre envers. Puis je découpe la semelle du dessus suivant le patron.

 

 

 

Figure B insertion triangle tissu sur le dessus du chausson, je pose ma pièce je la fixe avec des épingles, puis je bâtis avec un fil et une aiguille. Ensuite je couds à la machine. 

 

Figure C montage chausson :  Je pose mes deux semelles l'une contre l'autre j'ajuste bien. Je mets des épingles. Je couds tout autour du chausson, je laisse l'ouverture du milieu pour glisser la semelle.

 

Figure D pose de la semelle photo 1 - J'ai d'abord découpé mes deux semelles en carton, suivant la pièce orange du patron. 

 

Figure E montage des chaussons : insertion de la semelle, d'abord le talon, puis je glisse la partie la partie restante sous le dessus du chausson, votre pied sera donc en partie en contact avec le carton de la semelle.

Figure F Chausson semelle posée

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Amie'Lie - dans Chaussons en tissu
commenter cet article

commentaires

martine 17/03/2017 06:48

Bonjour,
Ils sont bien sympas tes chaussons. j'adore ton idée de récup. Merci pour le partage de tes explications.
Bonne journée
Bisous
martine

amour de cuisine 17/03/2017 01:42

eh ebn c'est bein sympa comme idée.

la nonna 16/03/2017 22:48

j'adore, mais je ne sais pas coudre (ou si peu) merci pour ces jolis partages, j'adore

martine 16/03/2017 13:01

Bonjour,
Ils sont chouettes tes chaussons. J'adore ton idée. Merci beaucoup pour tes explications.
Bon après-midi
Bisous
martine

albertine30 16/03/2017 10:42

riogolos les petits bouts d'orteils :) Merci pour ton tuto fort bien détaillé - perso je ne pourrais pas avoir ce genre de chaussons à la maison, faisant eternellement des sorties au jardin avec les chiens ( ou pas ) ...c'est la campagne ;) ♥ jojo

victoria lynn 16/03/2017 09:02

oh j'adore, merci pour l'idée et le tuto

Dane 15/03/2017 22:58

une belle idée c' est simple éfficace bravo merci du partage bisous

gateuxrigolo 15/03/2017 21:55

tres sympa comme tuto bisous

MamanTrésDébordée 15/03/2017 21:46

sympas!j'en avais cousu mais le cote non impermeable...fait que je ne les ai pas porté longtemps:(

Mamieminette 15/03/2017 21:31

Bravo! superbe réalisation à partir d'éléments de récup'
Merci pour le partage
Douce soirée
bises

Tal 15/03/2017 20:18

Simple à réaliser, rapide et économique, que demander de plus?!
Merci pour ce partage
Bises
Tal

MissParker 15/03/2017 18:50

MERCI Sylvie pour ce tuto... BISOUS

ma-ger-de 15/03/2017 18:44

hi hi toujours aussi excellentes tes idées!!! bravo et bisous!!!

michelle laramicelle 15/03/2017 18:38

merci c'est super, je vais le signaler à vic ; bisous

careli 15/03/2017 18:17

facile et rapide ^-^