Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Amie'Lie
  • Amie'Lie
  • : Partager avec vous mes idées récup couture ou autres : faire tout avec rien (ou pas grand chose !)
  • Contact

Bienvenue !



 

Bienvenue sur mon blog, je l'ai créé pour communiquer avec vous sur l'un de mes loisirs favoris : la couture, et sur tout ce qu'on peut faire à partir de rien ou de pas grand'chose : petites chutes de tissus, vêtements, et tout ce qui traîne dans nos armoires, défraîchi, usé,  et assez-vu ! 

Bien sûr, il m'arrive aussi, et régulièrement, de craquer sur des tissus neufs, mais vu le prix des "bonjours" à ma charmante mercière, je limite, et puis le recyclage c'est bon pour l'environnement.

 

Merci à vous amis visiteurs, un lien vers mes articles sera le bienvenu, mes tutos vous sont proposés pour être utilisés pour votre usage personnel et vos petits cadeaux amicaux et familiaux. Je serai ravie de voir vos interprétations sur vos blogs, avec mention de l'auteur. 

 

Cependant mes photos et mes tutos sont ma propriété, vous ne pouvez donc les reproduire sur vos blogs, ni vendre les réalisation issues de mes tutos, sans me consulter auparavant, et sans mon autorisation. 

 

 

compteur

compteur

23 juillet 2015 4 23 /07 /juillet /2015 17:25
Tuto : Recycler et décorer  un arrosoir en plastique gratuitement ou presque

Je prie mes copinautes d'excuser ma discrétion sur leur blog, été oblige, nous avons les visites de la famille et des amis, des sorties, un seul ordinateur dans la maison, ce n'est pas facile, je reprendrai bientôt mon rythme.

 

Monsieur m'a proposé de recycler notre arrosoir qui était usé avec un grand trou à la la base, et deux plus gros encore au sommet :

Tuto : Recycler et décorer  un arrosoir en plastique gratuitement ou presque

Je dois avouer qu'en premier lieu je me suis dit que toute chose à une fin, et que pour cet arrosoir il n'y avait pas grand chose à faire. Cependant par goût du jeu j'ai décidé de relever le défi. J'aime beaucoup le rendu un peu désuet, obtenu uniquement avec des documents publicitaires et du papier de verre.

 

Si vous voulez en faire autant pour quasiment zéro dépense, voici le tuto

 

Le tuto :

 

Il vous faut :

 

- un vieil arrosoir en plastique bon pour la benne,

- 3 cuillers à soupe de colle pour papier peint vynil, ou de la colle à la farine,

- un vieux bocal,

- un pinceau de 3/4 cm de large,

- des vieux journaux, gratuits par exemple, des documents publicitaires tels que ceux que distribuent les grandes surfaces, n'utilisez pas de papier glacé ou trop épais.

- une feuille de papier de verre très fin (du papier à décrasser pour moi).

 

Et c'est tout !

 

 

 

Nettoyez votre arrosoir, préparez votre colle à papier peint, déchirez votre papier en petits morceaux et commencez à recouvrir tout l'arrosoir en enduisant vos morceaux de papier de colle grâce au pinceau. Patience il faudra bien 4 couches au moins, cinq c'est encore mieux car votre papier peint va maintenir les pièces cassées. Une fois sec ce sera très, très solide.

 

Les parties les plus fines nécessitent des morceaux plus petits, lissez régulièrement pour éviter les plis. Pour les premières couches mettez le papier le moins joli. Quand vous arrivez à la troisième couche posez des morceaux de papier coloré, pour la dernière couche gardez vos morceaux de papier dans les tons dominants que vous souhaitez obtenir.

 

J'ai posé mes couches au soleil, c'était bien pratique  car elles séchaient au fur et à mesure. Dans un autre contexte j'aurais dû attendre au moins 24 h que les couches soient sèches après les 2ème couche.

 

Au bout de quatre/cinq couches vous avez à peu près ça, c'est clinquant ne vous inquiétez pas. Vous allez adoucir l'effet brut grâce au papier de verre.

 

.

 

 

Tuto : Recycler et décorer  un arrosoir en plastique gratuitement ou presque

Attendez que tout soit parfaitement sec. Ensuite, passez votre papier de verre fin, délicatement, pour éliminer les aspérités, il faut un rendu bien lisse. Passez un coup de chiffon. Vous obtenez ça :

Tuto : Recycler et décorer  un arrosoir en plastique gratuitement ou presque

Il vous reste a ajouter quelques morceaux de papier pour obtenir le rendu souhaité et à repasser un coup de papier de verre sur les pièces que vous venez d'ajouter quand elles sont sèches, puis un coup de chiffon.

 

Vérifiez le tout.  Passez à nouveau le papier de verre sur les parties que vous souhaitez rendre plus discrètes. Glissez une bouteille de lait vide à l'intérieur de votre arrosoir avant d'y mettre de l'eau pour  installer vos fleurs.

 

Vous pouvez aussi glisser un sac en plastique solide que vous emplissez de terreau pour y installer quelques plantes.

 

Si vous le souhaitez vous pouvez passer une couche de vernis mat, mais ça n'a rien d'obligatoire ! Vous pourrez également le peindre un jour si l'envie vous en prend.

 

La même technique est utilisable pour beaucoup d'autres objets : boites, bocaux, vases etc,  c'est presque gratuit, propre, et facile !

 

 

Voilà, à bientôt !

Tuto : Recycler et décorer  un arrosoir en plastique gratuitement ou presque

Partager cet article

Repost 0
Published by Amie'Lie - dans Papier mâché
commenter cet article

commentaires

Missfroufrou 26/07/2015 17:31

Et beh dis donc, tu m'épatates encore. Chez nous les vieux arrosoirs finissent à la poubelle. Bravo.
Bises pluvieuses et fraîches du Marais Poitevin

Carine-Laure Desguin 26/07/2015 17:22

Je n'y aurais certainement pas pensé, c'est très sympa cette astuce! Ne te bile pas pour tes non-commentaires sur les blogs, ce sont les vacances, cool.

chez laramicelle 25/07/2015 09:35

très joli
ne t'inquiète pas , la blogo est au repos en ce moment ; je ne suis pas très présente non plus
bisous

maminou56 24/07/2015 20:00

Joli recyclage. Bonnes vacances

gateuxrigolo 24/07/2015 16:24

c est tres beau bisous

ma-ger-de 24/07/2015 14:58

hi hi quand j'étais gosse je le faisais sur les bouteille d'orangina!! bravo la miss et profite de stiens!

Amie'Lie 24/07/2015 17:34

Lol c'est super reposant comme activité !

martine 24/07/2015 13:52

Bonjour,
C'est super beau. J'adore l'effet rendu. De la récup comme j'aime et un arrosoir unique.
Merci pour le tuto.
Bonne journée
Bisous
martine

Tal 24/07/2015 13:39

Je trouve ton idée géniale et ton arrosoir est unique.
Mon petit arrosoir est en bonne santé mais je n'aime pas sa couleur. Il est fort possible qu'il fasse peau neuve car ce que tu as fait me plaît beaucoup.
Merci pour ce partage.
Belle fin de semaine
Tal

jad sourei 24/07/2015 13:22

Magnifique, c'est très beau et ça décore une terrasse bravo bises

Amie'Lie 24/07/2015 13:25

Merci Jad, j'espère te revoir bientôt sur ton blog !

ANNE 24/07/2015 08:46

Que dire? Sinon que c'est beau, beau, et un gros travail. Cela a du charme et évitera de remplir une benne à ordure d'un vieux truc en plastique!! J'admire, voire: j'adore
J'ai moi aussi la maison pleine et parfois me trouve seule avec des tout-petits, mais pour tenir, je dois prendre quelques instants à moi et je les prends de force: voilà qui est fait; ça me fait du bien!! Merci!!