Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Amie'Lie
  • Amie'Lie
  • : Partager avec vous mes idées récup couture ou autres : faire tout avec rien (ou pas grand chose !)
  • Contact

Bienvenue !



 

Bienvenue sur mon blog, je l'ai créé pour communiquer avec vous sur l'un de mes loisirs favoris : la couture, et sur tout ce qu'on peut faire à partir de rien ou de pas grand'chose : petites chutes de tissus, vêtements, et tout ce qui traîne dans nos armoires, défraîchi, usé,  et assez-vu ! 

Bien sûr, il m'arrive aussi, et régulièrement, de craquer sur des tissus neufs, mais vu le prix des "bonjours" à ma charmante mercière, je limite, et puis le recyclage c'est bon pour l'environnement.

 

Merci à vous amis visiteurs, un lien vers mes articles sera le bienvenu, mes tutos vous sont proposés pour être utilisés pour votre usage personnel et vos petits cadeaux amicaux et familiaux. Je serai ravie de voir vos interprétations sur vos blogs, avec mention de l'auteur. 

 

Cependant mes photos et mes tutos sont ma propriété, vous ne pouvez donc les reproduire sur vos blogs, ni vendre les réalisation issues de mes tutos, sans me consulter auparavant, et sans mon autorisation. 

 

 

compteur

compteur

8 octobre 2014 3 08 /10 /octobre /2014 12:47

 

 

Une besace en jean total récup... enfin terminée... tuto joint ...

​​

 

 

Vous trouverez le tuto au bas de cet article ... 

 

 

 

Ma besace en jean total récup',  commencée ici >> clic-clic est enfin terminée. Il faut dire que j'ai recommencé la doublure trois fois, la première ne ressemblait à rien... La seconde ne me plaisait pas non plus, la patience commençait à me faire défaut...

 

Quand soudain la lumière fut ! cela au retour du vide-grenier annuel, nous avions mis dans un sac divers objets invendus depuis deux ans aux fins de poubelle ou de container récup'.

 

Par acquis de conscience je regarde quand même dans le sac le lendemain, et que vois-je, une sacoche-pochette publicitaire offerte par une banque, dont aucun de nous ne savait quoi faire. Je me suis demandé, si par miracle, cette pochette ne serait pas de la même dimension que ma sacoche, auquel cas elle ferait une doublure parfaite, mais il ne fallait quand même pas rêver... Eh bien SI ! oh joie oh bonheur elle allait parfaitement. Je l'ai donc retournée pour que les deux grandes poches soient à l'intérieur de la besace, un pt'it coup de machine à coudre, et voilà ma besace terminée en trois minutes. 

 

Dans le sac destination poubelle de ce retour de vide-grenier, il y avait aussi un petit ours porte-clés qui a trouvé son usage, et bien d'autres choses que j'ai finalement récupérées :)

 

Comme quoi il ne faut jamais rien jeter avoir d'avoir bien réfléchi !

 

Je posterai un mini tuto demain... là je dois aller poster un autre objet de retour de brocante qui a failli, lui aussi, passer à la poubelle, avant que je pense à faire le bonheur d'un collectionneur éventuel. Deux intéressés se sont manifestés dès ce matin, et l'objet en question a été posté cet après-midi. Une petite somme en plus dans ma cagnotte, un heureux, et un gaspi en moins ! que demande le peuple ! 

 

 

 

Le tuto ci-dessous :

 

 

 

Le matériel : environ deux jeans adultes, à recycler, deux ou trois en taille enfants, des étiquettes récupérées si vous souhaitez décorer la besace comme je l'ai fait. 

 

Si vous souhaitez doubler votre besace il vous faudra couper en double les pièces de votre "patron" ou récupérer une sacoche de type de celles offerte par les organismes de formation, les banques etc, que vous n'utilisez pas. Si vous utilisez une pochette de récup pour votre doublure, adaptez votre patron aux dimensions de la pochette. 

 

 

Comment faire ?

 

 

1- découpez le patron que vous trouverez tout en bas de cet article  sur des feuilles de papier quadrillées (assemblées avec de l'adhésif),  suivant le modèle  sans tenir compte des marges.

 

2- assemblez des morceaux de jean en les cousant pour obtenir les dimensions approximatives des pièces de votre patron, prévoyez bien "large", deux ou trois centimètres de plus seront une bonne indication, pour permettre une recoupe ensuite.

 

3- posez vos feuilles de patron sur l'envers de vos pièces de jean, fixez les avec des épingles, et tracez les contours avec une règle et un stylo bille. Découpez en ajoutant de chaque côté un cm de marge. Cela vous aidera pour un assemblage facile. 

 

4- posez, si vous le souhaitez, vos étiquettes sur le devant de la besace, ainsi que des poches si vous en avez sous la main, décorez également ce devant à votre goût, personnellement j'ai aussi ajouté un petit volant. 

 

4- assemblez les deux côtés de la besace au fond de la besace, cousez les à la machine. Si vous souhaitez poser des étiquettes, des petites poches, ou des décorations sur les côtés, c'est le moment...

 

5- assemblez les côtés et le fond au devant et au dos de la besace. Vous pouvez poser en haut des petit passants dans lesquels vous glisserez des liens qui donneront une meilleure tenue à votre besace, comme sur la photo ci-dessous :

 

Une besace en jean total récup... enfin terminée... tuto joint ...

 

 

 

6- pour les anses, personnellement j'ai créé deux tresses à quatre brins, en retournant des bandes de tissu de 3 cm sur l'intérieur et en les cousant. Cela vous fait donc 8 "brins" à préparer, courage ! Vous pouvez créer des anses simples en cousant sur l'envers et en retournant ensuite une longue bande de tissu, de sorte qu'à l'endroit la largeur de vos bandes soit de 3 cm une fois cousue. Vérifiez si la hauteur vous convient. 

 

7- cousez les anses à la besace, en les centrant par rapport au milieu du sac.

 

8- si vous souhaitez une doublure recommencez les opérations, et insérez la doublure suivant cet exemple : >> cliquez ici personnellement j'ai utilisé une sacoche publicitaire de récup'. Vous pouvez poser des poches, si vous faites votre doublure vous-même, et si vous le souhaitez.

 

9- suivant l'aspect que vous souhaitez donner à votre besace, vous pouvez ajouter un fond en carton, de type "grand calendrier".

 

Bonne couture ! 

A bientôt ! 

 

Patientez quelques instants pour le chargement du "patron" ci-dessous 

Une besace en jean total récup... enfin terminée... tuto joint ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Amie'Lie - dans Sacs
commenter cet article

commentaires

maminou56 28/07/2015 22:19

Dés que j'ai un petit moment j'essaie. Merci pour le tuto

oh c'est kokie ! 03/04/2015 09:28

trop kokie ! j'adore ! moi aussi j'ai tout un tas de jeans qui attendent une deuxième vie... Un jour ;)

Amie'Lie 03/04/2015 12:21

Tu es loin d'être inactive lol !

Marie 02/12/2014 22:20

Bravo pour tes dernières réalisations - je te souhaite une bonne soirée - bisous

fleur en fée un max 14/11/2014 21:34

j'adore ta besace, une récup très originale
 Karine ❤*•. ✿¸.•*☆ ★

shannene 13/11/2014 09:12

coucou, je viens te souhaiter une très bonne fin de semaine ! Ici en région parisienne, c'est la grisaille, mais ce n'est pas grave , j'adore ça ! Bisous

Zabou 12/11/2014 17:48

Waouh !!!!! Elle est superbe !!!!!!!!
Un grand bravo pour tout ! C'est du très beau travail !
Bisous et bonne soirée !
Zabou

shannene 29/10/2014 10:35

je passe te souhaiter une très bonne semaine ! Gros bisous

CFQ Montréal-Nord 26/10/2014 13:21

Moi aussi j'adore recyclé, c'est parfois difficile de trouver des idées, ton site est génial !
Amitié
Madeleine

Carine-Laure Desguin 23/10/2014 22:05

Coucou comment ça va? Les petits doigts s'agitent-ils? Belle soirée à toi!

careli tutolibre 22/10/2014 14:38

fichtre tu as fait un GRAND sac, je ne me rendais pas compte !

Titeratatouille 16/10/2014 17:03

Très chouette!

ISA (isasart) 16/10/2014 11:53

très réussi ! :-)

shannene 14/10/2014 14:37

j'aime beaucoup, je dirais même j'adore , voilà un talent que je n'ai pas ! Bravo ! Bisous

val - J'ai Pensé A Un Truc 11/10/2014 00:13

un bien joli projet ! et une bonne fée à du se pencher sur ta machine pour que les dimensions de la doublure tombent juste ;))

ANNE 10/10/2014 09:47

Quel boiulot!! J'aime dans le jean le camaîeu de tissus bleus, c'est "vécu" et rationnel dans la forme!

Lolo 09/10/2014 07:57

comme tu dis "que demande le peuple" !!!! tu as bien fait de vérifier !!! elle est magnifique cette besace, j'adore !! bisous et belle journée !

martine 08/10/2014 21:02

Elle est superbe ta besace. J'adore.
Tu as bien fait de vérifier.
Bonne soirée
bisous
martine

mamiou56 08/10/2014 19:26

Il est superbe, bravo

vinsareva 08/10/2014 18:59

Jolie besace.

gateuxrigolo 08/10/2014 18:24

ha il est tres beau j aime beaucoup bisous

ma-ger-de 08/10/2014 18:20

ah.. ben t'as bien fait de t'acharner!! le résultat en vaut l apeine!! bravo et bisous!!

tricotitine 08/10/2014 18:07

bin voilà.....j'ai commencé le tri de mon armoire sous la pression de mon zhom , vu qu'une collecte est organisée dans mon village...............je sens que je vais refaire le tri en sens inverse !!! LOL
bravo superbe besace!
bisous, bisous

mamygadget 08/10/2014 17:39

comme quoi il faut y regarder à 2 et même 3 fois avant de jeter !!!!

careli tutolibre 08/10/2014 17:20

très belle la besace

michelle laramicelle 08/10/2014 17:18

bravo elle est très très jolie

Missfroufrou 08/10/2014 16:20

Je suis comme toi, j'ai du mal à jeter, mais parfois c'est nécessaire.
Tu vois, finalement, le hasard fait bien les choses.

Bises sous la pluie au Marais Poitevin

MissParker 08/10/2014 16:11

Cc Sylvie ... Félicitations pour ta jolie besace en jean !!!
Bisous, bonne fin d'aprem

Carine-Laure Desguin 08/10/2014 15:35

Comme quoi, il faut toujours regarder avant de jeter ...j'aime beaucoup ce tissu, le jean. Et à voir tout ça, il a encore de beaux jours devant lui. Chic travail ma fille!