Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Amie'Lie
  • Amie'Lie
  • : Partager avec vous mes idées récup couture ou autres : faire tout avec rien (ou pas grand chose !)
  • Contact

Bienvenue !



 

Bienvenue sur mon blog, je l'ai créé pour communiquer avec vous sur l'un de mes loisirs favoris : la couture, et sur tout ce qu'on peut faire à partir de rien ou de pas grand'chose : petites chutes de tissus, vêtements, et tout ce qui traîne dans nos armoires, défraîchi, usé,  et assez-vu ! 

Bien sûr, il m'arrive aussi, et régulièrement, de craquer sur des tissus neufs, mais vu le prix des "bonjours" à ma charmante mercière, je limite, et puis le recyclage c'est bon pour l'environnement.

 

Merci à vous amis visiteurs, un lien vers mes articles sera le bienvenu, mes tutos vous sont proposés pour être utilisés pour votre usage personnel et vos petits cadeaux amicaux et familiaux. Je serai ravie de voir vos interprétations sur vos blogs, avec mention de l'auteur. 

 

Cependant mes photos et mes tutos sont ma propriété, vous ne pouvez donc les reproduire sur vos blogs, ni vendre les réalisation issues de mes tutos, sans me consulter auparavant, et sans mon autorisation. 

 

 

compteur

compteur

2 novembre 2015 1 02 /11 /novembre /2015 06:32
Tuto de la poupée de chiffon Billie

-

 

 

Bonjour,

 

J'ai été agréablement surprise du nombre de demandes du patron  de la poupée Billie, cliquez ici >> pour voir mon article,  je vous en remercie. Du fait de ces vraiment nombreuses demandes par mail et par commentaires, je préfère mettre le patron et les explications en ligne.

 

Je remercie >> Nataline, de l'Auberge des quatre saisons qui m'a fait gentiment de la pub, alors que nos chemins ne se croisent que depuis quelques semaines, c'est vraiment adorable à toi Nataline.

 

Vous trouverez donc le patron de cette poupée et les instructions de coupe et de montage ci-dessous :

 

 

 

INSTRUCTIONS DE COUPE ET DE MONTAGE : lisez les avec attention, cela vous évitera les petites erreurs que j'ai commises avec mes prototypes.

 

 

Imprimez les pièce du patron que vous trouverez au bas de cet article. Vérifiez l'échelle de vos pièces. Pour donner un exemple la tête de la poupée sans les marges de couture mesure 15 centimètres de large. Vous pouvez aussi vérifier vos dimensions avec les petits carreaux du patron. Découpez les pièces du patron.

 

Repassez soigneusement votre tissu.

 

Pour la pièce qui sera "l'arrière de la tête" je vous conseille d'utiliser un tissu de la couleur de la laine que vous allez employer pour les cheveux.

 

Posez les pièces du patron sur votre tissu plié en deux, tracez les contours de vos pièces au crayon papier ou au crayon de couture.

 

Attention il faut ajouter 5 ou 6 mm de marge de couture, comme sur la photo numéro 1 ci-dessous.

 

Cousez chacune de vos pièces endroit contre endroit. Pensez à laisser les ouvertures pour pouvoir insérer le rembourrage aux endroits marqués "rentré".

 

 

 

 

 

Tuto de la poupée de chiffon Billie

Photo numéro 1

Crantez soigneusement vos pièces, attention à laisser un millimètre ou deux avant la couture, voir la photo numéro deux ci-dessous :

 

 

Tuto de la poupée de chiffon Billie

Photo numéro deux "cranter" les pièces : exemple

Lorsque les pièces sont crantées, retournez les délicatement, en vous aidant si utile d'un crayon. Marquez les contours délicatement avec vos ciseaux, pour faire apparaître les arrondis. Repassez soigneusement, en marquant bien les contours.

 

Rembourrez la tête, les bras et les jambes. Ne rembourrez pas le corps pour le moment. Fermez ensuite chaque pièce avec quelques points de couture à la main ou la machine.

 

Posez la tête en veillant à bien la centrer par rapport au corps. Epinglez puis cousez à la main au point de surjet, je vous conseille de doubler votre fil.

 

Posez ensuite les bras. Veillez à ne laisser que deux centimètres aux épaules, pour que votre poupée garde l'aspect un peu fragile qui fait son charme. Veillez à ce que les bras aient la même longueur.

 

Cousez ensuite une jambe. Rembourrez le corps. Cousez la seconde jambe, en vérifiant sa longueur et son axe par rapport à la première jambe.

 

Posez deux perles pour  les yeux en vous aidant de la photo de la poupée en tête de cet article.

 

Le patron de la poupée : vérifiez bien les dimensions de votre patron par rapport à sa taille réelle.

 

A titre indicatif la tête de la poupée mesure 15 centimètres de large. Le corps rentré compris mesures 23 centimètres. Les bras mesurent environ 18,5 cm, les jambes environ 27 centimètres.

 

 

 

 

Tuto de la poupée de chiffon Billie

-

-

Tuto de la poupée de chiffon Billie

-

Tuto de la poupée de chiffon Billie

-

Les cheveux de la poupée :

 

 

Les cheveux de la poupée sont constitués de "mèches ". Elles sont coupées à  la longueur désirée, nouées en leur milieu, et soigneusement cousues au gré de la coiffure que vous souhaitez.

 

Voir les photos ci-dessous, cliquez sur les photos pour les agrandir.

Tuto de la poupée de chiffon Billie

-

Tuto de la poupée de chiffon Billie

-

Partager cet article

Repost 0
Published by Amie'Lie
commenter cet article

commentaires

danielle 11/03/2017 07:13

superbe cette poupée.
vraiement merci pour le partage. mes petites filles vont adorer.

Amie'Lie 11/03/2017 10:01

Je suis heureuse que cela vous ait fait plaisir, et merci pour le commentaire sympa...

Fany 16/12/2015 08:56

Je crois que mes filles adoreraient que je puisse avoir ton talent mais c'est un peu râté me concernant lol ! Elle est trop mignonne cette poupée ! Je te souhaite une bonne journée ! Gros bisous

Marie 13/11/2015 21:44

Super le tuto - mais j'ai trop de choses en cours se sera pour une prochaine fois - bisous

marjolaine 03/11/2015 07:35

merci beaucoup pour tout

Carine-Laure Desguin 03/11/2015 06:48

Je ne ferai pas cette poupée mais je prends un grand plaisir à lire ces articles. Tout ça me ramène à mon enfance, à ma grand-mère qui me faisait toutes sortes de poupées et cela me procure un immmense plaisir. Belle journée et bon travail, Amie'Lie.

frifricreations 02/11/2015 22:30

c'est super ce que tu nous fait voir !,
bonne semaine, bisous !
frifricreations..

chez laramicelle 02/11/2015 14:56

coucou bravo amie'lie :)

martine 02/11/2015 13:12

Bonjour,
Merci beaucoup pour le patron et tes explications. C'est vraiment très gentil.
Bonne semaine
Bisous
martine

Tal 02/11/2015 13:02

Merci beaucoup Amie'Lie, c'est vraiment gentil d'avoir publié le patron de Billie.
Je vois que tu es victime de ton succès!!!
Je te souhaite une belle semaine créative.
Bisou

MissParker 02/11/2015 12:37

Cc Sylvie ... Grand MERCI pour ce tuto ... clair et explicite.
Douce semaine, bisous

chrisverroquet 02/11/2015 11:19

Merci beaucoup pour ce partage!
Je te souhaite une magnifique semaine

Mamieminette

Mes Amies De Blog